Aller au contenu

Info amélioration collage azimuth


snake382

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide, éclaircissement, sur le sujet qui m’occupe en ce moment à savoir l’amélioration de l’effet de collage en azimuth sur mon dobson Orion XX12i.

 

En effet j’ai changé les patins d’origine en PTFE blanc par d’autres patin plus large que l’on trouve dans les magasins de bricolages et qui servent habituellement à faire glisser plus facilement les objets lourds comme les meubles etc… (patin avec une couche de téflon par-dessus de couleur gris clair).

 

Après essai il s’avère que cela n’a rien changé du tout, je dirais même qu’avec ceux d’origine c’était peut-être mieux… La raison est dû, je pense, à ces patins qui ne sont pas fait pour fonctionner avec la bande d’ebony star. Il faut par conséquent que je trouve les mêmes genres de patin en PTFE blanc mais d’une plus grande surface. Car à ce que j’ai compris la résistance du téflon est de 1kg/cm² hors les patins Orion d’origine sont beaucoup trop petit.

 

C’est là que je rencontre un problème car il me faut obligatoirement une épaisseur de 7mm afin que la raquette intelliscope fonctionne toujours. Le PTFE n’existe apparemment pas en 7mm d’épaisseur il va falloir obligatoirement que je recoupe à l’épaisseur voulue.

 

Certains ici-même rajoute une rondelle d’1mm au centre afin de compenser une épaisseur qui serait de 8mm avec le téflon. J’aurais préféré pour ma part partir directement sur la bonne épaisseur. Savez-vous ou je pourrais trouver un morceau de PTFE blanc de forme cylindrique que je pourrais recouper à la bonne dimension ? D’ailleurs pas trop la galère à recouper ? quel outil utiliser au mieux ?

 

Si certains ont d’autres astuces pour améliorer cet effet de collage je suis bien entendu preneur de toutes infos.

 

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, snake382 a dit :

 Savez-vous ou je pourrais trouver un morceau de PTFE blanc de forme cylindrique que je pourrais recouper à la bonne dimension ? D’ailleurs pas trop la galère à recouper ? quel outil utiliser au mieux ?

 

 

Salut

 

Avec une scie a métaux pas de problème, mais pour avoir une surface bien plane, le mieux serait de débiter une chute de téflon rond avec un tour a métaux

C'est ici que j'avais commandé le téflon pour remplacer ceux d'origine de mon Orion XX14i

http://www.blockenstock.fr/ptfe-extrude-rond-c102x2607952

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

Avec une scie a métaux pas de problème, mais pour avoir une surface bien plane, le mieux serait de débiter une chute de téflon rond avec un tour a métaux

C'est ici que j'avais commandé le téflon pour remplacer ceux d'origine de mon Orion XX14i

http://www.blockenstock.fr/ptfe-extrude-rond-c102x2607952

 

Merci pour l'adresse jeap 😉.

En effet le mieux serait de le faire avec un tour à métaux car apparemment le teflon en 7mm d'épaisseur ça n'existe pas… merci à Orion d'avoir encore mis une produit qui ne rentre pas dans les normes 😡.

 

Sinon quel est ton ressenti par rapport à avant ? Est-ce que l'azimuth est plus souple maintenant et moins de collage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, snake382 a dit :

Sinon quel est ton ressenti par rapport à avant ? Est-ce que l'azimuth est plus souple maintenant et moins de collage ?

Je n'ai, plus le XX14i, mais l'effet de collage avait disparu et le maniement était plus fluide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'info. Donc ce qui confirme mon impression que les patins que j'avais ne sont pas fait pour cela et donc que si je le remplace par du vrai PTFE blanc ça devrait aller beaucoup mieux.

 

Reste pourquoi pas à trouver une âme charitable sur webastro qui lui resterait par hasard des chutes de PTFE ou qui possèderait un tour à métaux histoire que je puisse avoir une coupe parfaite et lisse même si je pense pouvoir m'en sortir à la scie à métaux….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, snake382 a dit :

Si certains ont d’autres astuces pour améliorer cet effet de collage je suis bien entendu preneur de toutes infos.

Au début sur le 14XXi j'avais aussi ce phénomène de "collage" en début de rotation en azimut.

Maintenant j'utilise ça: http://www.kmnautisme.com/fr/lubrifiants-mc-lube-sailkote-harken-lubrifiants-sailkote-mclube/1350-spray-maclube-470ml-mc-lube-harken-lubrifiant-sailkote-harken-ml2-mclube-teflon-harken-chariot-poulie-lubrification-bateau-spi.html

Le collage a totalement disparu et le glissement est amélioré aussi. J'en mets aussi sur les axes d'altitude. Je renouvelle l'opération 2/3 fois par an. En plus: "  ne contient aucun chlorofluorocarbone (CFC), ni dérivé pétrolier, ni toxine dangereuse "...

Un autre lien qui explique bien le produit:  https://www.harken.fr/productcategory.aspx?taxid=1647

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, polorider a dit :

Au début sur le 14XXi j'avais aussi ce phénomène de "collage" en début de rotation en azimut.

Maintenant j'utilise ça: http://www.kmnautisme.com/fr/lubrifiants-mc-lube-sailkote-harken-lubrifiants-sailkote-mclube/1350-spray-maclube-470ml-mc-lube-harken-lubrifiant-sailkote-harken-ml2-mclube-teflon-harken-chariot-poulie-lubrification-bateau-spi.html

Le collage a totalement disparu et le glissement est amélioré aussi. J'en mets aussi sur les axes d'altitude. Je renouvelle l'opération 2/3 fois par an. En plus: "  ne contient aucun chlorofluorocarbone (CFC), ni dérivé pétrolier, ni toxine dangereuse "...

Un autre lien qui explique bien le produit:  https://www.harken.fr/productcategory.aspx?taxid=1647

 

Merci pour l'info ! en effet cela peut être une bonne solution. Donc si je comprend bien tu a laissé les patins PTFE d'origine et 2/3 fois par an tu met ce produit par dessus ?

Et si en plus tu n'a plus cet effet de collage c'est parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, snake382 a dit :

Donc si je comprend bien tu a laissé les patins PTFE d'origine et 2/3 fois par an tu met ce produit par dessus ?

Tout à fait, ça évite tout un tas de bricolage/démontage. En plus mon intelliscope est très performant, je n'ai pas envie de tout démonter au risque d'être déçu par la précision de pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, polorider a dit :

Tout à fait, ça évite tout un tas de bricolage/démontage. En plus mon intelliscope est très performant, je n'ai pas envie de tout démonter au risque d'être déçu par la précision de pointage.

OK niquel donc reste plus qu'à en trouver, car apparemment le modèle en spray à l'air un peu hors de stock en ce moment ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.