Aller au contenu

question qui m'est posée par une écolière de 6ième primaire


Phil.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sa question est la suivante, (imposée par l'école)

Quelle heure est-il sur les autres planètes du Système solaire ?

 

Pour moi, cette question n'a pas de sens, puisque les périodes de révolution et de rotation sont complètement différentes. 

 

Merci à vous

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé voui qu'elle a du sens cette question ! 😁

 

C'est donc l'occasion rêvée de parler en effet des périodes de rotation et de la durée du jour sur chacune des planètes !

 

C'est aussi l'occasion rêvée de parler des fuseaux horaires sur notre bonne vieille planète. Car effectivement, en fonction de l'endroit où nous sommes, on n'a pas tous le Soleil au zénith par exemple.

 

On parle pas de nuages hein ?! 😢

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'avais une réponse ultra rapide à faire (et vu que la question posée n'est vraiment pas assez précise), je dirais que j'ai le droit de me placer n'importe où sur chacune des planètes de sorte qu'il soit minuit chez tout le monde.

CQFD.

 

Sinon pour être plus sérieux, il faut définir une référence spatiale sur chaque planète puis une référence en temps pour laquelle on suppose qu'il est la même heure chez tout le monde puis calculer le temps écoulé depuis cette référence et y retrancher (pour chaque planète) le plus grand nombre possible de périodes de rotation de chacune pour trouver une heure.

 

Le but de la question était sûrement de se renseigner sur les périodes de rotation des planètes, du coup la réponse importe peu...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question étant très mal posée, à mon sens il faut quand même proposer une réponse simple et non un calcul. 

Le but étant de s'interroger j'imagine. 

 

L'heure est par définition une mesure locale. L'échelle de temps (journée, heure) étant fondée sur la rotation de la planète où l'on se situe.

Donc chaque planète a sa propre horloge, qui divise simplement la journée de soleil + la nuit en 24 heures.

image.png.505015d7ce434c1e9be0369a595cc034.png

 

Evidemment chaque horloge a sa vitesse propre. 

La réponse est alors : Sur chaque planète Il est l'heure affichée par l'horloge ainsi définie.

 

Cela correspond à quelle classe en France 6ième primaire ?

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, perso je trouve la question simple. L'heure, la vraie, n'a rien de légale : c'est une donnée physique. Il est midi lorsque le Soleil passe à son zénit et point. Si demain nous décidons de diviser le jour en dix heures, le midi vrai ne changera pas :) . Sur d'autres planètes, ben il y a d'autres heures. Et ce principe s'applique également au jour, à l'année ... Je propose à l'écolier concerné de s'amuser avec Mercure : heure, jour, année. Je l'invite à nous faire part de ses conclusions, de son étonnement éventuel ... Vu d'un plutonien, depuis que nous l'avons découvert, il ne dit pas encore : c'était l'année dernière :D 

Cordialement.

Norma

Modifié par norma
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, norma a dit :

L'heure, la vraie, n'a rien de légale : c'est une donnée physique. Il est midi lorsque le Soleil passe à son zénit et point.

C'est là où la question est mal posée. 

 

L'heure de la question pour moi c'est celle ci (wikipedia) :

Actuellement, l'heure grand public correspond à un vingt-quatrième du jour ;
c'est l'heure de la montre, l'heure donnée par l'horloge parlante ou l'heure GPS.
Elle est liée à la course fictive d'un Soleil moyen pendant ces 24 heures

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien compliqué, vous vous faites des noeuds au cerveau pour un simple produit en croix 😀😀😊

 

Terre: une rotation en 24h

13h=13/24 soit 0,54 fois une rotation.

 

a 13h, heure terrienne, il est:

0,54x 9h56 sur Jupiter (9h56 temps de rotation de Jupiter)

0,54x 10h42 sur Saturne (10h42 temps de rotation de Saturne)

 

etc. etc

 

j'ai compris ainsi (c'est un devoir de 6eme et ils doivent voir les produits en croix)

 

c'est quand même costaud pour un gamin de 6eme car il y a les conversions des décimales d'heure à mettre en min et à additionner 

Modifié par Kastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs minutes ou dizaines de minutes-lumière entre la Terre et les autres planètes. Calculer l'heure qu'il y est "en ce moment" va être un problème 'achement compliqué de simultanéité relativiste. Et négliger cela au motif que c'est trop pour eux est habituer les enfants de sixième à donner une valeur spéciale au temps absolu et à la transmission instantanée des signaux, bref une piètre pédagogie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Albuquerque,  t'as raison.

 

Surtout qu'à la fin de l'année ils devront expliquer la théorie de la relativité et refaire la démonstration E=MC2 (pour ma part cet exercice était en physique à l'université mais maintenant faut les matter dès la 6eme ces petits branleurs)

Modifié par Kastro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2019 à 13:58, Phil. a dit :

a question est la suivante, (imposée par l'école)

 

Quelle heure est-il sur les autres planètes du Système solaire ?

 

 

 

Pour moi, cette question n'a pas de sens, puisque les périodes de révolution et de rotation sont complètement différentes. 

A tes p'tits cochons fais-leur la réponse d'Hemingway : "ne demandes pas pour qui sonne le glas car il sonne pour toi " çà va les calmer 😀

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'heure n'est qu'un concept humain, la nature se satisfait de la division jour-nuit voire jour et nuit selon les latitudes.

Mais dans tous les cas la division du temps doit être en adéquation avec notre métabolisme ou que ce soit, quelle heure est-il sur l'ISS, temps universel sans se soucier des levers et couchers incessants du Soleil.

Modifié par sergio2bxl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la question est bien posée. « Quelle heure ? » Évidemment on ne parle pas d'heure légale, il n'y a personne là-haut, donc d'heure solaire. Et sur les autres planètes, c'est clair : ça exclut la Terre (d'où le fait qu'il n'y a pas d'heure légale). Bref, la réponse est « ça dépend » et il faut expliquer pourquoi, donc commencer par les fuseaux horaires comme l'a dit Chtit Bilou.

 

Je propose pour ça de parler de la Lune : la Lune a un côté éclairé et un côté sombre. Le côté éclairé, c'est là où il faut jour ; le côté sombre, c'est là où il fait nuit. Et à la frontière des deux, c'est là où le Soleil se couche (ou se lève). Si j'ai un télescope à côté et que je montre le terminateur d'une Lune ascendante, je pourrai expliquer pourquoi c'est le début de la matinée. En gros, il est 6h. Alors que là, en plein milieu de la zone éclairée, il doit être pas loin de midi.

 

Mais en heures lunaires ! Et là on parle des différentes durées de la journée. Sur la Lune, la journée dure aussi longtemps que 27,5 jours de chez nous donc les heures sont 27,5 fois plus longues. Sur Mars c'est un poil plus que chez nous. Sur Jupiter elles ne durent qu'environ 25 minutes de chez nous. Et bien sûr, sur Mars et Jupiter comme sur toutes les planètes de l'univers, l'heure dépend de où on se trouve sur la planète.

 

Après, on peut se demander : est-ce que les astronautes des missions Apollo avaient l'heure lunaire sur leur montre. Probablement que non et qu'ils continuaient à vivre à l'heure terrestre (on ne va pas leur demander des journées de travail de huit heures lunaires, elles vont durer 9 jours terrestres... « Bonne nuit, à demain ! » 9 jours plus tard : « aah, on a bien dormi », « ouais, mais maintenant il faut bosser, aïe aïe aïe... »)

 

(Au moins c'est plus intéressant que de répondre « ta question n'a pas de sens » ou « ben il est l'heure indiquée par ta montre ».)

 

Je trouve même que ce serait une bonne idée, lors d'une présentation de l'astronomie à un public jeune, de prévoir des questions naïves de ce genre (souvent de bonnes questions, comme ici) pour les faire interagir : à votre avis, quelle heure est-il sur la Lune ? et hop, on enchaîne sur les fuseaux horaires, sur les durées de rotations des planètes, avec des exemples imagés comme la nuit des astronautes...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 'Bruno on savait déjà pour la durée du jour pour d'autres planètes mais ici on pose la question de l'heure. Venant d'une jeune écolière on peut penser que la notion d'heure solaire / légale n'est pas clair à cet age là. On imagine des autotochnones utilisant un moyen de connaitre l'heure, je crois que la réponse avait déjà été donnée plus haut par norma. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

Venant d'une jeune écolière on peut penser que la notion d'heure solaire / légale n'est pas clair à cet age là.

Tout à fait d'accord ! C'est pour ça que j'ai mis un « cœur » à Norma. Le but de mon intervention était surtout de dire pourquoi je trouvais la question bien posée (ce n'est pas une question vague et les termes de la question sont bien choisis, je trouve). Ensuite j'ai proposé ma version de la réponse pour faire le lien avec un objet observable et familier, la Lune.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite derechef la jeune écolière, aidée par ses parents (1), à se pencher sur Mercure. L'heure, le jour, l'année ... Chacune de ces notions a une définition très précise. Quand à un temps universel, la date julienne ne manque pas de pertinence (bon ben là, c'est peut-être compliqué pour un enfant mais à poser des questions de grands (2), il fallait s'y attendre :) )

 

(1) qui s'étonneront peut-être à leur tour.

(2) je n'ai rien contre la maîtresse :D ou le maître ...

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 à 11:07, Foldedol a dit :

Cela correspond à quelle classe en France 6ième primaire ?

La 6e est la dernière année des études primaires. Pour un enfant qui n'a pas de retard, cela correspond à l'âge de 11 ans.

 

Le système belge est fort simple, relativement universel: 

 

  • 1 à 3e Maternelle de 3 à 5 ans;
  • 1 à 6e Primaire de 6 à 11 ans;
  • 1e à 6e Secondaire de 12 à 17 ans;
  • Université ou haute école de 18 à... 2x ans.

Vers trente ans ils quittent enfin la maison. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, l'éducation nationale en Belgique avait posé (entre-autres) la question suivante aux universitaires en dernière année:

 

"Pourquoi fait-il plus chaud en été qu'en hiver?"

Plus de 60% avaient répondu "Parce que la Terre est plus près du soleil". :rolleyes:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astronome04 a dit :

Réponse simple:

La même que sur terre si tu te positionnes sur terre, mais sur les planètes elles mêmes ça sera en fonction de leur rotation si tu te positionnes sur la planète en question.

 

Là, c'est un raccourci pour passer à la question suivante ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 à 15:35, Kastro a dit :

Rien de bien compliqué, vous vous faites des noeuds au cerveau pour un simple produit en croix 😀😀😊

(...)

salut,

bin si justement

la suite de ton raisonnement élude l'endroit où tu te trouves sur chaque planète

reformulons 

"quelle heure est-il sur terre ?"

"quelle différence y a-t-il entre un pigeon ?" 

il en manque un bout, et cette question n'a tout simplement pas de sens

 

...à trop vouloir simplifier...

 

Gilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

salut,

bin si justement

la suite de ton raisonnement élude l'endroit où tu te trouves sur chaque planète

reformulons 

"quelle heure est-il sur terre ?"

"quelle différence y a-t-il entre un pigeon ?" 

il en manque un bout, et cette question n'a tout simplement pas de sens

 

...à trop vouloir simplifier...

 

Gilles

 

On s'adresse à des enfants d'une dizaine d'années, pas a des étudiants de 3ème cycle.

 

il faut donc se rapprocher du programme: les produits en croix.

 

Enfants, vous avez surement du faire l'exercice de la baignoire qui se vide... est ce que ca avait du sens?

bien évidement que non.

Le but n'est pas de savoir si cela a du sens, mais de faire un calcul en rapport avec le programme.

C'est en fin de collège (niv. Français) qu'on développe un esprit plus critique, avant le programme est fait en sorte d'acquérir les bases pour justement avoir les outils pour une réflexion plus poussée.

 

vous n'avez pas d'enfants de cet âge là?

 

c'est bien ce que je dis, vous vous faites des noeuds au cerveau en allant chercher des trucs qui ne sont pas à la portée d'enfants de cet âge là.

 

Faut se détendre un peu, arrêter de sortir toute sa science d'adulte  et on remet les choses à leur place: c'est un exercice pour enfant de 10 ans (et le produit en croix n'est pas évident à cet âge là pour les loulous, ca leur demande une sacrée gymnastique intellectuelle)

 

Apres, si vous préférez faire les malins sur un forum avec des questions qu'un enfant ne se poserait même pas, libre à vous.

Mais ça  n'aide en rien ledit enfant... quel intérêt d'intervenir?

Soit on propose une solution (et je ne dis pas avoir raison, c'est juste ce qui me semble le plus plausible), soit on garde pour soi son avis sur la pédagogie qui ne fait en rien avancer le bidule.

 

Modifié par Kastro
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est l'explication la plus simple mais j'allais pas faire le tour du web 😀

 

On l'appelle aussi la règle de 3 (juste pour info)

 

https://calculis.net/produits-en-croix

 

ah, c'est peut-être mieux ici:

https://www.jeuxmaths.fr/cours/produit-en-croix.php

 

edit: cette méthode de calcul est bien enseignée en primaire (France, donc enfants de 10 ans max)

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kastro je comprends bien ce que tu veux dire mais en ayant 260 jeunes entre 12 et 15 ans en physique chimie, je peux t'assurer que le produit en croix est des plus délicat de chez delicat pour des sixièmes. Ils commencent à bien le maîtriser en quatrième. 

 

A pluche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.