Aller au contenu

Débutant cherchant un telescope


davdu12

Messages recommandés

Bonjour

Etant completement débutant en astronomie, j'hesite entre 2 choses pour bien débuté.

Entre une lunette astronomique et un téléscope

https://www.telescopes-et-accessoires.f ... -goto.html

https://laclefdesetoiles.com/dobson/236 ... -1200.html

Je ne sais que choisir entre ces 2 la.

J'aimerais partir du bon pieds, pouvoir observer lune panete, amas, comete....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, entre ces deux instruments il n'y a pas photo, celui qui t'en montrera le plus et que tu pourras garder plusieurs années avant d'en faire le tour, c'est le deuxième, le dobson 200/1200. Il a un diamètre trois fois plus gros que la lunette par contre la recherche et le suivi se fait manuellement mais c'est intuitif et simple d'utilisation.

 

Le seul avantage de la lunette sera le goto qui après un alignement cherche et suit les objets tout seul mais 70mm contre 200mm on a pas accès aux mêmes objets celeste et puis c'est toujours bien d'apprendre à se repérer dans le ciel au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour le coup, on est sur les mêmes budgets mais pas du tout sur les mêmes produits. 

 

Ca pourrait être intéressant d'avoir des billes sur la façon dont tu envisages d'utiliser ces outils.

 

Es-tu passé par la moulinette de Newton ? C'est un moyen plutôt pratique pour affiner tes choix. Tu peux répondre aux questions (2 minutes), et copier coller le résumé dispo à la fin ici. https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

Mais en gros, ce qu'il faut retenir : la lunette présente l'avantage d'être légère, et d'avoir un système go-to qui peut t'aider à commencer (sujet à moultes discussions...). Il te pointera les objets que tu veux examiner pourvu que tu lui aies donné des points de repères dans le ciel pour s'aiguiller. Par contre, son diamètre fait que tu ne verras pas grand chose en dehors des planètes.

 

Le dobson est un télescope manuel plutôt simple à pointer (haut bas gauche droite, comme la lunette ceci dit), sans le go-to (tu vas devoir apprendre à te repérer dans le ciel ci ça n'est pas déjà fait, mais ça vient plutôt vite). Son diamètre fait que tu vas voir ENORMEMENT plus de chose (je pourrais le mettre en gras souligné, mais bon, on a compris).

 

La lunette c'est plus du matos d'initiation, alors que le dobson peut durer longtemps.

 

Coiffé au poteau par Joan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (68)
Equatoriale (EQ) (61)
Azimutale avec goto (60)
AZ-EQ avec goto (54)
Equatoriale avec goto (52)
Dobson (50)
Dobson push-to (45)
Azimutale (AZ) (28)

Note tube :
Newton tube plein (56)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)
Lunette achro longue (38)
Lunette apo (38)
Newton tube ouvert (36)
Lunette achro courte (34)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instrument correspond à un usage. 

Quel est le tien ? où habites tu ? Où et comment compte tu le sortir ? etc.

 

Edit : Je viens de voir la moulinette.
En occasion tu as des choses comme ça : 

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-254_52874.htm

 

Avec un peu de patience tu pourrais avoir un 250. Et franchement  tu serais très très bien pour ton budget !

Oublie la photo dans un premier temps vu le budget. Commence par le commencement. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la motorisation par la suite, la monture dobson de base nécessite des aménagements pour être motorisée, donc pas "facilement". Les vendeurs (je l'ai vu, mais je ne sais plus chez qui) vendent des montures motorisées seules, mais c'est plutôt cher de mémoire. Une recherche dans le sous-forum "les bricoleurs" te renseignera probablement sur ce qui est faisable à ce niveau.

 

Il n'y a pas énormément de différence entre un dobson Orion et un dobson skywatcher. La qualité optique est similaire, les accessoires changent (typiquement là Orion ne fournit qu'un oculaire à large focale (donc faible grossissement), Skywatcher fournit en plus un oculaire avec un grossissement plus fort, mais pour l'avoir chez moi c'est de la merde le 10mm, ça le fait au début seulement). 

 

+1 sur l'intervention de Foldedol, on a besoin de savoir comment tu comptes utiliser ton instrument. Pollution lumineuse oui ou non, déplacements oui ou non, quel accès à l'électricité en déplacement... Parce que pour l'instant planètes + Lune la lunette peut convenir (mais tu vas te faire chier un certain temps, pas de planètes en hiver et Saturne ne va pas être très très intéressante vu qu'on va la voir sur la tranche les prochaines années, donc exit les anneaux), pour les amas beaucoup moins (pas assez de diamètre), pour le reste du ciel profond ça n'est quasiment pas la peine sauf éventuellement sous un ciel exceptionnel (compliqué en Europe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

L'Aveyron c'est assez vaste, si tu habites dans le secteur de Capdenac, tu pourrais te joindre a nous lors d'une soirée sur le terrain, j'ai un Mewlon 210mm et une lulu 102/714, mon pote a un C8 ( 200mm ) et un C6 ( 150mm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J habite à Agen d'aveyron commune de 1000 habitant a 15 km de Rodez. Le soir le village eteind les lumiere a 22h30 donc pollution lumineuse quasi nulle .

 

Concernant l'utilisation je ne vois pas trop ce que vous voulez dire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

il y a une heure, davdu12 a dit :

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

Il faut que tu mesures bien les implications de ces deux réponses car ces points vont nécessiter un engagement de budget plus important dans la partie monture au détriment de la partie optique. En gros, pour le même prix, si tu veux ces possibilités tu auras moins de choses à voir en visuel. De fait les Dobson 200 que tu as retenu ne peuvent plus se placer face à ces critères, mais sont ils vraiment impératifs ?

 

il y a 28 minutes, davdu12 a dit :

Concernant l'utilisation je ne vois pas trop ce que vous voulez dire ? 

Terrasse ou plein air, voiture ou à pied, avec de jeunes enfants ou que pour ta pomme, pour des sorties de 5 minutes ou pour y passer la nuit, pour emmener en vacances ou pas, pour servir de longue vue en journée ou que pour l'astro, ... et là on ne parle même pas de la photo (d'ailleurs quel domaine de photo ?) et du goto évoqué plus haut. C'est pas pour rien qu'il existe plein d'instruments !

 

il y a une heure, davdu12 a dit :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

J'ai vu celui ci aussi , c'est quoi la différence ? Peuvent il etre motorisé par la suite? 

Optiquement c'est idem. Juste certains accessoires qui changent. Et très difficile à motoriser ou à y ajouter une aide au pointage, en tout cas pas dans un budget cohérent (cf "tables équatoriales" ou "kit d'encodeurs" si tu es curieux). Pour l'instant tu n'as pas besoin de choisir un modèle précis de Dobson, il faut d'abord définir quel type d'instrument te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup la moulinette nous donne plus d'infos effectivement. 

 

Par contre ca reste une histoire de compromis derrière, effectivement le Dobson est un poil plus exigeant au niveau suivi qu'une equato (si elle est bien mise en position !) sans que ce soit la croix et la bannière non plus. Perso je trouve une altazimutale plus simple qu'une equato, mais parce que je n'ai jamais appris à utiliser une equato.

 

Pour les réglages, il n'y en a pas sauf problème sur une lunette, un newton par contre il faut faire la collimation. Ça n'est pas excessivement compliqué, c'est comme le reste il faut juste apprendre. Si tu es vraiment réfractaire aux réglages le newton (donc Dobson) est à éviter. 

 

Pour la photo, c'est une énorme contrainte. Si tu veux en faire, il vaut mieux prévoir une monture équatoriale motorisée. Si tu peux t'en passer pour l'instant c'est mieux.

 

Avec ton budget, si on veut respecter ton premier critère c'est Dobson, qui n'est pas compatible avec photo et motorisé (pour ce budget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vevert a dit :

Avec ton budget, si on veut respecter ton premier critère c'est Dobson, qui n'est pas compatible avec photo et motorisé (pour ce budget)

Ca dépend du type de photo. Pour les longues poses c'est sûr que ça va pas le faire, donc exit les images bien propres de belles galaxies en couleurs. Par contre faire de la courte pose type visuel assisté et faire du planétaire+lune, c'est possible. Dans quel cas un instrument sur AZ motorisé peut permettre de débuter (je ne dis pas non plus que sera totalement à l'aise…)

 

il y a 9 minutes, Vevert a dit :

Perso je trouve une altazimutale plus simple qu'une equato, mais parce que je n'ai jamais appris à utiliser une equato.

Comment tu peux savoir alors :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une connaissance mais un point de vue. Je ne me suis pas beaucoup servi ni de l'un ni de l'autre, mais l'utilisation de l'altaz m'est immédiate alors que l'équato non. C'est ça que cette phrase veut dire.

 

J'aurais effectivement dû ajouter que comme pour la collimation c'est très probablement un apprentissage simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, davdu12 a dit :

J habite à Agen d'aveyron commune de 1000 habitant a 15 km de Rodez. Le soir le village eteind les lumiere a 22h30 donc pollution lumineuse quasi nulle .

 

Pas mal comme secteur, ( un peu loin de chez moi effectivement ) Rodez n'est pas très loin mais il y a pire comme ciel, en allant vers Ségur ou autre lieu en altitude, le ciel doit être superbe, ce serait dommage de se cantonner a la lulu de 70mm et de ne pas opter pour le 200mm cité dans ton premier message

Pour la qualité du ciel nocturne, c'est ici ;)

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Salut et bienvenue :)

 

Il faut que tu mesures bien les implications de ces deux réponses car ces points vont nécessiter un engagement de budget plus important dans la partie monture au détriment de la partie optique. En gros, pour le même prix, si tu veux ces possibilités tu auras moins de choses à voir en visuel. De fait les Dobson 200 que tu as retenu ne peuvent plus se placer face à ces critères, mais sont ils vraiment impératifs ? 

Non ils ne sont pas obligatoire 

 

Terrasse ou plein air, voiture ou à pied, avec de jeunes enfants ou que pour ta pomme, pour des sorties de 5 minutes ou pour y passer la nuit, pour emmener en vacances ou pas, pour servir de longue vue en journée ou que pour l'astro, ... et là on ne parle même pas de la photo (d'ailleurs quel domaine de photo ?) et du goto évoqué plus haut. C'est pas pour rien qu'il existe plein d'instruments !

Terrasse de chez moi, j'ai un terrain de 1500m2 en campagne , apres je peut transporter plus haut de mon village dans des champ ou il n'y a pas de maison 

Citation

 

 

 

il y a 50 minutes, jeap a dit :

Pas mal comme secteur, ( un peu loin de chez moi effectivement ) Rodez n'est pas très loin mais il y a pire comme ciel, en allant vers Ségur ou autre lieu en altitude, le ciel doit être superbe, ce serait dommage de se cantonner a la lulu de 70mm et de ne pas opter pour le 200mm cité dans ton premier message

Pour la qualité du ciel nocturne, c'est ici ;)

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

 

Rodez on voit juste la cathedrale au loin entre 2 collines  donc au niveau pollution ya quasi rien. après on a les palanges pas loin avec des clairières bien a l'abris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, davdu12 a dit :

Rodez on voit juste la cathedrale au loin entre 2 collines  donc au niveau pollution ya quasi rien. après on a les palanges pas loin avec des clairières bien a l'abris

Malheureusement la pollution lumineuse prend plein de formes. Y'a pas que la lumière directe que tu as dans le champ de vision, on peut toujours trouver une solution pour s'en cacher. Non le problème c'est tout le flux lumineux qui part vers le ciel et se diffuse dans l'atmosphère en rebondissant sur les différentes particules en suspension. Et là ça te fait un fond gris jaunâtre à la place d'un beau ciel bien noir, et va se superposer et gommer la lumière des objets diffus. Si tu vois la cathédrale j'imagine que tu n'es pas plusieurs dizaines de km donc tu seras forcément impacté...

 

Il y a 2 heures, davdu12 a dit :

Terrasse de chez moi, j'ai un terrain de 1500m2 en campagne , apres je peut transporter plus haut de mon village dans des champ ou il n'y a pas de maison 

Quand tu dis transporter, c'est à pied ?

Et sur l'aspect photo et goto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en voiture c'est plutôt facile. Sache que je case le 250/1200 dans ma fiesta (les récentes pas les premières), en rabattant 1/3 de banquette arrière pour le tube et la monture passe facilement dans ce qu'il reste de coffre. Je peux même embarquer une valise cabine, une mallette d'oculaires, un sac PC et deux personnes confortablement en plus de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir davdu 12 , lis bien ce que t'écris Vevert : il a un 250 qui passe à l'aise dans une Fiesta !

la lunette de 70 capte beaucoup moins de lumière et a une résolution même sur la lune bien moindre qu'un 200. c'est en fait un petit instrument de terrasse-balcon pratique avec son go-to mais qui du coup fait grimper la note au niveau d'un 200 ! et le go-to a aussi un désavantage pour le débutant : la tentation de ne plus repérer par soi-même le ciel et  donc de plus faire son oeil : parce que l'on regarde d'abord avec ses yeux ne serait-ce que pour estimer la transparence de son ciel et donc de ce qu'il peut offrir comme observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.