Aller au contenu

Retour de ma 1er soirée


ced06480

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Je fais un petit retour sur ma 1er soirée (oui moi aussi) 

 

Materiel 200/800 sw + eq6r + 8,8 mm 82° es + 14 mm 82° es et pour pas me perdre un guide du ciel et stellarium.

 

Mise en place du matos à 19h30 suivi du dîner le temps que la polaire sorte et que le tube ce mette en température. Et la 1er petite galère la mes ma pris environ 40-50 min mais réussi! 

 

Donc on commence facile les pléiades mais je tape à côté du coup j etalonne : Véga facile deneh idem capella... gros doute mais l etalonnage des 2 premières me font arrive  presque dessus!

 

Puis c est partie : les pléiades ok m31 ok m57 ok orion ouhlala sa tape dans l'œil !!! et bien d autres!!! Je pensais pas faire autant d objets en une soirée merci le goto!!!! J aurai du les noter car j ai oublier plus de 3/4 des objets visualisés

 

Mon seule regret se sont certaines nébuleuses qui restent presque invisible voir invisible...

 

Pourriez vous me conseiller pour mieux les faire ressortir, la je vais recevoir un oculaire 2" de 30 mm 70° achetais sur les PA mais y aurait-il pas des filtres qui peuvent aider?

 

Sinon c etait une soirée magique que je voulais partager a chaud avant de rejoindre ma couette .

 

Cdt cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ced06480,

une bien belle soirée que tu as dû passé. C’est vrai que le Goto ça doit changer la vie, je n’y suis pas encore mais ça va pas tarder.

Il y a 5 heures, ced06480 a dit :

Mon seule regret se sont certaines nébuleuses qui restent presque invisible voir invisible...

Pour moi si tu ne peux pas les voir (ou presque pas) c’est tout simplement que tu n’en capte pas assez de lumière (peut être un diamètre plus grand aiderai ) ou que tu es trop exposé à la pollution lumineuse, tu observes d’ou? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me trouve au col de Portel en Ariège mais c'est que de ce col en peut voir Toulouse au loin... pour ce soir je vais essayer (si je ne suis pas HS) de trouver un spot plus loin dans le Pyrénées. 

Je penser etre assez loin mais non... De mon terrain j'ai un meilleur ciel mais je suis trouve enclaver avec un rivière qui passe a moins de 30 mètres donc pas d’horizon et trop d'humidité mais un ciel noir... dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on voit Toulouse au loin vers le nord ton coin a quand même l'air pas mal donc pas sûr qu'un filtre change grand chose. Eventuellement un UHC assombrira le fond de ciel et améliorera peut-être le rendu des nébuleuses.

En début de soirée essaie de pointer M13, dans un 200mm ça rend super mais par contre il faut grossir plus de 100x pour le résoudre en étoiles.

Tu es à combien de km de Toulouse ?

Essaie de pointer M81 et surtout M82, tu verras si la pollution lumineuse de Toulouse est gênante.

Je confirme que M42 c'est la claque, j'arrive même à l'observer depuis chez moi dans Rennes. Bon évidemment on distingue moins de détails qu'à la campagne mais on la voit quand même nettement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ced06480 a dit :

Mon seule regret se sont certaines nébuleuses qui restent presque invisible voir invisible...

 

 

 

Il y a 5 heures, ced06480 a dit :

merci la carte du ciel et stellarium, j'ai peux apprendre pas mal de position céleste !

Salut

 

Si tu utilises un ordinateur ou autre écran avant d'observer, ta vision nocturne est loin d'être au max, c'est peut être ce point qui te pénalise pour les objets peu lumineux

Tu peux piocher dans l'excellent catalogue de Bruno et commencer avec les objets notés très spectaculaires ;)

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

 

Salut

 

Si tu utilises un ordinateur ou autre écran avant d'observer, ta vision nocturne est loin d'être au max, c'est peut être ce point qui te pénalise pour les objets peu lumineux

Tu peux piocher dans l'excellent catalogue de Bruno et commencer avec les objets notés très spectaculaires ;)

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

merci je vais tester ce soir!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.