Aller au contenu

Caméra ZWO, Altair, Risingcam, QHY......


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Beaucoup de contributions évoquent les nouvelles caméras d'astrophotographie. Tous les concepteurs de ces caméras utilisent les mêmes capteurs. Est ce que les logiciels de traitement sont capables de faire réellement une différence significative? Avez-vous des réponses, pour expliquer, par exemple les différences de prix. Personnellement, je suis un peu perdu devant la diversité des offres.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans tous les cas, ce sera ta "touche perso" qui apportera la plus grande différence : qualité du matériel utilisé, qualité du suivi, réglages des acquisitions, techniques de pré-traitement et de traitement, ...

Par rapport à ta question, pour un même capteur (je pense que tu fais référence à la technologie CMOS), les différences de prix et de qualité ne sont pas si loin en fonction des marques.

Pour ma part, j'ai fais l'acquisition cet été d'une ZWO ASI 1600 MM pro qui me donne entière satisfaction au niveau des brutes réalisées cet été (je vais commencer les traitements dès que j'ai un moment ...)

Mon choix c'est fait essentiellement au niveau des retours d'expériences sur les forums et du nombre important de possesseurs de cette caméra.

 

Exemple de brute avec M16 en H-Alpha (Fit converti en Jpeg) : Tps=300s ; Gain=75 ; Offset=15 ; bin1x1 , T=-20°C (Newton 200/1000 avec guidage)

L_Ha_2019-09-12_23-02-05_Bin1x1_300s__-21C.thumb.jpg.7d9c1587025d0f7cbda3d2a37f52a78d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivierr31 pour ta réponse. Je parle effectivement des capteurs CMOS. On trouve ces capteurs,ayant les mêmes caractéristiques, sous différentes marques. N'ayant aucune connaissance des techniques d'exploitation des images transmises par ces capteurs, par les logiciels de traitement embarqués, peut on noter des différences en termes de rendu. Il semble, que cela soit difficile à quantifier.

Je vais donc suivre ton conseil et me baser sur les retours d'expériences en fonction de l'utilisation et de l'instrument sur lequel elles sont connectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part j'ai fais l'acquisition en 2018 d'une Asi 224 pour du planétaire et cette année d'une Asi294 pour remplacer mon apn 1000D vieillissant .

Ce que je peux dire c'est que je regrette pas mes achats bien que j'avais des aprioris sur les chinoiseries mais j'ai pris mon temps pour comparer , voir les photos des uns et des autres et ensuite comme le dis olivierr31 c'est de la touche perso et l'expérience .

 les drivers Asi sont sérieux et vite corrigés si problèmes .

Pour les autres marques je ne saurais répondre sur leur logiciels et drivers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

compliqué de proposer une cam sans savoir les reste de ton matériel, et ce que tu souhaites faire.

 

si la question est quelle marque de camera choisir, en effet les capteurs sont les mêmes, c’est dans leur intégration dans uns cam finie que se joue la différence. Du peu que je sache, QHY et ZWO sont les reines du bal, et se tirent la boure.

Ils sortent en général des cam avec même capteurs à quasiment en même temps.

Altaïr est aussi est dans la partie. Il y’a même des marques inconnues sur Alibaba qui intègrent des capteurs CMOS, équivalent aux 1600/183/etc...

 

Côté techniques ce qu’il faut vérifier c’est le refroidissement Peltier qui peut être plus ou moins poussé, les sorties USB, la qualité générale de fabrication. 

Une autre différence, par exemple sur les QHY le backfocus interne dans la cam est plus important que sur les ZWO (la 163 vs 1600 de mémoire)

 

mais la on rentre dans le technique.

 

Avant il faut d abord cibler un capteur : taille du capteur / taille de pixel / refroidie ou pas / mono ou couleur 

Et cela en fonction de ton matériel et de ce que tu veux faire : planétaire / CP grandes cibles / CP petites cibles...

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/10/2019 à 11:50, dranilc450 a dit :

.........on avance pas beaucoup.......

 

Ta question manque d'infos essentielles.

Il faut absolument que tu nous donnes des détails de ton matos (ou celui que tu veux acheter). Quelles sont tes cibles préférées ?

Avec ça il faut calculer ton échantillonnage, et choisir une liste de capteur adapté à celui-ci. Par exemple, ne pas mettre une asi183 derrière un C11, et comme dit plus haut : mono (donc roue à filtre) ou couleur (mode appareil photo refroidi) ?

 

tu peux aussi regarder sur astrobin, quel capteur avec quel optique pour te donner une idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......J'ai un peu de retard pour répondre..... Merci à tous pour vos avis. Je vais vous donner quelques pistes pour cerner le but à atteindre. Je dispose d'une lunette Bresser 152/760 ainsi que d'une monture Atlas eq-g. Jusqu'à présent, je n'ai fait que du visuel, principalement sur la Lune. Mais en fouillant sur le site, j'ai vu... "visuel assisté"...késako..... Un truc qui permet à tout le monde de participer. C'est exactement ce qu'il me faut. Je souhaite aussi évoluer, pointer d'autres cibles. Il me faut donc une caméra à tout faire, c'est possible ça...? Et bien entendu, pour un prix raisonnable. Le beurre, l'argent du beurre et la suite....

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.