Aller au contenu

Héritage telescope


Patoune

Messages recommandés

IMG_20191028_101800.thumb.jpg.fd5d9af917f777f748d1e6e94405f863.jpgBonjour à tous,

J ai hérité d un télescope qui doit dater de 30 ans. Les seuls paramètres que je vois inscrits : D : 100 m/m F: 1000 m/m monture équatoriale. Code 572 802A. SABS

j ai des lentilles mais qui ne semblent pas s adapter. que dois je prévoir comme optique et ou les acheter ? Merci pour vos avis 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patoune !

 

Bel instrument qui trouverai ses supporters dans la rubrique vintage du forum !

 

Quelques info générales quand on récupère un vieux tube et qu'on y connait rien :

- il semble en très bon état.

- il est possible qu'il lui faille un réglage des miroirs pour donner de bonnes images, mais ne touche pas aux vis sans savoir ce que tu fais, on t'expliquera le moment venu

- ne touche à aucun miroir même pour le laver, si y'a besoin ça se fait en suivant une méthode très précise

 

Et quelques particulières à ton tube :

- il s'agit d'une formule type newton de diametre 100mm et de focale 1000mm

- la monture est de type équatoriale et elle est plus ou moins bien réglée. Essaye de trouver un réglage du contre poids et hauteur du tube qui permet à la monture de ne pas basculer même quand les freins (les molettes bloquant les axes sont ouverts)

- il manque le chercheur. C'est la petite lunette (comme une demi jumelle) qui permet de repérer les objets cherchés. L'emplacement du chercheur est la sorte d'anneau avec les trois vis de réglages, qu'on voit vide en haut du tube.

- ce que tu appelles "lentilles" sont surement les oculaires. Ce sont des pièces optiques qui déterminent le grossissement et d'autres parametres. Je crois en voir une de montée sur le porte oculaire, le mécanisme en haut du tube avec deux molettes.

- si tu as d'autres oculaires, tu peux nous en faire une photo ? Ce qui est important à savoir c'est leur "coulant" c'est à dire le diametre du la partie qui se glisse dans le porte oculaire. Tu seras normalement soit en 24.5mm (très probable) soit en 31.75mm.

 

Voilà. Après faudra apprendre à s'en servir. Pas forcément un cadeau quand on part de zéro. Soit tu es motivé et tu vas bucher un livre d'astro (tu pourras toujours nous poser des questions, mais les bases faudra bien les apprendre dans un ordre un peu logique) soit tu te rapproches d'astronomes de ta région. Voir à cet effet la rubrique des clubs et des rencontres astro sur le forum.

 

Bon courage pour la suite ! Ca vaut le coup de t'accrocher à cet instrument, autant pour l'aspect sentimental qu'il doit surement avoir pour toi que pour son potentiel qui te permettra de découvrir des trucs sympa sur la lune, les planètes (anneaux de saturne par exemple) ou des objets bien plus lointains. Par contre ne le braque jamais sur le soleil, la lumière sera tellement concentrée qu'elle va te cramer l'œil (c'est pas un jeu de mot, il va vraiment cramer).

 

PS : c'est un picasso que t'essayes de nous dissimuler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien un newton  Perl Vixen 100/1000 sur monture Polaris (dite Perl Vixen 80 - nomenclature Médas).

 

 

Il y a 8 heures, popov a dit :

Ca vaut le coup de t'accrocher à cet instrument, autant pour l'aspect sentimental qu'il doit surement avoir pour toi que pour son potentiel qui te permettra de découvrir des trucs sympa sur la lune, les planètes (anneaux de saturne par exemple) ou des objets bien plus lointains.

 

Oui, c'est un instrument qui devrait trouver sa place dans le club "l'astronomie vintage" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, popov a dit :

Salut Patoune !

 

Bel instrument qui trouverai ses supporters dans la rubrique vintage du forum !

 

Quelques info générales quand on récupère un vieux tube et qu'on y connait rien :

- il semble en très bon état.

- il est possible qu'il lui faille un réglage des miroirs pour donner de bonnes images, mais ne touche pas aux vis sans savoir ce que tu fais, on t'expliquera le moment venu

- ne touche à aucun miroir même pour le laver, si y'a besoin ça se fait en suivant une méthode très précise

 

Et quelques particulières à ton tube :

- il s'agit d'une formule type newton de diametre 100mm et de focale 1000mm

- la monture est de type équatoriale et elle est plus ou moins bien réglée. Essaye de trouver un réglage du contre poids et hauteur du tube qui permet à la monture de ne pas basculer même quand les freins (les molettes bloquant les axes sont ouverts)

- il manque le chercheur. C'est la petite lunette (comme une demi jumelle) qui permet de repérer les objets cherchés. L'emplacement du chercheur est la sorte d'anneau avec les trois vis de réglages, qu'on voit vide en haut du tube.

- ce que tu appelles "lentilles" sont surement les oculaires. Ce sont des pièces optiques qui déterminent le grossissement et d'autres parametres. Je crois en voir une de montée sur le porte oculaire, le mécanisme en haut du tube avec deux molettes.

- si tu as d'autres oculaires, tu peux nous en faire une photo ? Ce qui est important à savoir c'est leur "coulant" c'est à dire le diametre du la partie qui se glisse dans le porte oculaire. Tu seras normalement soit en 24.5mm (très probable) soit en 31.75mm.

 

Voilà. Après faudra apprendre à s'en servir. Pas forcément un cadeau quand on part de zéro. Soit tu es motivé et tu vas bucher un livre d'astro (tu pourras toujours nous poser des questions, mais les bases faudra bien les apprendre dans un ordre un peu logique) soit tu te rapproches d'astronomes de ta région. Voir à cet effet la rubrique des clubs et des rencontres astro sur le forum.

 

Bon courage pour la suite ! Ca vaut le coup de t'accrocher à cet instrument, autant pour l'aspect sentimental qu'il doit surement avoir pour toi que pour son potentiel qui te permettra de découvrir des trucs sympa sur la lune, les planètes (anneaux de saturne par exemple) ou des objets bien plus lointains. Par contre ne le braque jamais sur le soleil, la lumière sera tellement concentrée qu'elle va te cramer l'œil (c'est pas un jeu de mot, il va vraiment cramer).

 

PS : c'est un picasso que t'essayes de nous dissimuler ?

Ouha, je suis tout d abord épatée de la réactivité de ce forum ! Ensuite un grand merci pour ton message, que je vais re re re lire loool plein de nouvelles choses pour moi 😊 

Je post les optiques dès que j ai la photo. Le tableau ce sont des photos looool je vais regarder de ce pas le forum vintage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ouki a dit :

Tout a fait un joli candidat pour le club vintage  ;)

Oki je vais voir ! 😊

il y a 31 minutes, staffy a dit :

Je verrais bien un newton  Perl Vixen 100/1000 sur monture Polaris (dite Perl Vixen 80 - nomenclature Médas).

 

 

 

Oui, c'est un instrument qui devrait trouver sa place dans le club "l'astronomie vintage" 

Merci 😊 j y v de ce pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.