Aller au contenu

Oculaire ciel profond pour un Mak 180


soleil63

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà j'ai un Mak 180/2700 de SW,

Destiné pour le planétaire (logique...), je me suis demandais si j'achetais un oculaire  grand focale à champ large (40mm à 70 ou 80°par exemple) je pourrais observer le ciel profond ?

Qu'en pensez-vous ?

Si cela vaut le coup quel oculaire préconisez-vous ?

Est-ce qu'un coulant 50,8 est pertinent.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un TMB paragon 30mm, dont je ne me sert plus : sur les C8 et + sur c'est une référence avec le 35 et le 40. (on trouve des clones chez TS optics)

 

Toutefois, le relief d’œil se raccourcit à f/D 13, j'ai testé sur ma lulu 70/900 qui devrait avoir la même courbure de champ, c'est très bon mais pour une fois, il faut fouiner pour avoir tout le champ.

C'est un 69° donc il faut que ton tube ait 36mm d'ouverture : je ne connais pas bien les specs du mak 180. Regarde de ton côté mais ça devrait être correct déjà.

 

Mais 35 et 40 serait mieux et c'est le critère d'ouverture claire qui te donnera des bons paramètres de champ apparent.

 

A mon avis un paragon 30mm c'est une focale pas top pour la luminosité mais il donnerait déjà 40' d'arc (lune ~30') et si le mak autorise un peu plus il faut le trouver.

Un 45mm ça serait top par rapport à ce qui se fait pour la luminosité : 3mm de pupille de sortie ça aurait au moins 50° de champ, ce n'est pas un tunnel quand même.

Au-delà en focale, on revient à l'effet tunnel de dans le temps, ce n'est plus apprécié sauf si tu cherches du spécifique.

 

D'autres astram complèteront, c'est du connu.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dépend aussi de ton budget.

 

Certains se contentent des Super Plossl 32 ou 40mm en se disant que c'est bien suffisant.

 

Perso, sur C8, j'utilise souvent mon vieux Celestron Ultima 35. Sur C11/14 qui sont montés en 2", j'utilise un Panoptic 35.

 

J'attends aussi que l'Erfle 28 (60° champ) soit réapprovisionné chez Takahashi pour voir ce qu'il donne.

 

Comme Lyl, d'autres avis sont bons à prendre. Je n'ai pas de Mak 7"...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je n'ai pas de mak, mais sur mon ancien C8 j'utilisais un Celestron Ultima 32mm 70°, ce dernier a trouvé sa place sur mon Mewlon 210 actuel, rien a redire il fait le job sans problème, un pote utilisait un William Optics Swan 33mm sur son SC8 Meade, bon oculaire également, dans la même gamme il y a le 40mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai le même mak et je possède un oculaire GSO Superview de 42mm; il est donné pour un champ de 65° mais le champ réel est d'à peine 60°, soit environ 0,9° sur le ciel (on voit tout juste le double amas de Persée en entier dans l'oculaire). Ce n'est pas un oculaire haut de gamme mais il fait bien le boulot en ciel profond. Le choix d'un oculaire en 50,8 est pertinent pour ce tube.

 

bon ciel

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le plossl 56mm 2" est très intéressant en ciel profond. Car ça te donne une pupille de sortie plus large, tès utile avec le long F/D du Mak.

 

Par contre pas sur que tout le champ du coulant 2" soit couvert. Donc avec ces ces oculaires qui exploitent tout le coulant, (le 40mm/70deg ou le plossl 56/55 degrés) il en manquera peut-être un peu en bord de champ, mais ça vaut bien le coup quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'utilise un oculaire Paracor 40mm d'environ 68 ou 69°

qui va très bien autant sur le Mak 150 que sur le SC Meade 8".

Mais c'est la limite: je pense qu'avec un "vrai" 42mm 70° on doit légèrement la dépasser.

Après avec les 50 ou 56mm on aura forcément moins de champ apparent et aussi

une pupille de sortie plus grande.

Mais avec un F/D de 15 c'est sans doute utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore choisi mon oculaire pour ciel profond, donc je regarde aussi pour le planétaire car c'est la fonction principal de ce tube .

 

Comme oculaire en 31.75 mm (dont je ne connais pas la marque et ni le champ ) j'ai:

 - Plössl 26mm

-  Plössl 6.3 mm

- Barlow X2

 

- Let 28mm en 2'' fourni avec le tube.

 

Pour le Mak 180 que me faudrait-il  comme oculaire pour du planétaire et lunaire ?

Le 6.3 mm ne me servira pas (trop de grossissement)

Je pensez renouveler mes oculaires et passer en grand champ également surtout pour la lune.

Est-il pertinent d'utilser une barlow sur ce tube . (perte qualité...)

 

J'avais repéré quelques marques:

- Baader hypérion 

- Kepler superview

 

Avez-vous des conseils d'oculaires pour bien exploiter ce tube.?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

En visuel planétaire et lunaire, pense à essayer une tête binoculaire avec ton mak. Il est vrai que tu devras doubler les oculaires mais le maksutov fonctionne bien avec les oculaires moins corrigés et donc moins chers.

Modifié par Daniel Rosier
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu auras une perte de lumière par rapport à la vision monoculaire puisque le faisceau lumineux est divisé en deux dans une bino. Mais le cerveau compense quelque peu cette perte de lumière et puis, en lunaire et planétaire, ce n'est pas la lumière qui manque.

 

Dans les têtes binoculaires premier prix, je prendrais celle-ci :

 

https://laclefdesetoiles.com/tetes-binoculaires/4500-tete-binoculaire-ts.html

 

Un post un peu ancien mais tjrs d'actualité :

 

 

 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'idéal comme toujours serait de pouvoir essayer une tête bino avant de l'acheter.

 

Comme pour des jumelles l'alignement des 2 optiques est crucial.

Et dépend aussi de l'utilisateur: certains compensent naturellement

un léger désalignement, d'autres ne compensent pas et voient 2 étoiles (pour le prix d'une !).

 

C'est comme cela que javais acquis ma bino, son précédent propriétaire n'avait jamais pu

l'utiliser pour cette raison, alors que je ne vois pas de défaut ! 

Avant de mettre 200€ ou plus dans cet accessoire, prudence.

 

Et pour les oculaires, c'est surtout la stabilité du ciel qui décide et limite le grossissement utile:

ça peut donc varier au cours d'une même nuit, d'un jour sur l'autre, 

et si c'est à partir d'une pelouse ou d'une terrasse en ciment, ou en montagne, etc...

Une gamme d'oculaires est alors souvent nécessaire pour s'adapter à la situation.

 

Déjà je conseille d'en avoir un bon qui grossit autour d'une fois le diamètre de l'instrument;

c'est une base de départ, et pour ce Mak ce serait  un oculaire d'environ  15mm de focale.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.