Aller au contenu

Si le soleil disparait


arthurnissa

Messages recommandés

Bonsoir,

Je m'appelle Arthur j'ai 15 ans et je suis en 1ere .

Depuis un certain temps je me demandais quelles serraient les conséquences, a notre échelle, si le Soleil disparaîtrait d'un seul coup (sans se transformer...)

Suite a cette réflexion, j'y ai émis 2 hypothèses: - la première étant que tous les êtres vivants, objets ... serraient expulsés a 108000 km/h (vitesse a laquelle la Terre tourne autour du Soleil) et donc ne laisserait aucun survivant.

-la deuxième serrait que cette disparition n'impacterait pas les êtres vivants ... et que nous ne ressentirions rien.

PS: Je n'ai pas réussi a trouver si la rotation de la Terre autour du Soleil et la rotation de la Terre sur elle même était liée, c'est pourquoi je n'ai pas réussi a y répondre tout seul cette problématique, même si j'imagine que tout cela est bien plus compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A priori on ne devrait pas ressentir grand chose dans l'immédiat... la terre est en "chute libre" dans son environnement proche du soleil. Si celui ci disparait (hypothese de travail), sa trajectoire va changer du fait de la déformation espace-temps, mais je ne pense pas que cela produirait d'accélération qui va nous plaquer au sol.... (si on en reste a une disparition comme a un exercice de style bien entendu)

 

La terre ne devrait pas non plus s'arreter de tourner sur elle même. Cependant il n'y aurait plus de jour et plus de nuit (vu que plus de soleil). On aura un ciel d'enfer pour l'astronomie en revanche ;)

 

Par contre on va très vite tous mourir de froid :D 

 

A+

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu supprimes le soleil (genre shift+suppr l'intégralité de la matière qui le constitue), il ne se passe rien dans l'immédiat.

 

Genre tout va bien, tu peux finir ton café, acheter ta baguette, sauvegarder ton jeu...

 

8 minutes plus tard (le temps que mettent la lumière et la gravitation du soleil pour nous parvenir), nous partons dans une folle traversée à travers l'espace, soumis à plus grand chose sinon l'attraction d'astres trop loin de nous pour être significatifs.

 

Et là effectivement, on en revient à ce que Astro-sam a mentionné. En gros un mouvement rectiligne uniforme (à peu près, si on passe à côté de Jupiter on va tourner), la rotation se conserve, on va avoir froid, on aura un super ciel, la lune ne génèrera plus de pollution lumineuse.

 

Pas d'éjection de gens, la terre au moment où l'information de la disparition du soleil nous arrive arrêterait de changer de direction (ce qu'elle fait en permanence en tournant autour du soleil), et continuerait sa course tout droit. Ça impacterait les gens (parce que la mort par congélation, ça impacte plutôt), mais pas d'un point de vue force exercée par le soleil sur chaque personne individuellement (que tu peux calculer via G*Msoleil*Mpersonne/(distance au carré) ; même pour quelqu'un qui a un peu trop mangé à la cantine c'est pas énorme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Vevert a dit :

Ah, youtube, ou comment "perdre" 2h de sa vie.

 

Vsauce (la chaine qu'a pompé Astronogeek pour faire cette vidéo), c'est bien.

tout dépend du contenue de la chaîne. tu peux y perdre comme y gagner, mais je suis d'accord il y a beaucoup de M**** 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat initial :

Le mouvement de la Terre autour du Soleil s'effectue en ce moment à une vitesse orbitale d'environ 30 km par secondes. 

En gros elle fait un cercle, et elle est "accrochée" au centre de rotation par la gravité qu'exerce le soleil. 

 

Je fais donc l'équivalence avec le type qui fait tourner son marteau. 

La boule fait un cercle car il tient le câble.

 

Si le soleil disparaît :
C'est comme si le monsieur lâchait le câble. 
 

Et la boule continue d'aller à 30km/s, mais plus en cercle. Elle part à travers l'espace. 

Et dans le noir puisque le soleil n'éclaire plus. 

 

Quand on habite sur la terre rien ne change. Si ce n'est qu'il fait nuit d'un coup.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais c'est plus compliqué à voir dans la mesure où plus de soleil pour l'éclairage. 

 

Bon de toutes façons la vie à la surface serait très très rapidement compromise, donc l'observation tout court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.