Aller au contenu

Anpcn: une association encore active?


lulu105

Messages recommandés

Cet été j’ai pris la décision d’adhérer à l’anpcn 

 

le 5/9 je paye mes 30€ de cotisation bien content de participer à la lutte contre la pollution lumineuse !

 

mais je reçois alors en automatique le message suivant :

Votre demande d'adhésion à l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) nous est bien parvenue. Nous vous rappelons que les adhésions sont valables pour l'année civile et se terminent donc au 31 décembre de l'année en cours. Néanmoins, à partir du 15 décembre, les  adhésions sont enregistrées sur l'année suivante.

 

j’envoie un mail pour explication mais aucune réponse ☹️

je renvoi un rappel mais aucune réponse ☹️☹️

je contacte le correspondant local mais....aucune réponse !☹️☹️☹️

 

bien qu’encaisser, je suis en droit de me demander si mon adhésion contribue bien à mon souhait de participer à une association en lien avec notre passion....

 

Pouvez vous m’éclairer ?😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Disons que c'est compliqué...

 

Depuis qq années, ce n'est plus non plus l'ANPCN mais l'ANPCEN (E pour environnement). Cet ajout et élargissement a son importance.

 

Bon ciel !

 

Signé : un astram actif dans le domaine de la pollution lumineuse, dont le village est classé VVE mais non membre ANPCEN

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca va te faire cher du mois.

 

ils ont fait le choix il y a quelques années d'intervenir politiquement "à haut niveau" et négligent clairement les gens du terrain, même s'ils apprécient le soutient financier. c'est un constat personnel et c'est un ressenti assez largement partagé. N'attend pas de réponse à ta  question, ils n'ont pas le temps / le personnel pour répondre à ça. surtout en sachant que tu as déjà la réponse dans le mail de retour. si tu adhères le 14décembre il faudra repasser à la caisse en janvier… 😕

 

En effet, c'est pas super chaleureux comme accueil. c'est pas leur fort,  faut faire avec.

 

bref ton geste n'est pas inutile mais c'est une goute d'eau qui fera qqchose dans longtemps avec l'aide des autres gouttes… bref chaque petite geste compte mais n'attend pas un retour direct. un jour une loi passe puis qq mois plus tard le décret d'application, puis qq temps plus tard il s'applique progressivement … bref ça va dans le bon sens mais il n'y a pas vraiment de coup d'éclat et c'est très lent à concrétiser.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons aussi que le gros problème est que le sujet sur les nuisances lumineuses est maintenant largement connu. Certains maires et les élus veulent avancer sur le sujet (souvent parce que l'/les astram(s) local(aux) voire le ou les club(s) Astro les ont sensibilisés sur le sujet) et il y a vraiment une démarche d'avancer sur le sujet. Et quand tu contactes l'ANPCEN (correspondant local - si tu en as encore un - ou directement au niveau national), tu n'as aucune réponse... Pour te donner une idée, il a fallu plus d'un an simplement pour recevoir le nouveau panneau d'entrée de village (aucune réponse aux mails que ce soit poiur mon maire ou pour moi-même, y compris en contactant des personnes du bureau).

 

Bonnes observations !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai ré-adhéré à l'ANPCEN en septembre 2019, après 4 ans d'absence. je regrette l'absence de forum de discussion. J'ai remarqué que le compte TWITTER de l'ANPCEN a été suspendu à la fin de l'été 2019. En connaissez vous la raison ? Il y a bien un compte FACEBOOK mais il ne me semble pas émaner officiellement de l'ANPCEN. J'ai posé 2 questions via le formulaire en ligne, et plus d'un mois après j'attends toujour une réponse. Faut-il se tourner vers une autre association ? Laquelle ? Le 21/10/2019 j'ai reçu ce mail :

Bonjour,

Votre réadhésion à l'Association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) a été validée par le Conseil d'Administration. Nous sommes heureux de continuer à vous compter parmi nous et nous vous remercions de votre motivation.
Votre code adhérent reste le : xxxxxxxxx. Conservez toujours précieusement ce code qui vous servira pour vos prochaines réadhésions et les différentes correspondances que vous pourriez avoir avec nous.
A bientôt,

Le Conseil d'Administration de l'ANPCEN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que tu as la réponse au-dessus... Cela ne doit pas nous empêcher de parler des problèmes liés aux nuisances lumineuses et à l'environnement nocturnes auprès d'autres astrams, des élus et de la population.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

sywatcher707 :

- à quelle adresse as-tu envoyé ton mail relatif à ton problème de panneau ? sur tous les documents envoyés aux communes qui participent au concours il y a une adresse concours@villesetvillagesetoiles.fr qui arrose plusieurs personnes dont moi, et je réponds toujours aux mail. Les panneaux sont réalisés par une entreprise sérieuse (ns travaillons avec elle depuis qq années), mais il peut toujours y avoir soit un pb de mail non reçu ou en spam ou un problème de production comme dans n'importe quelle entreprise et dans ce cas il faut communiquer auprès du client

- quand tu contactes info@anpcen.fr une personne dispatche le mail vers le correspondant concerné, qui ne répondra pas forcément hélas, dans mon cas je réponds toujours aux mail sauf si la demande est farfelue

- tu as tout à fait raison de parler de la PL autour de toi en dépassant le domaine de l'astro, élus et de la population sont ceux qu'ils faut convaincre

Leguenp : merci d'avoir à nouveau adhéré. Le compte Twitter est suspendu et on ne sait pas pourquoi, il est quasiment impossible de contacter qqun chez Twitter, on cherche...

Non nous n'avons pas de compte Facebook

Tu peux me pose ta question, je répondrai ou je transmettrai

Charpy effectivement nous n'avons aucun permanent, tout est basé sur le bénévolat et ça prend énormément de temps et oblige à faire des choix si on veut vraiment s'impliquer. J'ai par exemple pratiquement arrêté l'astrophoto depuis 6 ans (depuis que je suis membre du CA) et l'ANPCEN me prend environ 800 heures de loisirs par an. Mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que " ils négligent clairement les gens du terrain " c'est surtout une question de moyens, voir ma réponse à Skywatcher07, et effectivement travailler avec des politiques à haut niveau a amené avec le temps à des résultats. Et d'autres associations font aussi un super boulot sur le sujet.

 

Membre de l'ANPCEN depuis 2003

VVE 2019 démarre en novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mderomme a dit :

VVE 2019 démarre en novembre...

 et oui j'ai déjà ouvert le sujet ....

dommage que ça soit un un simple astram , et non membre de l'anpcen  qui le fasse !

espérons que  nous verrons enfin une meilleure communication de l'anpcen en  2020 !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Martial

J'ai vu, c'est bien de l'avoir ouvert, il y aura une comm quand les inscriptions seront ouvertes.

Je ne gère pas la comm de l'ANPCEN et nous n'avons pas un permanent qui pourrait en permanence intervenir sur Webastro et en face, sur Faceb etc...

Par contre quand on me contacte je réponds avec plaisir.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.