Aller au contenu

2 mois de planetaire: Lune, Neptune et Uranus au Mak 180


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir,

 

malgré le titre ne vous attendez pas a voir 200 photos. Je ne suis pas aussi prolixe. Mais comme a chaque nouveau fil, il y a de la nouveauté ... de mon cote bien sûr.

 

Le 22 septembre, uniquement la Lune et pas très longtemps avec les nuages. Faut voir le bon cote des choses, ça fait plus de sommeil.

La MES n’étant pas top top, impossible de trouver Neptune ou Uranus: octobre sera le bon mois. :cool:

 

Le Mak commence a tenir ses promesses en lunaire bien sur. Ça change du Newton 150 à f5. Pour atteindre la même focal qu'avec une barlow x2, il faut que je mettre un réducteur x0.5. Mais avec un peu plus de résolution. Mak et réducteur c'est ce que j'utilise pour faire des mosaïque. Réducteur que j'avais acheté pour mon 114/900 et avec lequel, je ne pouvais faire la MAP. Donc il dormait dans une mallette depuis des années. Pas d'indication de la puissance mais en comparant 2 images avec et sans, c'est un x0.5.

 

Je met les version HDR ici. Les versions classiques sont sur ce fil.

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Le 16 octobre, la Lune se levant tard, et la MES etant acceptable, j'ai pu me faire Neptune d'abord bien au sud et ensuite Uranus. Neptune assez facile a mettre dans le champ du tube alors que pour Uranus, j'ai d'abord image une étoile. Je trouvais ça suspect que ça soit plus petit que Neptune et plutôt jaune. Pour les conditions, pas forcement terrible a une focale de 2700 mais bon, l'ASI 224 MC et le filtre anti IR semble donner de belle couleurs. Comme la police des cowboys, je tire d'abord et après je regarde ce qu'il faut faire  dans l'indispensable Astronomie Planetaire.     Je laisserai dériver la prochaine fois pour avoir une indication de l'orientation des gazeuses. Évidemment avec un 180 faut pas s'attendre a des miracles mais compare avec le 150 et avec un petit drizzle x3, et une tres leger traitement en ondelettes ça se laisse regarde de loin.

Neptune a gauche et Uranus a droite.

 

spacer.png

 

Pour la mosaïque lunaire du 16 octobre, je m'y suis repris a 2 fois pour être sur de ne pas manquer un bon. Et surtout pour prendre plus d'images en augmentant le pixel clock dans Genika Astro. Mais comme Murphy vient toujours me faire chier, la 2eme série a été faite alors que le Mak prenait la rosée. Le câble de la résistance s’étant détaché. J'ai pas encore scratche l'EQ6R. Ça sera fait pour la prochaine fois.

 

spacer.png

Et 2 details avec et sans barlow:

spacer.png

Encore un cou d'HDR.

spacer.png

 

Plus de détails dans une mise a jour du fil.

 

Bon ciel,

 

Xavier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la belle série lunaire :)  Le Mak est vraiment à l'aise dans ce domaine. Bien vu pour Neptune, par contre, je reste sur ma faim avec Uranus. Tu aurais dû moins le saturer (temps d’exposition  trop long ?). A cette focale tu aurais pu voir la zone polaire. La couleur aussi me semble à revoir. On a encore le temps de l'imager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ryo a dit :

Bravo Xavier :)

Merci Ryo :)

Il y a 12 heures, Chani11 a dit :

Bravo pour la belle série lunaire :)  Le Mak est vraiment à l'aise dans ce domaine. Bien vu pour Neptune, par contre, je reste sur ma faim avec Uranus. Tu aurais dû moins le saturer (temps d’exposition  trop long ?). A cette focale tu aurais pu voir la zone polaire. La couleur aussi me semble à revoir. On a encore le temps de l'imager !

Ah oui, ce Mak, j'ai mis du temps à le choisir après le Newton. Je pensais aussi a un Newton 200/800 mais finalement, je suis très content de mon choix très planétaire à terre. Moins de prise au vent, la sortie au cul (quel pied), une focale sympa et une collim pas trop chiante. Heureusement que j'ai le réducteur de focale pour les mosaïques.

 

Neptune est plutôt patatoïdale, non? Enfin au moins elle n'est pas surexposée.

J'ai fait 3 SER de 10 minutes chacun que j'ai fusionne avec PIPP. Voila quelques données:

FPS (avg.)=6
Shutter=162.3ms
Gain=530 (88%)
Gamma=72
Brightness=150
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=187
Histogramm=73%
Sensor temperature=20.2 ∞C a 13 . La temperature du capteur a baisse avec les prises!

Pour Uranus, fusion de 2 prise de 10 minutes

FPS (avg.)=9
Shutter=100.5ms
Gain=418 (69%)
Gamma=100 (off)
Brightness=150
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=255
Histogramm=100%

Et oui effectivement max a 255. Pas malin. On verra pour une prochaine fois.

Demain et après demain, ciel pas mal, motivation et condition OK mais pas de Lune alors ça sera du CP au 150 en essayant de ne pas rater la MAP comme j'ai fait la dernière fois. :(    
Sinon, je pourrai essayer avec l'ADC qui était recommandé dans le bouquin. Et pour le réglage peut-être le w47 violet

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2019 à 17:10, Benjamin242512 a dit :

Bonjour,

Les photos sont magnifique mais j'ai une question (je débute depuis moins d'une semaine) qu'est ce que le HDR ?

Bonjour Berjamin,

 

Merci :)

 

HDR=High Dynamic Range

Ca fait resortir les contrastes locaux

Comparaison ci-dessous: a gauche classique, a droite HDR. En astro j'utilise Gimp 2.10, en diurne, c'est plutot HDRLuminance

spacer.png

 

J'avais aussi poste une comparaison sur M31.

 

Bon ciel,

 

Xavier

Modifié par xavier@cz
M31
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.