Aller au contenu

Taka FS-60-CB avec kit de converstion vers Taka FC-76-DCU


Miro26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de réfléchir sur l'aquisition d'une TAKA FS-60-CB avec le kit de converstion vers Taka FC-76-DCU.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/1556-lunette-takahashi-fs-60cb.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/tubes-optiques-de-lunettes/1315-kit-de-conversion-takahashi-fs-60cb-vers-fc-76dcu.html

 

Utilisation

1. 90% en visuel grands champs (1° à 3°) + planetaire en version 76mm (F/d:7,5)

2. 10% astrophoto (grand champs) en version 60mm (F/d: 5,9)

 

Mes motivations:

1. Lunette ultra mobile pour excurtions fréquentes => cette version est demontable

- 1 bloc PO + chercheur: longeur ~ 32cm

-  +1 bloc optique 76mm : longeur ~ 32cm (F/d:7,5 et focal 570mm)

- Ou +1 bloc optique 60mm: longeur ~ 20 cm (F/d: 5,9 et focal 355mm)

 

Mes inquitutdes:

1. Malgrés la renomé de la marque, est-ce que le demontage et remontage des tubes est fiable sur du long terme (alignement optique, jeu mecanique...)

2. Le PO est relativement ligth

 

Est ce que quelqu'un possède (ou à possedé/utilisé) cette lunette et pourrait partager son experience, qu'en pensez-vous de maniére générale?

 

 

PS: Est-ce que j'ai posté ma demande sur la bonne rubrique?

 

Merci par avance

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la FC 76 DCU qui est en fait l'alliance d'un objectif de la FC 76 mais avec le PO de la FS 60.

Il s'agit de ma lunette "grab and go" et ma lunette de voyage qui tient dans un sac à dos photo en bagage à main en avion.

Pour tes inquiétudes, je vais te rassurer. 

Le filetage qui assure la jonction des deux parties est très fin et assure une jonction parfaite sans risque de perte de la colimation et sans jeux. J'ai la version Q en 3 blocs et je n'ai jamais eu le moindre soucis. J'ai juste rajouté un peu de graisse sur le filetage pour éviter les couinements lors du montage. Par contre, il faudra être soigneux pour éviter les croisements de fil du filetage lors des opérations de montage et démontage. Ça ne m'est jamais arrivé mais je reste prudent.

Pour le PO, j'en suis content. J'y ai mis un adaptateur pour le passer en 2" et le MEF3 pour la démultiplication. C'est fluide et sans jeux. Par contre, la course du PO est limitée. Cela peut poser des problèmes de MAP pour certains oculaires. Mais personnellement, je suis toujours arrivé à faire la MAP avec tous mes oculaires (en jouant de rares fois avec les bagues allonges). Même avec une binoculaire.

Pour la qualité optique ; c'est du Taka. Pas de mauvaise surprise.

Par contre, je ne fais pas d'astrophoto donc je ne peux pas te donner mon avis pour cette configuration. 

 

En espérant t'avoir aidé. 

 

Bon ciel.

 

PS : un site où cette configuration est testée http://scopeviews.co.uk/TakFC76Obj.htm

 

Modifié par Fredjel
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fredjel,

 

Très claire, Je suis clairement rassuré et je vais franchir le pas 😍😍😍

Dernières petites questions:

 

1. Quel(s)  monture(s) utilise tu ?

2. Quel sac de transport utilisés tu?

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20180625_221036.thumb.jpg.67ef50c611e5596937f0c0b9cac9039c.jpgConcernant la monture, pour la version de voyage et "grab and go", une SW AZ GTI sur un trépied Berlebach Report fait le job. Mais bien sûr, pour la photo, cela ne conviendra pas.

Pour le sac photo, j'ai pris ce modèle :
https://s.click.aliexpress.com/e/D3TWs36s - la plus grande version.

La monture et le trépied voyagent dans la valise.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 2 question, désolé 🤪🤪🤪

1. Quel platine as-tu pour connecter le collier de la taka sur la monture GTI?

2. Quel est le modèle du trépied Berlebach report? Il y a plusieurs modèles!

 

J’ai trouvé celui ci qui me paraît bien avec une longueur de transport de 60cm 

https://www.optique-pro.fr/en-bois/berlebach-pied-de-bois-rapport-modele-172-avec-disque-de-stockage/p,8054

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20180305_130607.thumb.jpg.b1f8b6a5a401954798e3773b115d3ef0.jpg

 

Pour la platine : 
https://s.click.aliexpress.com/e/CKCCPQ7W

 

Pour le trépied, de mémoire, je crois qu'il s'agit du Report 112. Je l'ai choisi car, replié, il rentre facilement dans une valise et il n'est pas lourd. Par contre, il n'a pas la rigidité d'un UNI 18... Pour du visuel, c'est suffisant. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/trepied-berlebach-report-112_detail

Le modèle Report 172 ne conviendra pas pour une SW AZ GTI car il a une tête pour monture de type EQ5 ou Vixen GP.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, je veux le même !!! !orbite!

 

Yes pour le trepied et la platine, nickel !!!

 

Du coups 2 questions supplémentaires (normalement les derniéres), j'en profite !! :p

 

1. C'est quoi la piece rouge juste avant l'oculaire et branché sur ton tel?

2. Quel serie d'oculaires Televue conseils tu (Panoptique ou Delos ?), je vois que tu en a 1 sur la lunette.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce rouge est un Daystar Quark Chromosphere, un filtre h-alpha pour voir les protubérances solaire. Il est branché sur une batterie. 

J'utilise essentiellement cette lunette pour le planétaire et les étoiles double. Du coup, mes oculaires sont des orthoscopiques. Pour le grand champ, je prends un ES 30 mm  82°.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanospit a dit :

Beau setup en tout cas !!! 

 

Fredjet c'est quoi des retours d'expériences sur le planétaire s'il te plait ?

La FC 76 va permettre de voir les différentes bandes de Jupiter, la grosse tâche rouge, les ombres des satellites et les ondulations des bandes.

Sur la lune, je l'ai poussé à 250x dans de bonnes conditions atmosphérique. 

Pas de chromatisme décelable. 

Maintenant, cela reste une lunette de 76 mm. Une 100 mm de diamètre fera évidemment mieux...

Sur les étoiles doubles, je me suis amusé à pousser dans des grossissements absurdes comme 400x (dans sa version Q avec 940 mm de focale et un oculaire de 2 mm). Elle encaisse sans broncher.

Il ne faut pas se méprendre, ce n'est pas l'arme absolu pour du planétaire. Mais pour une lunette de voyage et "grab and go", elle peut en imposer à d'autres.

il y a 43 minutes, Miro26 a dit :

Yes, merci.

Pour les orthoscopiques, quel marque utilise tu ?

 

 

Taka et Fujiyama.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fredjel: 2 nouvelles questions:

 

1. Sur la photo, il semble que tu as racourcit la plaquette de connection entre le collier et la monture, exact ?

2. Concernant le MEF3, je n'arrive pas à le voir sur ta lulu. Sur le site ils indiquent une compatibilité avec la FC60C mais pas avec FS60CB ou FC76DCU, est-ce normal ? Est-ce que c'est le bon démultiplicateur sur lien ci-dessous ?

 

PS: J'aimerais bien avoir mon oeuil dans l'oculaire sur la photo avec la lune :p

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/accessoires-takahashi/molette-de-mise-au-point-démultipliée-1-7-takahashi-mef-3_detail

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miro26 a dit :

@ Fredjel: 2 nouvelles questions:

 

1. Sur la photo, il semble que tu as racourcit la plaquette de connection entre le collier et la monture, exact ?

2. Concernant le MEF3, je n'arrive pas à le voir sur ta lulu. Sur le site ils indiquent une compatibilité avec la FC60C mais pas avec FS60CB ou FC76DCU, est-ce normal ? Est-ce que c'est le bon démultiplicateur sur lien ci-dessous ?

 

PS: J'aimerais bien avoir mon oeuil dans l'oculaire sur la photo avec la lune :p

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/accessoires-takahashi/molette-de-mise-au-point-démultipliée-1-7-takahashi-mef-3_detail

On ne peut rien te cacher. Oui, j'ai scié au 2/3 et poncé. Le but était d'avoir une platine plus courte prenant moins de place dans le sac à dos photo.

 

Concernant le MEF3, oui, il est compatible avec le PO de la FC 76 DCU. Pour être rassuré sur les compatibilités, il suffit d'appeler OU.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.