Aller au contenu

Renvoi coudé sur C8 Edge Hd


Jamesdedij

Messages recommandés

Bonjour a tous,

j'envisage de remplacer le renvoi coudé d'origine sur un C8 Edge hd mais malgré de nombreuses lectures , je suis toujours dans le flou le plus total.

Je désire un RC de 2" pour pouvoir utiliser des oculaires très grand champ mais est ce que je ne serai pas gêné par du vignettage sur certaines focales ( 30 a 40 mm) ?

J'ai repéré un Kepler ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm_detail ) avec connexion SCT car je préfére du tout vissant si possible , mais je le trouve un peu court , en sachant que je devrai retiré le visual back , est ce que je ne risque pas d’être un peu court en back focus ?  Et ce back focus , est il si critique en visuel  ou peut on déroger a la valeur préconisée par Celestron ?

Finalement je me pose la question de la pertinence de mon choix .

Le matériel Baader me parait pas mal aussi mais un peu cher pour ma bourse ces temps ci. J'ai vu une bague ClickLock toujours en SCT coté télescope ....  bref je ne sais plus  lol

Auriez vous des retours d’expérience sur ce genre de matériel sur un C8 Edge ? Des conseils ?

Merci pour vos retours ( et de m'avoir lu deja!)

Bon ciel a tous 

Cordialement 

James

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bog de "Uncle Rod". il utilise un RC 2" William Optics sui lui donne les 105mm nécessaires pour le réducteur x0,7 et oculaire 2". ca donne une bonne idée.

 

https://uncle-rods.blogspot.com/2013/11/under-stars-with-celestron-edge-f7.html?m=1

 

Sans réducteur c'est plutot 135mm de backfocus sur C8 edgeHD.

 

Si tu ne respectes pas le backfocus, en ciel profond les étoiles vont se dégrader en bord de champ, mais à mon avis, pas un gros soucis. En planétaire, je me méfierais un peu plus, car l'aberration sphérique risque d'augmenter, je resterais quand même assez proche de l'idéal +/- 2mm.

Sur un SCT classique, quand c'est trop court le rouge se dégrade par contre le vert s'améliore, ce,qui est pas mal en visuel finalement (au moins pour le ciel profond). à contrario, trop loin, le vert se dégrade et le rouge s'améliore. C'est un compromis. Mais ça ne bouge pas trop vite, on a plus de latitude.

Avec le edgeHD, mêmes effets, mais ca bouge plus vite. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, martial_julian a dit :

un peu court ? non c'est le bon standard, ça fonctionne très bien. ce renvoi coudé fera très bien le boulot , aucune incidence sur le backfocus .

merci de ta reponse , ca me conforte dans mes choix et me rassure ;) 

 

Il y a 20 heures, olivdeso a dit :

Si tu ne respectes pas le backfocus, en ciel profond les étoiles vont se dégrader en bord de champ, mais à mon avis, pas un gros soucis. En planétaire, je me méfierais un peu plus, car l'aberration sphérique risque d'augmenter, je resterais quand même assez proche de l'idéal +/- 2mm

Ok , bien compris

Mais alors si je trouve pas le RC ideal il me faudra jouer avec des bagues !? Quelle serais la meilleurs soution pour les inserer dans le train optique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2019 à 15:00, martial_julian a dit :

un peu court ? non c'est le bon standard, ça fonctionne très bien. ce renvoi coudé fera très bien le boulot , aucune incidence sur le backfocus .

 

si ca a une incidence comme en photo. On le voit moins, mais c'est la même chose. 

- le bord de champ se dégrade. ca va se voir avec oculaire large champ en ciel profond

- l'aberation de sphéricité augmente, ca va dégrader les forts grossissements, dont le planétaire.

 

Bref faut quand même pas être trop loin.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivdeso a dit :

 

si ca a une incidence comme en photo. On le voit moins, mais c'est la même chose. 

- le bord de champ se dégrade. ca va se voir avec oculaire large champ en ciel profond

- l'aberation de sphéricité augmente, ca va dégrader les forts grossissements, dont le planétaire.

 

Bref faut quand même pas être trop loin.

 

 m'enfin ce type de renvoi coudé (cité plus haut)  , vissé directement sur le SC, en visuel, ça passe quand même très bien :)je n'ai jamais eu ce ressenti 😕

après sur SC , les oculaires que j'utilise ont un champ qui ne dépasse pas 82°. je n'ai jamais mis de 100° là dessus :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2019 à 12:25, martial_julian a dit :

De toute façon, le renvoi coudé, c'est essentiellement pour du visuel, donc pas de prise de tête !

Ben si justement (mais c'est au sens littéral), je préfère observer sans renvoi coudé, aussi par rapport à l'orientation du champ dans l'oculaire. On va me dire que cela n'est guère aisé au zénith et dans certaines configurations, ce qui est le cas. Que ce soit avec le C8 ou le C11 sur monture allemande, donc le trépied est monté "à fond" ou bien avec un vieux C14 que je garde précieusement justement sur sa monture à fourche pour une utilisation purement visuelle.

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Oui pardon je pensais avoir mis la réf de mon telescope: c est un c8 Edge hd et je souhaite le visser directement sur le barillet arrière du télescope ça me paraissait évident…

Modifié par greffman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

@jeap À part pour le Baader, ne risque-t-il d'y avoir un problème de longueur du chemin optique ?

Vu la grande latitude de map d'un C8, je ne pense pas qu'il y ait  un problème, j'ai un pote qui a monté un crayford ( tirage bien plus long que ces bagues ) sur son C8 et il n'a pas de problème de map avec son RC 50.8mm, ceci dit, ça coute rien de demander a la boutique avant l'achat ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

2 solutions :

- Soit tu renvoies le RC pour en commander un autre que tu pourras directement visser à l'arrière du C8

- Soit tu achètes un porte-oculaire 2'' en remplacement du porte-oculaire 1,25'' fourni avec le télescope, et tu insères le RC Explore Scientific dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.