Aller au contenu

Que de dobson...


TYCHO_BRAHE

Messages recommandés

Bonjour a Tous, 

 

J'ouvre ce sujet en vu d'un achat...(probablement lointain...)

Donc, à la recherche d'un dobson (Pour du visuel...oui...:dede:)

Mes choix ce sont donc porté sur ces quatre models :

200mm f5, 250mm f5, 250mm f4, ou 300mm f4.5

vous allez me dire que C'est évident comme choix ... mais je vous reponds que Non, car je n'ai pas partager les 2 contraintes suivantes :

-doit être facilement transportable et donc compact... TRÈS compact...

 

-de deux, J'ai un budget, (oui, ça serait trop facile)

 

alors voilà, ce post n'est autre qu'une demande d'avis à des utilisateurs ou non de ces scopes,

merci,

si vous êtes encore la, C'est que vous avez survécu à mes blagues nulles Donc bravo.

Ps: je vous donne mon budget et le prix de ces petites bêtes sous peu.

 

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qu'appel tu très compact ? Et ton budget ?

Il y a les alkaid qui sont compact mais pas donné

De temps en temps, tu as quelques strocks qui passent en occasion. Sinon en effet tu le construit toi même.

 

Bon ça ne te fais pas réellement avancer. D'autres avis vont certainement arrivés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En serrurier compact, tu as les explores scientific, hubble optics, les geoptics, les alkaids, les taurus,... puis l'artisana local, sud dobson, skyvision, stellarzac,...

J'en oublie.

Ensuite, tout depend ton budget et la notion de compact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations, 

Bon, merci d'avoir répondu aussi vite.

Pour le budget je voulais ne pas dépasser les 1500... pour les dimensions, pas plus grand que les allais ou hubble optics.. raison pour laquelle J'ai oublié les ES. les dobson que je cite sont d ailleurs des sumerian et hubble optics.et je n'ai pas trouver de strock d'occasion dans les dimensions que je souhaite...

 

Modifié par TYCHO_BRAHE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc déjà beaucoup avancer dans ta réflexion. Vu le budget et les contraintes ce ne sera pas un gros diamètre sauf à tomber sur une bonne occas. Sinon vu le budget je ne vois que l'es 254 il n'est vraiment pas gros Rocker 395 mm x 395 mm x 310 mm, quel est ta contrainte, taille du véhicule car celui rentre dans une 208 facilement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter ta réflexion : 

 

- Un 300 f/d 5 c'est aussi un idée à étudier.

Moins de coma, moins d'obstruction, une hauteur de vue très pratique. Un miroir moins cher / plus facile à réaliser. 

 

- Essai de simuler la différence de volume entre un strock (ou un Alkaid) et un ES (ou autre serrurier) et vois si vraiment le jeu en vaut la chandelle.

J'ai pour ma part fait l'exercice avec mon ES305. Et une fois la valise d'oculaire et les contre poids casés dans la caisse du primaire, on occupe de toute façon tout le volume. Donc on n'a pour ainsi dire rien gagner. 

 

Reste la cage du secondaire qui va faire effectivement une belle différence ,car elle n'est pas plate comme un strock.
Mais si tu envisages une bino ou de gros oculaires, alors c'est peut être plus raisonnable d'avoir une cage secondaire plus rigide ? 

 

Accessoirement le budget est bien inférieur.  

 

A mon sens : 
- Le strock est vraiment optimum pour les voyages en avion 
- Un strock + une grosse valise d'accessoires perd de l’intérêt

- Le strok est léger, il faut être cohérent avec les accessoires 

 

A voir dans quel cas tu te retrouves le plus. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, 

J'ai réétudier les différentes contraintes et je me retrouve avec ces possibilités : alkaid 8" f5 ou es254... il me faut revoir les dimensions de l'es254 et réfléchir un moment... merci de votre aide je vous tiens au courant ! :)

 

Bon ciel

 

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TYCHO_BRAHE a dit :

J'ai réétudier les différentes contraintes et je me retrouve avec ces possibilités : alkaid 8" f5 ou es254...

 

Pour un 8 ", il y a également celui ci https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.hofheiminstruments.com/aktuell.html&prev=search

Pour les prix :https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.hofheiminstruments.com/aktuell.html&prev=search 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nanospit a dit :

 

A choisir ... alkaid 8" . Les ES bien lire les retours d'expériences comme l'a dit Joan.

C'est à reflechir, car:

 

Le 28/10/2019 à 19:44, TYCHO_BRAHE a dit :

Ah oui, 

 

Aussi, ce qui aisserons de me convaincre de faire mon strock... ca ne sert a rien, je suis déjà convaincu, mais je préfère me gaver de connaissance avant...

Merci

 

Quentin

le es 10" permet de construire tranquillement le strock envisagé par Quentin, sans avoir à racheter de miroirs.

 

Sinon, je pense aussi que l'alkaid est un très bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour le strock guillaume....

bon, tant que j'y suis, 

une idée pour des oculaires sympa et donc leger a mettre sur l'alkaid ?

J'ai vu que des vis de serrage n'était pas bien compliquées a bricoler sur ce dob...

et est-ce qu'une motorisation voir un goto leger serait envisageable sur un petit instrument tel que celui ci ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Les Alkaid, faut que tu vois le délai aussi, car le fabriquant à l'air d'être débordé. Faut le contacter.

 

Bon ciel !

Pour un Alkaid sans miroirs, il m'a annoncé 15 jours de délais (8 mois si je passe par TS 🙄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Marko a dit :

Pour un Alkaid sans miroirs, il m'a annoncé 15 jours de délais (8 mois si je passe par TS 🙄 )

C'est bien justement cela qui m'interroge car j'ai eu voici qq semaines le même type de réponse...

 

Cela serait utile d'avoir les retours en terme de délais réels d'autres astrams français ayant commandé récemment le même Dob pour avoir l'information exacte. Curieux qu'il livre rapidement s'il travaille maintenant avec un revendeur qui lui annonce des mois !

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

C'est bien justement cela qui m'interroge car j'ai eu voici qq semaines le même type de réponse...

 

Cela serait utile d'avoir les retours en terme de délais réels d'autres astrams français ayant commandé récemment le même Dob pour avoir l'information exacte. Curieux qu'il livre rapidement s'il travaille maintenant avec un revendeur qui lui annonce des mois !

 

Bon ciel.

Après échange de deux mails avec TS pour un Alkaid  (je pensais qu'ils n'avaient pas reçu le 1er mail), la première personne de chez TS m'a répondu qu'ils ne le font pas sans miroirs et qu'il faut demander au constructeur et 2 heures apres, réception d'une seconde réponse de TS avec une autre personne comme quoi il y a un délais d'attente de 8 mois. Un coup ils font et l'autre fois non ...
Du coup j'ai envoyé un mail chez Sumerian et il m'a répondu 15 jours de délais.
Mais j'aimerai également des retours expérience sur les délais de Sumerian. Parce que je suis dans l’hésitation entre construire moi même et commander chez eux. Je veux un Dobson qui ressemble au Alkaid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Foldedol a dit :

T'as le tarif ? 

Je n'ai jamais eu de réponse. 

1945€ la structure + 60€ de port

 

Citation

Dear Marc,

 

Very much for your interest.

It's possible to order the structure. But for this I need to know the thickness, focal length and diameter of your primary mirror.

If your primary mirror fits in the Alkaid 12 structure the price is 1945 euros (plus 60 euros shipping costs). Delivery time is around the 2 weeks.

 

Best regards,

Michael Kalshoven 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

Cela serait utile d'avoir les retours en terme de délais réels d'autres astrams français ayant commandé récemment le même Dob pour avoir l'information exacte. Curieux qu'il livre rapidement s'il travaille maintenant avec un revendeur qui lui annonce des mois !

 

Tout ceci est effectivement assez surprenant.

 

Pour exemple, sur le site de Sumerian Optics, il n'y a pas trace d'un 8 " (https://www.sumerianoptics.com/alkaid) alors que Teleskop Service fait mention de 2 alkaid 8 " avec les mentions :

- 8" F/5  (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8494_Sumerian-Optics-Alkaid-8--f-5-Dobson-Teleskop.htmlavec délai de 75 jours (25/01/2020)

- 8" F/5 miroir quartz (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8495_Sumerian-Optics-Alkaid-8--f-5-Dobsonian-Telescope---fused-quartz-mirror.html) et délai de livraison inconnu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chtit Bilou a dit :

Hello !

 

Bizarre ce que dit TS ...

@Marko si t'es en contact avec Michael, je ferais affaire avec lui. C'est lui qui construit, donc c'est lui qui sait.

 

Bon ciel ! 

Je veux bien faire affaire avec lui. Mais il faut que je négocie sévère avec madame pour que j'investisse autant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si je puis me permettre...

Je te sens passionné voire enthousiaste, presque pressé d'acquérir cet instrument et en même temps disposé à attendre puisque tu évoques un achat lointain ( cf. ton premier message).

Paradoxalement, ta dernière intervention nous interroge sur la possibilité d'un GO TO ( même léger), ce qui me laisse penser que le coût final pourrait augmenter.

 

Au vu de tout ce que j'ai lu, je n'acquerrais pas un instrument mal fini - voir plus haut -, fragile, dont l'optique serait moyenne car les déconvenues, voire le désespoir lorsque l'investissement financier et sentimental n'apportent rien de ce qui était rêvé, finissent toujours par "placardiser" l'instrument et relever d'un cran le niveau des rancoeurs.

 

Voici ce que j'ai lu ce matin sur le forum d'en face :

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/dobson-mc-télescope-315-r11954/

L'optique est de feu et très bien protégée, l'instrument est bien conçu, richement équipé et le Go-to est bel et bien là. Un tel instrument délivrera des images bien plus détaillées qu'un 200 mm...

Qui sait si le vendeur n'accepterait pas une diminution du prix, les instruments ne se vendant pas à la pelle en ce moment. Certes, ce serait encore plus cher que ce que tu as prévu mais la qualité serait bel et bien là.

 

Maintenant, dans une dizaine de semaines, Optique Unterlinden proposera ses soldes.

 

Peut-être ton bonheur est-il là ?

:)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.