Aller au contenu

Monture équatoriale goto fabrication maison


jp42

Messages recommandés

Je vous présente ma monture fabrication maison:

(beaucoup de pièces de récupération)

monture_6.thumb.jpg.7b132beacf72a00b28be66e7da63e037.jpg

 

monture_7.jpg.3f2bed5e23c151a97099f694161c47e3.jpg

 

Le réglage altitude/azimut : Plexi de 10 mm usiné sur une perceuse à colonne modifiée en "fraiseuse", "tour"

Support de roulements de l'axe horaire PETG imprimé 3D

monture_1.jpg.7ac2eeadbd4853563e71ef1f66dae2dd.jpg

 

L'entrainement axe horaire :

monture_2.jpg.9965403373e1ed33e37d86f15af6b4f3.jpg

 

monture_3.jpg.7939b7a11417a9f0c14d046c5198bb30.jpg

 

Support queue d'aronde : plexi de 10mm

monture_5.jpg.50238e020f877a152b13f73662a74549.jpg

 

Camera chercheur et alignement polaire :

monture_4.jpg.978d5a64c42c71a08cf644b39e795128.jpg

 

Motorisation axe horaire :moteur pas à pas Vexta 5 phases 500 pas (récupéré avec sa carte driver sur une photocopieuse)

125000 micropas, entrainement par friction axe de 5mm sur disque diamétre 200mm rectifié maison (dremel). (0,26 seconde d'arc par micropas)

 

Motorisation axe déclinaison : moteur pas à pas Nema17, démultiplication par engrenages dans un boitier imprimé 3D. (0,48 seconde d'arc par micropas)

 

Pilotage GOTO par carte arduino mega sous logiciel ON-STEP et Sky Planetarium.

 

Vitesse GOTO max : 3 degrés par seconde.

 

Erreur périodique (due au faux rond de l'axe de 5mm) : +/- 8 secondes d'arc , période : 36 mn. (j'ai commandé un axe rectifié G6, pour essayer d'améliorer ce paramètre)

 

Résultats : (avec Skywatcher 150/750)  poses de 30s : 100% bon,  60s: 10% pertes, 120s: 15% pertes, 180s 30% pertes.

 

Chercheur : Camera raspberry et carte raspberry pi avec soft Rpicam Web Interface + modif pour superposer un masque polaire.

 

Jean-Paul

 

Modifié par jp42
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est un super boulot :1010:

 

Apparemment tu maitrise beaucoup de domaine, c'est super de voir ce beau travail et fonctionnel en plus, suis encore plus épater apres avoir vu ton resultat en photo je parle et du montage et du resultat photographique ton Orion :)

 

Nul doute sue tu sera a même de l'amélioré mais deja c'est top pour moi 

 

Merci du partage

 

bonne journée et bon ciel

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ryo a dit :

Et bien c'est un super boulot :1010:

 

Apparemment tu maitrise beaucoup de domaine, c'est super de voir ce beau travail et fonctionnel en plus, suis encore plus épater apres avoir vu ton resultat en photo je parle et du montage et du resultat photographique ton Orion :)

 

Nul doute sue tu sera a même de l'amélioré mais deja c'est top pour moi 

 

Merci du partage

 

bonne journée et bon ciel

 

Merci encore, bonne soirée

 

il y a 21 minutes, norma a dit :

Superbe ! Une question : quel couple de matériaux as-tu retenu pour l'entrainement à friction ? Dans le 42, je connais un astram (de mes amis) qui dispose d'un outillage similaire au tien ...

Cordialement.

Norma

 

Merci

Acier/acier : axe de 5mm récupéré dans une imprimante et disque provient de la photocopieuse sur laquelle j'ai récupéré le moteur (en fait le volant d'inertie du scanner A3 composé de 5 disques empilés)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Est bien d'avoir l'idée mais mener ce genre de projet jusqu'au bout c'est autre. Tout a été pensé résultat plus que satisfaisant. Franchement chapeau bas. Ma monture ne semble pas avoir de pints faible en tout sur la rigidité bravo. Je vais suivre ce post bien sympa car rare :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kelvin a dit :

Beau boulot en effet, Chapeau ! 

 

il y a une heure, dob250 a dit :

 Est bien d'avoir l'idée mais mener ce genre de projet jusqu'au bout c'est autre. Tout a été pensé résultat plus que satisfaisant. Franchement chapeau bas. Ma monture ne semble pas avoir de pints faible en tout sur la rigidité bravo. Je vais suivre ce post bien sympa car rare :god2:

 

Travail de longue haleine, 2 ans et entre la première version réalisée avec la plupart des pièces en impression 3D PLA (qui s'est avérée trop fragile) et la version actuelle, sans compter la conception de l'ensemble sous Freecad.

 

il y a 34 minutes, xs_man a dit :

Génial, je suis fan de ce genre de réalisation avec les moyens du bord ! :1010:

Respects Monsieur !

 

Albéric

 

Merci à vous

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour Jean Paul,

 

Très beau travail, très impressionnant.:1010:

 

Si tu es un peu dispo, j'aimerai bien te demander des renseignements sur ton moteur et la façon de le faire fonctionner.

 

Bon ciel

Patrice

 

Bonsoir Patrice

Merci beaucoup pour ton commentaire.

En ce qui concerne le moteur :

IMG_1728.JPG.af362cb036ea5d6779c3399b8907dca8.JPG

 

Et sa carte driver :

IMG_1729.JPG.b87901a273d4c1f669d7757cbc12f2b5.JPG

 

En suite, entrées classiques: DIR / STEP / ENABLE raccordées sur des sorties de la carte arduino.

 

Jean-Paul

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jp42 a dit :

Travail de longue haleine, 2 ans et entre la première version réalisée avec la plupart des pièces en impression 3D PLA (qui s'est avérée trop fragile) et la version actuelle, sans compter la conception de l'ensemble sous Freecad.

Ah je me disais bien que c'était très précis, ben tu peux être fier, j'en suis incapable bravo, je continue à suivre 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jp42 a dit :

 

 

Bonsoir Patrice

Merci beaucoup pour ton commentaire.

En ce qui concerne le moteur :

IMG_1728.JPG.af362cb036ea5d6779c3399b8907dca8.JPG

 

Et sa carte driver :

IMG_1729.JPG.b87901a273d4c1f669d7757cbc12f2b5.JPG

 

En suite, entrées classiques: DIR / STEP / ENABLE raccordées sur des sorties de la carte arduino.

 

Jean-Paul

 

Bonjour Jean Paul,

 

eh oui, comme le souligne @Kino13, c'est très précis......

 

Car, je cherche le moyen de faire fonctionner une plateforme équatoriale, avec un système de moteur pas à pas.

D'après les renseignements que j'ai pû glaner, un moteur Nema 17 irait, auquel il faudrait rajouter un réducteur 1:100, puis "une interface" qui doit correspondre à ton driver(désolé je ne connais rien de rien à l'électronique), puis évidemment un régulateur de vitesse.

Tout cela pour faire tourner l'arbre de sortie du moteur à 1 tour par minute!

 

Donc, ton installation de pro ;), est très compliquée pour moi.

Existe t'il dans le commerce ce genre de système tout fait, ou en kit?

 

Bon ciel

Patrice

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 à 23:10, kalhaar a dit :

Je suis admiratif, c'est du superbe boulot.

Bravo 👏

Merci

 

Il y a 1 heure, Pedritto a dit :

Bravo pour ce beau travail JP, pour la rigidité tu as procédé par essais ou par calcul/simulation?

Merci

Pour la rigidité, j'ai procédé par essais successifs et en fonction des matériaux que j'avais sous la main.

Avec le 150/750 et l'apn La monture est un peu sensible au vent, je ne pourrais pas charger plus (ou il faudra encore modifier....)

Au départ avec ma version tout en pièces imprimées 3D pla, je l'avais destinée à de la photo avec apn et zoom 70/300mm, j'ai dû pas mal la renforcer pour mettre le tube.

Jean-Paul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment du beau boulot, je suis en train de concevoir là mienne aussi, le but final est d’utiliser mon 200/1000 pour de la photo. Quels éléments pose le plus de problème de rigidité? Tes axes sont en quel matière? Quel diamètre?

 

Pour le moment pas de goto de prévu mais si je change d’avis tu pourras me filer quelques tuyaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pedritto a dit :

C’est vraiment du beau boulot, je suis en train de concevoir là mienne aussi, le but final est d’utiliser mon 200/1000 pour de la photo. Quels éléments pose le plus de problème de rigidité? Tes axes sont en quel matière? Quel diamètre?

 

Pour le moment pas de goto de prévu mais si je change d’avis tu pourras me filer quelques tuyaux?

 

Bonjour,

Mes axes sont en acier, de diamètre 12mm montés sur chacun deux roulements espacés de 40 mm.

Les problèmes de rigidité que j'ai eu ce situaient principalement au niveau de la base réglable en altitude et azimuth.

Si tu motorise ta monture avec des moteurs pas à pas, le logiciel ONSTEP installé sur arduino est très performant et facile à mettre en place.(et tu à le goto) je pourrais t'aider la dessus.

 

Jean-Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce super travail.

C'est un beau challenge que tu t'es lancé et tu peux être fier de toi.

Il y a quelques années je me suis également fabriqué une monture qui me donne toujours satisfaction. J'espère que se sera également le cas pour toi.

 

Samuel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jp42 a dit :

 

Bonjour,

Mes axes sont en acier, de diamètre 12mm montés sur chacun deux roulements espacés de 40 mm.

Les problèmes de rigidité que j'ai eu ce situaient principalement au niveau de la base réglable en altitude et azimuth.

Si tu motorise ta monture avec des moteurs pas à pas, le logiciel ONSTEP installé sur arduino est très performant et facile à mettre en place.(et tu à le goto) je pourrais t'aider la dessus.

 

Jean-Paul

 

Ok on voit ton axe d’AD en dia 12, du coup tu n’as pas inclus d’en viseur polaire.

Je suis partie sur du tube alu perso (plus facile à usiner pour un débutant comme moi 😅) mais creux pour l’AD pour intégrer un viseur. Par contre en diamètre j’ai dû abusé, je suis parti sur du 60mm extérieur et 30mm intérieur pour l’AD et 40mm pour la DEC... 

voila la bete:

image.png.82034d650abe277fd55f6c59bcefcc19.png

 

image.png.7f15a8d8eb52627cb59258c077fc31f4.png

Je n’ai pas encore fait de simulation numérique pour voir les points faibles de la monture. Peut être que je descendrai en diamètre à ce moment là.

ok je note pour ONSTEP, j’ai pas encore regardé quel moteur j’installerai, mais un pas à pas se trouve facilement en recup à ce que j’ai compris, donc je partirai sûrement la dessus.

Modifié par Pedritto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon viseur fixé sur le support de télescope suit celui-ci et me sert en même temps de viseur polaire et de chercheur pour l'alignement du goto.

Je n'ai pas fait de calcul, mais pour fléchir un axe en acier de 12 mm porté par 2 roulements distants de 40 mm avec un porte à faux de 15 mm il faut un sacré effort.

Jean-Paul

 

PS: avec quel outil fais-tu les calculs de contraintes mécaniques?

 Je n'avais pas vu tes copies d'écran, beau projet !

Modifié par jp42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est sure et si tu l’as testé en réel ça vau plus que n’importe quel simulation, mon espacement entre roulement est plus grand (100mm) mais je pense que c’est encore surdimensionnés. Au pire je supporterai plus que le 200 😜

La simulation je vais la faire (ou plutôt un collègue à moi) via abaqus. Après faut que je lui définisse mes contraintes (poids, prise au vent...) et que je me donne un limite de déformation acceptable (je bosse dans l’automobile, on tolère pas grand chose en déformation d’habitube, donc je ne sais pas encore trop quoi tolérer). Comment tu compenses le désaxage de ton viseur polaire? En faisant un réglage à 0 et 180 degrés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon viseur polaire est réglable, je l'aligne sur l'axe du télescope qui lui est aligné sur l'axe de la monture.

Les 2 vis, en haut à gauche et en bas au centre sur la photo du viseur.

Modifié par jp42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jp42,

Tu as fait là un boulot prodigieux !!

Il y a de l'énergie dépensée entre l'idée et le résultat 🙂 🙂 !

Je commence à m'intéresser aussi à l'arduino et y a de quoi faire avec lui !!

Je suis ce poste !!!!

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

 

Je suis intéressé par l'utilisation du nema 17 réducté pour motoriser mon dob. Il me semble qu'il y a des personnes expérimentées dans les parages, et j'ai une question sans réponse.

 

Comment savoir si le backlash du nema 17 réducté est tolérable ou pas ?

 

Il y a le choix entre des boîtes de réduction "éco", qui montent jusqu'à 1:100, mais avec un backlash de l'ordre de 1° : https://www.omc-stepperonline.com/economy-planetary-gearbox/nema-17-stepper-motor-bipolar-l48mm-w-gear-raio-1001-planetary-gearbox-17hs19-1684s-pg100.html?mfp=161-motor-nema-size[Nema 17]

 

Il y a aussi des boîtes de réduction "de précision", avec un backlash de l'ordre de 25 arcmin : https://www.omc-stepperonline.com/precision-planetary-gearbox/nema-17-stepper-motor-l39mm-gear-raio-1001-high-precision-planetary-gearbox-17hs15-1684s-hg100.html?mfp=161-motor-nema-size[Nema 17]

 

Il est possible de descendre à 15 arcmin de backlash, mais la plus grande réduction est de 1:10 : https://www.omc-stepperonline.com/precision-planetary-gearbox/?mfp=161-motor-nema-size[Nema 17],227-backlash-at-no-load-arcmin[≤15]

 

Enfin, chez astroshop.de, on trouve des Nema 23 et 17 reconditionnés par Astro Electronic pour une grande précision : les SECM4 et 3. Les premiers ont un plus large choix de réduction que les seconds : https://www.astroshop.de/?q=secm4

Les prix sont à la hauteur du reconditionnement.

 

@+

Fred

 

Modifié par Fred13115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.