Aller au contenu

Nouvelle virée au volcan.


Gildas974

Messages recommandés

VIREE DU JEUDI SOIR, LE 24 OCTOBRE 2019

 

 

Bonjour/bonsoir à tous,

 

Pourquoi se priver lorsque le temps s'offre à soi et que la météo se veut clémente dans les hauteurs de l'île ? J'ai donc rempilé jeudi soir et me suis offert une nouvelle escapade au volcan...Quelques heures avant son entrée en éruption. Décidément celui-là, il aime faire son show !! A deux heures près j'aurais pu sentir les soubresauts sismiques de notre Fournaise. 

 

Les cieux se sont voulus cléments, stables à souhait : parfait pour une belle photo saturnienne !  C'est cette majestueuse planète qui ouvrira le bal...

 

208226170_Capturedcran2019-10-2511_17_19.thumb.png.8ef095f56dbec1b34dd3bf2a421f70a3.png

 

 

Je me  suis alors vite aventuré vers une belle nébuleuse du Cygne : NGC 6888 dite du croissant...Elle  est pas simple en fait cette nébuleuse et le filtre est quasi obligatoire. On devine alors un fort bel arc nébuleux : 

786656000_NGC6888nbuleuseduCroissant2019-10-2517_23_57.thumb.png.303c843574d963e32ad79461aaee7bec.png

 

 

Puis je suis allé très très loin de notre Voie Lactée, tellement loin que ce sont plusieurs galaxies qui s'offrent dans le même champ : c'est un joli amas de la constellation de Pégase. 

Ce genre d'amas ne brille pas par la multitude des détails offerts, encore que l'on peut distinguer un noyau ici et là, mais c'est plus cette plongée vertigineuse dans les fins fonds du cosmos qui impressionne alors. Pour simple rappel, les deux galaxies principales de l'amas sont NGC 7626 et NGC 7619. J'en ai représenté quatre au total, mais il y en a plus dans la zone !  Une région sans nul doute à visiter !

 

1217812298_amasdegalaxiesdansPgase2019-10-2517_21_25.thumb.png.9d85b39d27341d2685a964c07be7926e.png

 

 

Je vous laisse savourer votre week end désormais avec une petite photo du chemin du retour : les lumières des plaines déjà visibles se jouent de la transparence du ciel...

 

L1020659.thumb.jpg.717eb1f73884399b4caf6d3950b1e757.jpg

 

 

Bon ciel étoilé à vous tous.

 

Gildas

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas ! Saturne majestueuse, très fine !

 

C'est drôle le vendredi soir j'étais aussi passé sur la Crescent Nebula, NGC 6888, au 300.

D'habitude je trouve que tu perçois les plages diffuses des galaxies mieux que moi, mais là ça ma paraît moins évident, d'autant que j'avais quelques passages légèrement voilés à l'heure de l'observation. J'ai toujours eu du mal à repérer les objets de cette région tellement ça profuse d'étoiles, hé bien là au T300 j'y suis allé au jugé, la nébuleuse semblant sur le PSA au tiers d'un segment stellaire : elle était pile dans le champ ! Certes faible sans filtre, mais sûre. A l'OIII ce qui m'a frappé c'est comme tu le montres une zone bien plus brillante que le reste, et la zone la plus faible m'était d'abord invisible du coup je pensais que la limite était constituée par l'extension centrale ! Ce n'est qu'au bout de quelques secondes que j'ai vu le Bretzel se développer en entier ! Tout était là en vision oblique, avec des nuances plus faciles à 96 X, mais une vue d'ensemble plus flatteuse à 56 X, le tout une peu noyé dans du diffus surtout concernant la partie la plus pâle.

Bref quand même un bel objet qui doit mieux se développer au 400 ou sous un ciel de montagne. Il reste bien plus faible que les Dentelles car je suis passé sur ces dernières après le Croissant et les Petites Dentelles m'ont paru presque éblouissantes par rapport (bon j'exagère un peu !)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2019 à 22:04, iserois a dit :

Salut Gildas,merci de nous faire partager ce trés Bon croa superbement illustré !

Bon ciel à toi !

 

Merci beaucoup iserois !

Le 28/10/2019 à 01:50, Blacksky a dit :

Superbe image de Saturne ! :wub:
Et une belle ambiance d'observation bien écrite, ainsi que de beaux dessins.

 

Bon ciel

Vincent

 

 

 

Merci pour ton message Blacksky !

Il y a 23 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas ! Saturne majestueuse, très fine !

 

C'est drôle le vendredi soir j'étais aussi passé sur la Crescent Nebula, NGC 6888, au 300.

D'habitude je trouve que tu perçois les plages diffuses des galaxies mieux que moi, mais là ça ma paraît moins évident, d'autant que j'avais quelques passages légèrement voilés à l'heure de l'observation. J'ai toujours eu du mal à repérer les objets de cette région tellement ça profuse d'étoiles, hé bien là au T300 j'y suis allé au jugé, la nébuleuse semblant sur le PSA au tiers d'un segment stellaire : elle était pile dans le champ ! Certes faible sans filtre, mais sûre. A l'OIII ce qui m'a frappé c'est comme tu le montres une zone bien plus brillante que le reste, et la zone la plus faible m'était d'abord invisible du coup je pensais que la limite était constituée par l'extension centrale ! Ce n'est qu'au bout de quelques secondes que j'ai vu le Bretzel se développer en entier ! Tout était là en vision oblique, avec des nuances plus faciles à 96 X, mais une vue d'ensemble plus flatteuse à 56 X, le tout une peu noyé dans du diffus surtout concernant la partie la plus pâle.

Bref quand même un bel objet qui doit mieux se développer au 400 ou sous un ciel de montagne. Il reste bien plus faible que les Dentelles car je suis passé sur ces dernières après le Croissant et les Petites Dentelles m'ont paru presque éblouissantes par rapport (bon j'exagère un peu !)

 

 

Salut Etoilesdesecrins !

 

Saturne était une tuerie à l'oculaire. Certes elle s'éloigne, mais quelle stabilité !

 

Pas facile pas vrai la nébuleuse du Croissant ! Elle n'est pas bien haute en plus ici à la Réunion...Ca ne facilite pas les choses. Les dentelles au Dobson ce doit être quelque chose car au C11 impossible déjà de les voir en entier même si on croque un bon morceau au Nagler 31mm. 

C'est filamenteux de partout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas

 

Merci pour ces images.

Ta Saturne est très belle.Du côté droit,on voit même la division de Encke!

 

Concernant le Croissant ou les Dentelles,je les regarde toujours à l'OIII.

L'image est plus sombre mais beaucoup plus détaillée.

Au volcan ça doit passer.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.