Aller au contenu

M33, galaxie du Triangle


fred89

Messages recommandés

Bizarrement pas moyen d'utiliser Siril... Alors j'ai fait un pré traitement par Deepskystacker. Puis Siril et Photoshop classiquement. 

Le 1000D venant d'être defiltré, c'était sa 1ère sortie alors j'ai loupé un réglage : j'ai tout shooté en Jpg au lieu de Raw 😣

 

Je suis plutôt content du résultat, compte tenu de ces circonstances  (Jpg et courte fenêtre météo)... mais je me suis promis de faire mieux le prochain coup ! 😆😆😆

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fred89 a dit :

j'ai tout shooté en Jpg au lieu de Raw

Du coup ca ne sert à rien d'enlever les offsets et les darks. Sur un jpg, les offsets sont déja enlevé par l'appareil photo.

Puis, soustraire des darks jpg a une image jpg va te créer des artefacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, lock042 a dit :

Du coup ca ne sert à rien d'enlever les offsets et les darks. Sur un jpg, les offsets sont déja enlevé par l'appareil photo.

Puis, soustraire des darks jpg a une image jpg va te créer des artefacts.

 

Super intéressant 👍

Je vais tester un nouveau traitement ce WE ! Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une jolie photo, bravo ! Mais on voit autour des étoiles des halos bleus. Question de debutante : est-il possible de les atténuer et à quoi sont ils liés ? Je demande car j'ai moi aussi tenté de photographier m33 avec ma 72ed et j'ai ces mêmes halos qui me dérangent. Je ne poste pas ma photo car j'en ai honte, je ne suis pas foutue de cadrer correctement mes cibles😖 ! J'admire d'autant plus ce cliché bien centré 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sirius24 a dit :

C'est une jolie photo, bravo ! Mais on voit autour des étoiles des halos bleus. Question de debutante : est-il possible de les atténuer et à quoi sont ils liés ? Je demande car j'ai moi aussi tenté de photographier m33 avec ma 72ed et j'ai ces mêmes halos qui me dérangent. Je ne poste pas ma photo car j'en ai honte, je ne suis pas foutue de cadrer correctement mes cibles😖 ! J'admire d'autant plus ce cliché bien centré 👍

 

N'aie pas honte. On ne te lapidera pas à coups de figues molles !

Et puis le cadrage, ça se travaille. Plus vite tu auras fait (et solutionné) les erreurs de base et plus vite tu auras des résultats dont tu seras fière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flogus pour les encouragements. Un jour je posterai quelque chose. Pour l'instant, j'apprivoise encore mon matériel. J'ai trouvé d'occasion près de chez moi une Azeq6 : c'est ma première monture equatoriale, je n'avais qu'un dobson et une minitrack jusque là, alors je tâtonne mais c'est chouette pour la photo, ça me change la vie ! 

Sympa ton avatar, mais surtout ne pas me lapider à coup de tournevis sonique 😉 ! Et pour les halos bleus ? Quelqu'un peut il expliquer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M33, bien que lumineuse, n'est pas une galaxie facile, comme toutes les spirales vue de face d'ailleurs.

Ta prise de vue semble correcte en effet. La prochaine fois en RAW et avec plus de poses, ce sera top.

Quant à Siril, n'hésite pas. Pour les traitements "standards" avec les scripts et le tuto c'est facile et autrement plus performant que DSS ;)

 

Il y a 3 heures, Sirius24 a dit :

Et pour les halos bleus ? Quelqu'un peut il expliquer ? 

+1 avec @Flogus  n'hésite pas à montrer tes photos avec les données de prise de vue et de traitement, ce sera plus facile de t'aider. On progresse tous comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Chani11 a dit :

M33, bien que lumineuse, n'est pas une galaxie facile, comme toutes les spirales vue de face d'ailleurs.

Ta prise de vue semble correcte en effet. La prochaine fois en RAW et avec plus de poses, ce sera top.

Quant à Siril, n'hésite pas. Pour les traitements "standards" avec les scripts et le tuto c'est facile et autrement plus performant que DSS

 

Merci pour tes encouragements ! Oui j'ai hâte (WE prochain) de recommencer en RAW et en doublant (au moins) mes prises...

 

Quant à Siril, oui je sais : je l'ai utilisé avec bonheur sur ma première M31, alors là je comprends pas qu'il rejette tout traitement... Est-ce que l'origine JPG de mes photos peut être la cause ?

Je me suis rabattu sur DSS en désespoir de cause, et étais surpris du résultat de fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, lock042 a dit :

Fort probablement, sachant ce que je t'ai dis avant.

J'ai pourtant converti ces Jpg en Fit... Malheureusement impossible de les faire traiter par Siril. Échec à chaque tentative 😢

Merci encore pour tes conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Oui mais tu te retrouve avec des images non linéaires. Siril n'aime pas trop.

 

Je comprends... Merci encore pour cette application géniale ! 😎

Modifié par fred89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.