Aller au contenu

NGC 7076


pfil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

NGC 7076 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de Céphée. Petite et faible, c'est un objet difficile. Je lui ai consacré deux nuits (en partie interrompues par des cirrus), le 3 et 5 août 2019 depuis le Périgord, avec ma ST10 au foyer de mon C9.25EdgeHd. Le seeing était exceptionnel pour le site (1.7''). Les drapures colorées sur les côtés de l'image proviennent d'alpha Cephei, à 56'' de l'objet. Le temps de pose est de 232 minutes en luminance, 275 en chrominance, soit presque 8h30.

 

spacer.png

 

L'image en pleine résolution http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc7076_20190803.jpg

 

A bientôt,

Philippe

 

Modifié par pfil
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau !... moi qui suis fan des NB, je ne la connaissais pas et elle est superbe !... mais avec mon 200 et mon heure de pose en moyenne, ce serait inutile de l'imager, on ne verrait pas grand chose.... déjà qu'en 8h30, elle est peu lumineuse... beau défi (c'est l là que j'aime l'astronomie, faire des objets peu photographiés et de faible magnitude, se lancer des défis et épater les copains)...M31, M42, M45... c'est beau, mais c'est à la portée de n'importe quel débutant... NGC 7076, c'est... comment dire ?....... 🤩🤩.... Bravo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos commentaires. Une des raisons de la difficulté de l'objet en LRGB, c'est qu'il émet surtout en OIII : cette raie tombe à la frontière entre le filtre vert et le bleu (c'est pourquoi selon le modèle de filtre il apparaîtra bleu ou vert). 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, valdetahiti a dit :

Pour alpha Cephei, peut-être un coup de photoshop avec le tampon ?

Bonjour, j'y ai pensé... mais cela pourrait être pire que le mal, et puis à la fin je trouve que ça plutôt joli. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une petite NP comme je les aime  ! Très discrète mais magnifiquement

imagée et avec une très belle couleur ! Une cible qu'il me faudra tenter un jour...

 

Il y a 7 heures, valdetahiti a dit :

Belle NP ! Pour alpha Cephei, peut-être un coup de photoshop avec le tampon ? :)

 

Pas besoin de la bidouiller, elle est très bien telle que ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.