Jump to content
clément-77

Format Image ASI 224MC ( NGC 981 )

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !¬†ūüôā

Les temps sont durs en ce moment … peu de nuit exploitable. 

A ma grande surprise, une petite fen√™tre de tir c'est d√©gag√© lundi soir .. C'est parti on sort le matos !ūüĒ≠

J'ai voulu essayer la technique des "poses courtes" avec la ASI 224MC ( généreusement détaillé sur ce forum ). Je laisse donc le Canon de coté et je sort la petite caméra.

La cible , NGC 981 , premi√®re fois que je sort du catalogue Messier ( je d√©bute encore dans le domaine de l'astrophoto ), les conditions ne sont pas id√©ales , forte humidit√© ( entre 80-90% ), seeing pas dingue ( 1.45" si mes souvenirs sont bon ), lampadaire √† c√īt√© ( judicieusement masqu√© par un parasol ).

On à connus mieux mais je reste relativement confiant !

Les conditions :

20191021_231113.thumb.jpg.1b9c00c82028ad38edbff19ab94ddf95.jpg

3h de poses , environ 2000 x 5s + DFO

Le tout dans DSS ( qui √† mis √† mal mon ordinateur¬†ūüėÖ ) , traitement photoshop.

Je me retrouve avec une image très fade, sans couleurs, avec beaucoup de difficulté pour la mettre valeur.

213882835_NGC981PS.thumb.png.e76a5d250ec1be74e92382c66e654edf.png

Je pense avoir trouvé la cause.

Pour faire mes acquisitions j'avais coché la case " RAW data"  sur le logiciel ASICAP, et je pense que ça a eu pour conséquence de débayeriser les images.

2019-10-23.thumb.png.5ccffb38a62f382856cf254882bb9aa1.png

D'o√Ļ ma question .. Ai-je vu juste sur la raison du probl√®me ?

Et pour finir,avec quels réglages faites-vous vos acquisitions ? RAW8 / RAW16 - RAW data ou non ? les images sortiront-elles toutes en PNG ?

J'esp√®re avoir √©t√© clair et n'avoir pas dis trop de b√™tises¬†ūüôā.

Merci à vous d'avance et bon ciel ( on l'espère )

Clément

Bonjour

Deja,tu devrais capturer en .ser et pas en .png et utiliser siril pour le traitement (comme la majorité des gens qui font de la pose courte)

et ,quand j'utilisais la 224,je capturais en 16 bits

Merci Fred pour ta réponse :) 

Je vais attaquer avec le 16 Bits alors ;) 

Il est vrais que SIRIL m'impressionne un peu .. Je trouve DSS beaucoup plus intuitif. Il y a une vraie différence entre les deux pour le pré-traitement ?

Saurais-tu o√Ļ on peut modifier de format dans ASICAP ? et le probl√®me est bien d√Ľ √† la case " RAW data " ?

Le .SER n'est pas un format video ?¬†ūü§Ē

Edited by clément-77

oui,le ser est un format video ( qui aurait été constitué de toutes tes 2000 images de 5 secondes)..

tu peux faire des .ser de 10 minutes environ afin de limiter la casse en cas de plantage,et les mettre bout a bout,ensuite ,avec siril.

tu auras ainsi un seul fichier .ser a traiter

et oui,siril marche tres bien  et n'est pas si compliqué que ça

asicap:je ne connais pas

Salut belle essai quand même :)et dommage pour la couleur :(

Essaye d'ouvrir un raw avec siril en cochant debayerisé pour voir si tu as des couleurs :)

Pour Siril c'est assez simple une fois que l'on a mis les mains dedans il y a Sirilic qui aide bien aussi a automatisé

tu peut faire un essai vite fais sur une partie sans dof pour voir si t'as la couleur d'abord tu les converti (avec l'onglet conversion) il te crée une sequence que tu aligne et empile

bonne continuation 

Merci à toi :)

Je vais me pencher sur le sujet et voir si j'arrive à récupérer ma couleur :) 

Et du coup on va essayer Siril ;) 

Je reviendrais vers vous quand j'aurais pu faire les essais¬†ūüėČ

• J'aime 1