Aller au contenu

Diametres et Focales


ced06480

Messages recommandés

Non, oliver55, mes calculs ne sont pas faux comme tu le proclames inconsidérément, et je n'ai fait aucune confusion entre diamètre et rayon du miroir !

Ils sont même parfaitement exacts puisque tu donnes toi-même des valeurs identiques en tout point aux miennes !

As-tu seulement su décoder ma figure...? J'en doute.

Par ailleurs, je pense avoir été suffisamment explicite et précis dans le texte figurant sous la figure que j'ai donnée, texte que tu as manifestement mal interprété.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

Non, oliver55, mes calculs ne sont pas faux comme tu le proclames inconsidérément,

 

Seulement deux des quatre résultats sont bons.Reprends tes calculs.

Fin de l'histoire car mon but n'est pas de t'embêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, oliver55 a dit :

Et c'est aussi la raison pour laquelle il y a plus de risque d'acheter un mauvais télescope industriel qu'une mauvaise lunette industrielle.

Exact, ce fait est souvent constaté. merci de la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous êtes sûr ? Pourquoi les défauts des deux faces des lentilles "mal faites" se corrigeraient mutuellement à coup sûr ? Y'a autant de chances qu'elles s'additionnent…

 

il y a 17 minutes, PEV77 a dit :

Exact, ce fait est souvent constaté. merci de la précision.

L'explication vient d'ailleurs. On le constate souvent avec des lunettes à f/10 vs des newton courts. Un 114/900 chinois est rarement mauvais (hormis dans sa mécanique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, popov a dit :

L'explication vient d'ailleurs. On le constate souvent avec des lunettes à f/10 vs des newton courts. Un 114/900 chinois est rarement mauvais (hormis dans sa mécanique).

l'augmentation du rapport focal diminue les aberrations de champ c'est certain, ce que veut dire oliver 55 je crois, c'est que sur une lentille symétrique, étant donné qu'il s'agit du même opérateur, les défauts peuvent se compenser : mais il me corrigera si je suis à côté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ced06480 a dit :

je me suis dis que si on utilise une focale plus modérée avec un plus grand diamètre on pourrai profiter d'avantage d'une nébuleuse ou d'un galaxie avec plus de couleur et de détailles sans pour autant allé chercher de fort grossissement!

En effet, il est intéressant d'observer à faible grossissement. Mais le plus faible grossissement possible, le grossissement équipupillaire, est tout à fait accessible avec des télescopes à F/D classiques. Par exemple il suffit d'un oculaire de 30 mm avec un télescope à F/D=5. Si on veut grossir en-dessous du grossissement équipupillaire, il faut soit utiliser un télescope de plus petit diamètre (mais on verra moins bien les couleurs, du coup), soit avoir des yeux ayant une plus grande pupille...

 

(Je pense à un truc : avec un F/D très court, les grossissements courants seraient accessibles avec des oculaires à très courte focale, qui sont en général munis de lentilles jouant le rôle de Barlow intégrée. Autant ne pas s'embêter...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ce petit tableau ici

diamètre grossissement
équipupillaire
50 mm 8
100 mm 17
150 mm 25
200 mm 34
250 mm 42
300 mm 50

 

Donc si je comprend bien et en vulgarisant le principe on serai obligé de faire du grossissement pour ne pas dissiper la lumière sur une plus grande surface afin de garder un pupille inférieur a 6mm?

Modifié par ced06480
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Mais les défauts de surface (rugosité) n ont pas de raison d être symétriques !

 ? là tu parles du polissage et cette opération vient après la taille...perso j'ai jamais vu une lentille de barillet ou d'oculaire avec une surface lisse et l'autre rugueuse ; sur un miroir indus c'est fréquent que le dos reste rugueux, sur un miroir artisan le dos est toujours douci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ced06480 a dit :

Donc si je comprend bien et en vulgarisant le principe on serai obligé de faire du grossissement pour ne pas dissiper la lumière sur une plus grande surface afin de garder un pupille inférieur a 6mm?

Attention 6 mm c'est une moyenne de mesure équipupillaire. A 60 ans révolus : 6 mm en sortie d'oculaire me sont insupportables !! A 25 ans çà m'allait très bien. Chaque personne a ses caractéristiques physiologiques ; Lyl me rappelait dernièrement que Telévue (avait) fait un oculaire pour 8 mm de pupille de sortie (un phare pour moi 🙂); tant que ta propre pupille n'est pas dilatée en deçà de la pupille de sortie d'oculaire il n'y a aucune perte de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PEV77 a dit :

 ? là tu parles du polissage et cette opération vient après la taille...perso j'ai jamais vu une lentille de barillet ou d'oculaire avec une surface lisse et l'autre rugueuse ; sur un miroir indus c'est fréquent que le dos reste rugueux, sur un miroir artisan le dos est toujours douci.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. La qualité de l'état de surface va provoquer de la diffusion (la lumière ne sera pas parfaitement focalisée au même endroit). Ca ça se passe à une toute petite échelle et je ne vois pas comment un coté du verre peut corriger les défauts induits par l'autre face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, popov a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. La qualité de l'état de surface va provoquer de la diffusion (la lumière ne sera pas parfaitement focalisée au même endroit). Ca ça se passe à une toute petite échelle et je ne vois pas comment un coté du verre peut corriger les défauts induits par l'autre face.

T'as pas tort mais pose directement la question à Oliver 55 ? à mon avis c'est dans la technique même de polissage que çà se passe ; justement dans le film on voit le contrôle à l'interférogramme, le technicien passe du centre de la lentille où l'on voit bien "les anneaux de newton" jusqu'en bord où si l'optique est top les bandes doivent etre parallèles et équidistantes (distribution égale de l'énergie lumineuse) et çà avait l'air d'etre le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

justement dans le film on voit le contrôle à l'interférogramme, le technicien passe du centre de la lentille où l'on voit bien "les anneaux de newton" jusqu'en bord où si l'optique est top les bandes doivent etre parallèles et équidistantes (distribution égale de l'énergie lumineuse) et çà avait l'air d'etre le cas.

Ils vont pas en montrer une où ça a foiré. Si la lentille fait le taf c'est qu'elle est bien réalisée, pas qu'elle est moche d'un coté et symétriquement moche de l'autre pour compenser. Je sais pas c'est du bon sens parlant de l'état de surface, je ne vois pas comment on peut faire une symétrie volontaire ou non dans ce domaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, popov a dit :

Dites vous êtes sûr ? Pourquoi les défauts des deux faces des lentilles "mal faites" se corrigeraient mutuellement à coup sûr ? Y'a autant de chances qu'elles s'additionnent…

 

 

Ce n'est pas une obligation que les défauts d'une face d'une lentille corrigent ou annulent les défauts de l'autre face.C'est juste une possibilité.

 

Je ne sais pas vraiment comment vous l'expliquer.Désolé.

Mais je pense que cela vient du fait que la lumière est réfractée et non réfléchie.

 

Un début d'explication ici je pense partie "conséquence d'un défaut de forme sur le front d'ondes":

http://clubastronomie.free.fr/optique/forme_des_miroirs.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PEV77 a dit :

c'est que sur une lentille symétrique, étant donné qu'il s'agit du même opérateur

 

Il n'y a pas besoin que la lentille soit symétrique (biconvexe comme on dit) pour que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pupille de sortie n'est autre que l'image de l'objectif donnée par l'oculaire. Il en résulte nécessairement que tous les rayons qui ont pénétré par l'objectif sont contenus dans la pupille de sortie.

Inversement, y placer une pupille d'œil de plus petit diamètre équivaut à utiliser un objectif de diamètre restreint, avec la perte de luminosité correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 à 19:36, oliver55 a dit :

Un début d'explication ici je pense partie "conséquence d'un défaut de forme sur le front d'ondes":

en fait Popov parlait d'un défaut de surface (rugosité ) sur une seule face,

Pas de défaut de forme. il est évident qu'un défaut de forme va former l'image ailleurs qu'au point attendu.un défaut de surface, non ; mais quel peut être l'impact d'une simple rugosité (supposons qu'elle soit suffisamment étendue ) : une chute de contraste ? comme un miroir sale ou non fini ?

Effectivement j'en suis à 4,8 mm supportable de pupille de sortie (5 mm çà commence à faire une auréole de lumière qui me bouffe le contraste ) mes jumelles ont 4.7 mm de sortie et j'espère les garder comme çà quelques années encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.