Aller au contenu

Questions sur le tirage optique


Romain_99

Messages recommandés

EDIT : Je viens de déplacer le sujet dans le forum "matériel astrophotographique", je n'avais pas vu qu'il y avait ce forum dédié.

 

Bonjour,

 

Voulant me lancer dans l'astrophotographie, j'ai dans l'idée de commencer avec une petite lunette, la SW Evostar 72ED, et un APN, le canon 1000D défiltré/refiltré Astrodon.

 

Je souhaite ajouter un aplanisseur de champ, le correcteur de champ Orion dont le tirage est de 55mm. Donc avec une bague T2 en sortie du correcteur (tirage 10mm) reliée à l'APN (tirage 44mm d'après ce que j'ai compris), je devrais être bon pour la mise au point.

 

Maintenant je voudrais insérer une bague rotative de ce type dans le montage, afin de pouvoir modifier le cadrage facilement. Mais si je la place après le correcteur, le tirage n'est plus bon (>55mm) : je suis donc obligé de placer cette bague avant l'aplanisseur ? Dans ce cas, ça m'obligerais à tourner toute la chaîne optique à l'arrière de la lunette dès que je veux modifier le cadrage... De plus, est-ce que ça aurait une influence sur la focalisation des rayons dans le correcteur (on rajoute de l'épaisseur à la sortie du porte-oculaire...) ?

 

Donc existe-t-il une solution qui me permettrais de placer la bague rotative après le correcteur (pour n'avoir à tourner que l'apn) ? Je me pose aussi ce genre de question dans l'éventualité où je voudrais insérer par exemple une roue à filtres par la suite : doit-elle se placer avant ou après le correcteur de champ ?

 

J'espère avoir été clair dans mes questions...

En vous remerciant.

Modifié par Romain_99
Mauvais forum apparemment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je ne  vois pas trop l'intéret  de rajouter  une telle bague . Le correcteur de champ  étant  de  géométrie cylindrique ; il va  s’insérer dans  un  porte oculaire ( comme un oculaire )  et il sera bloqué par une petite vis  perpendiculaire ( vis de serrage : celle  qui bloque les oculaires  ) . Si tu dois  modifier le cadrage , ben  tu dévisseras cette  petite vis de serrage  et  tu  tourneras  l'appareil photo sur lui même .... puis tu resserreras la vis de serrage du porte oculaire .

En général le cadrage s'effectue  tout au début  sur  des poses  assez courtes , on se repère  donc avec  les formes  obtenues  avec les  étoiles les plus brillantes  du champ photographié  .(  pour des objets très faibles   c'est possible  de ne pas les voir  lors des poses courtes  de cadrages  et  de mise au point  )  et on n'y touche plus du tout pendant la session sur l'objet visé . 

 

Pour la mise au point  c'est en jouant  sur la  molette  de tirage du porte  oculaire  (  comme  quand on fait une mise au point  en visuel )  que l'on obtient , in fine  , une image nette sur le capteur CCD ....

 

C'est  très  important  de  respecter  le tirage  d'un correcteur  de coma  si on veut  un bon résultat . (disons  au mm près  par rapport  aux  recommandations du constructeur )

 

Une  roue à filtre  et un APN  ....  en général  les roues à filtres  sont  pour les  capteurs  noir et blanc , tu as une matrice de Bayer dans ton APN.  Si tu  veux  ajouter  des filtres , il en  existe   dit  "eos clip"  qui se fixent  à l'intérieur de l'APN ... Honnètement , il ya  déjà tellement  à faire  au début ,  entre la mise en station correcte de la monture  , le pointage , le cadrage , la mise au point , le guidage  (l'autoguidage ? )  les  poses longues  , les darks  , les  flats , les offsets , le  traitement  .......que tu peux  complètement laisser  cette  histoire de filtre  pour ta  deuxième année de pratique de l'astrophoto.... à part  peut être un filtre  anti pollution lumineuse,  mais  vaudra toujours mieux un bon ciel qu'un bon filtre  hein !

 

 

Enfin  d'une manière  générale  , la chaine optique la plus simple et la plus rigide pour éviter  les flexions  aux cours des  longues  heures de pose  est le but à atteindre  donc exit cette histoire de bague  rotative .

 

La vraie  utilité d'une telle  bague  est ,  me semble t il ,   pour un  guidage par diviseur optique , pour pourvoir orienter le  petit prisme  du diviseur optique  pour trouver une étoile guide , une fois que le cadrage de l'imageur principal est fait ... Ne te complique pas la vie , va au plus simple et au plus rigide. 

 

attendre  d'autres  avis et faire la synthèse

 

++

 

Gg 

Modifié par gglagreg
simplification et quelques fautes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord gglagreg, merci pour ta réponse. Effectivement le cadrage devrait se faire assez facilement en dévissant le réducteur. J’avais cette idée de bague rotative en tête parce que je suis tombé dessus par hasard.

 

Je vais rester simple pour commencer !

 

Merci

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.