Aller au contenu

Viseur polaire AZEQ6 "en travers"


Jokerdu13

Messages recommandés

Bonsoir à tou(te)s!

 

Je viens, un peu désemparé, demander l'avis de la communauté suite à un petit incident hier soir sur mon AZ-EQ 6. J'ai fais une recherche dans le forum mais n'y ait pas trouvé de réponse! :(

 

Bien décidé à progresser dans ma mise en station, j'ai regardé la vidéo Astronaute sur le réglage du viseur polaire... Et du coups mon viseur polaire n'est plus du tout orthogonal!

Quand je dis orthogonal, je veux dire qu'à position équivalente de l'axe d'ascension droite entre avant et après, bah maintenant j'ai plus du tout le réticule au même endroit.

 

Du coups, deux questions:

 

1. Est ce que je dois re démonter et tenter de le glisser dans le tube en croisant les doigts pour qu'il soit de nouveau orthogonal (bonjour la précision...) ?

J'ai déjà tout tenté pour "jouer" avec les vis BTR mais il reste en travers... (d'ailleurs le réglage de ce réticule est quand même pas fameux mécaniquement!)

 

2. Est ce que c'est avec les vis de la bague suivante que je dois essayer de le remettre? (je demande avant de (re)faire une bêtise...)

 

En bleu sur le VP en PJ: la bague où est logé le VP et où on est censé régler le centrage du réticule via les vis BTR

En vert: ce que j’appelle "bague suivante": il y a des vis à tourner avec un petit tournevis plat....

 

A la fin de la vidéo Astronaute, il parle de régler "la petite bagues de référence pour réaliser une MES quand on a pas l'angle horaire de la polaire" . Suis-je dans ce cas là? Ou dois-je plutôt racheter un VP?

 

Question subsidiaire, j'ai eu la vilaine idée de mal tenir le réticule et il y a une marque de doigt dessus... Ce n'est pas rayé et pas grave... Mais avec quoi pourrais-je le nettoyer pour qu'il redevienne comme avant? :) Est-ce que ça se nettoie comme un oculaire? Ou y a t-il un truc différent à faire... Il y a une graisse dans les filetages de l’oculaire du VP... Et je veux pas (encore) faire n'importe quoi!

 

Je vous remercie d'avance pour vos quelques réponses avisées!

Bonne soirée!

 

Joker.

 

 

Viseur polaire couleur.jpg

Comparatif réticule.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux tourner le réticule dans son barillet pour retrouver à peu près l'ancienne position ou tu peux simplement tourner ton axe AD avec la raquette pour avoir l'axe 0-6 vertical. Pour vérifier la verticalité, tu positionnes ta polaire au centre du réticule puis tu joues avec l'elevation de la monture (Manuel) pour que la polaire suive l'axe 0-6, une fois cela fait, tu places ta polaire en fonction de son angle horaire donne par ta raquette ou polarscope ou autre logiciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux. 

 

Pour nettoyer ton réticule, un peu de produit vitre sur un chiffon de nettoyage optique sera suffisant. Il ne s'agit pas d'une pièce optique de haute précision, cela ne sert qu'à faire la mise en station.

Par contre, le réticule se trouve au niveau du plan focale donc la moindre micro poussière se verra. Mais, encore une fois, ce n'est pas grave s'il reste des traces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail important, si ton réticule à bougé, ne pas oublier de refaire coïncider le centre du réticule avec le centre de l'axe AD sans quoi la MES sera mauvaise. Les trois petites vis servent à cela comme tu règlerais une lunette guide réticulée.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour vos réponses!

 

AJL54 : je vais essayer !

Fredjel: merci également ! :)

 

Je vais tenter de rien casser ! Sinon je le changerai ce foutu la VP :(

 

Bonne soirée et encore merci !

 

 

 

Modifié par Jokerdu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler l'axe mécanique et optique de ton VP rien de compliqué...tu vises de jour une cible lointaine tu fais tourner l'axe AD et tu règles le vp avec les 3 micro vis a 120°. La cible doit rester immobile sur le même point de visée dans le VP.

Mais en premier lieu tu positionnes le réticule comme tu le souhaites par rapport à l'axe mecanique de l'AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Merci à tous les deux également pour ces retours qui me montrent que j'ai partout compris (encore...) !

 

Remy: quand tu dis: 

"Sinon le réglage pour retrouver un axe 0-6 vertical, il est à faire à chaque fois puisque la monture n'est rarement parfaitement à niveau" : que veux-tu dire ?

 

Parce que le réglage du VP sur l'AD, j'ai compris mais je m'y suis sans doute pris comme un manche: à trop. Visser et dévisser, le réticule est "tombé" ... Et du coups il est en travers. Mais j'imaginais naïvement que la monture était livré avec VP non réglé mais d'aplomb ! Ta remarque est très logique, mais du coups faut un niveau aussi en vertical quand on installe le trépied?  

 

Je vais tenter de jouer avec toutes les vis pour "comprendre" : si y a pas de risque de "casse" ou "d'erreur irréversible"... Je vais bien parvenir à régler ce foutu machin !

 

Merci encore de m'éveiller sur ces points de bon sens que je n'avais pas en tête! 

 

bonne soirée!  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.