Aller au contenu

Durée de vie d'un filtre verre pleine ouverture


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Bonjour les z'amis :)

Le passage de Mercure approchant à grands pas, j'ai dans l'idée de l'observer avec le filtre verre pleine ouverture pour mon SCT C8.

Mais voilà, s'agissant de braquer le Soleil, je me pose une question primordiale : n'est-ce pas risqué ?.. Bien sûr que oui en fait, le risque est toujours là quand il s'agit d'observer le Soleil ...

En fait, mon filtre date de plus de 10 ans. Je m'en suis servi plusieurs fois, mais en y prenant grand soin. Il est en permanence entreposé sous plastique et boîte pour éviter tout choc ou autre dégât.

Cependant, je redoute qu'avec les années, son aluminure se dégrade et j'ai peur que de micros fissures apparaissent et menace les observateurs ...

Je ne parviens pas à trouver d'information précise sur le net concernant la durée de vie de ce type de filtre; est-ce que quelqu'un connaitrait un moyen sûr de tester ces filtres ? Je suis à 2 doigts de renoncer à l'observation par sécurité ou me contenter de simples prises de vue (je préfère risquer un capteur que mes yeux ...).

Merci d'avance de votre aide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le soleil en direct en le tenant le filtre à la main, si tu vois des points très brillants ou fissures, il est bon pour la poubelle, autrement pas de soucis.

Sinon comme Sébastien, il n'y a pas mieux qu'une feuille d'astrosolar efficace et pas cher 😎

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mes filtres solaires en verre (marque JMB) datent de l'éclipse de 1999, ils sont toujours dans le même état. Toutes les marques ne sont pas de la même qualité comme évoqué dessus par Seb et Yann. Et la solution la plus économique et la meilleure reconnue de tous les astrams maintenant en terme de qualité optique est la feuille AstroSolar Baader. Une feuille A4 est suffisante pour un C8 si tu fais un montage propre sur un support carton.

 

Bonnes observations !

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je contrôlerais en vision directe sur le Soleil. Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi ce genre de filtre serait de la "daube" ... Hormis le tarif plus élevé que des feuilles, je n'ai pas eu à m'en plaindre et je garde de très bons souvenirs d'observation avec, notamment l'éclipse solaire de 2015.

Concernant les feuilles Astrosolar, c'est mort pour le transit de la semaine prochaine, c'est trop proche, et j'ai cru comprendre que les commerçants commençaient à être en rupture de stock ..

En plus, vue la météo de ces derniers jours, je ne vais pas faire un nouvel investissement, car je n'observe plus trop le Soleil vue la faible activité de celui-ci ...

Encore merci et à +

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cpt_Igloo a dit :

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi ce genre de filtre serait de la "daube" .

C'est parce qu'il y a eu des séries bon marché dont la lame de verre était "polie à la flamme", c'est à dire en fait pas surfacée optiquement, du simple verre à vitre brut de démoulage, à la surface lisse mais vraiment très irrégulière.

J'ai un filtre en verre payé cher et assez ancien (fin années 1980), je n'ai pas eu l'impression qu'il donnait de images pourries mais cela fait longtemps qu'il n'est pas sorti (quinze ans : passage de Vénus devant le soleil). Il se peut que, vu le prix, la lame ait été vraiment surfacée. Même sans contrôle, à défaut avoir des faces parfaitement planes, s'il y a juste de très faibles courbures, ça peut être correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tout comme toi, je possède depuis plus de 10 ans un filtre solaire en verre de marque JMB, il est encore comme neuf, aucun problème pour l'observation, je trouve l'image bien sympa, n'ayant jamais eu l'occasion de comparer avec un Astrosolar, je ne saurais en dire plus

Il est noté sur la carte de garantie ; filters are for unlimited visual use

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la daube, c'est une expression et Seb plus haut est un observateur solaire connu (et reconnu !).

 

Il suffit de mettre en // un instrument avec un filtre solaire verre pleine ouverture et un autre avec de l'Astrosolar Baader (+ éventuellement un filtre Continuum Baader) et la différence est évidente en piqué et contraste.

 

Mes filtres en verre sont tous des JMB. Comparé à d'autres comme les TOO, c'est déjà mieux !

 

De l'Astrosolar A4 ND5, en cherchant bien, on en trouve encore en magasin.

 

Bon transit (c'est une expression là-aussi !).

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bah voilà, le problème s'est résolu de lui-même : je n'étais pas présent chez moi ce jour-là, et de toute façon, vue la météo, je n'ai rien raté ...

La seule observation que j'ai pu faire du transit a été depuis mon téléphone sur le site de la NASA

Bon, en tous cas, merci tout le monde pour vos retours 😉

D'ailleurs, pour info, mon filtre est aussi un JMB.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.