Aller au contenu

Stabilité trépied/Tube optique


Jäguer

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de faire de l'observation en planétaire et CP, pensez vous que monter un SkyWatcher 250/1200 sur un trépied EQ-5 ou NEQ-5, en non motorisé, permette d'avoir suffisamment de stabilité pour permettre les réglages et observations confortablement,en visuel uniquement ?

Merci par avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour,

Je suis pas fan du Dobson, tout simplement car étant de grande taille, je trouve ca très inconfortable, et pas tres fins pour le suivi du mouvement des objets en planetaire

Je disposerais d'office du tube 250/1200, c'est donc bien sur le systeme de trepried que la question se pose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un newton  250/1200 , la NEQ5 ne va pas supporter le poids (capacité 9Kg) ,

tout comme le modèle juste au dessus: ça sera très juste pour la  HEQ5 (capacité 13 Kg) : à cause du poids du tube (14,5 Kg ) + sa longueur générant un porte à faux,

même avec un équilibrage au top, les vibrations seront plutôt désagréable s pour observer tranquillement.

il faut au moins une monture de type EQ6 (classique, EQ6-R voire AZ-EQ6)  pour gagner en stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La solution serait peut être dans d'anciennes montures des années 80-90 de Meade (celle des starfinder), Vixen (GP-DX ?). les montures meade sont rustiques et peuvent supporter ce type de tube. C'est peut-être moins vrai pour la GPDX, un 250 c'est certainement limite. Ne pas oublier qu'avec une monture allemande tu devras tourner le tube ou te livrer à des contorsions dans certains cas...

 

Une autre solution est peut être la monture à fourche en auto-construction. On en trouve parfois d'occasion ... 

 

Enfin, ce serait mon choix, la monture Dobson, comme dit précédemment. Certaines sont simples et on des mouvements fluides. Je pense aux montures Orion optics, légères, peu encombrantes et rudement efficaces. https://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html .

 

Concernant ta taille, tu montes ton Dobson sur un socle ou tu observes assis, avec une chaise à sauter variable type Berlebach...

 

JJ 

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2019 à 17:19, Jäguer a dit :

Il me semble que la EQ6 n'est vendu qu'en motorisée ? Il n'existe pas des gammes plus abordables pour ce poid ?

L'EQ6 est déjà un bas de gamme chinois, tu ne trouveras pas moins cher en neuf.

 

Le 27/10/2019 à 17:08, Jäguer a dit :

Je suis pas fan du Dobson, tout simplement car étant de grande taille, je trouve ca très inconfortable

Alors ça, je ne comprends pas du tout! Je mesure 186cm et j'ai mal au dos. Pour moi justement, il est beaucoup plus agréable d'observer avec un Dob, confortablement assis, qu'avec un Newton qui met le PO dans les positions les plus acrobatiques et avec lequel on doit rester debout.

 

Le 27/10/2019 à 17:08, Jäguer a dit :

pas tres fins pour le suivi du mouvement des objets en planetaire

Avec mon Dob Orion je suis monté plusieurs nuits à 1000x pour observer la Lune, c'est encore très faisable.

En revanche, pour un T250 sur une EQ5 c'est peine perdue: le simple fait de changer d'oculaire ou d'ajouter une barlow et tu perds le sujet, rien qu'à cause des flexions et jeux mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.