Aller au contenu

Mini-dobson


vincent16290

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'aimerais savoir si'il y a parmi vous des gens qui ont utilisé les mini-dobson du genre 76/350...

C'est pour faire un kdo à la frangine qui me taquine avec mon matériel (j'ai un dob de 300) et je me dis qu'un petit télescope de table pourrait lui permettre de commencer en douceur !

j'ai un budget de 100€ environ hors oculaires...

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance pour vos réponses !

Amicalement

Vincent

ps: désolé si le post fait doublon avec un que je n'aurais pas vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir vincent,

 

Je n'ai pas eu l'experience d'un de ces "mini" dob mais je me permet d'y ajouter cet avis,

je pense que si je devrai faire un choix je partirai sur la serie "heritage" de sky watcher ou les "lightbridge mini" de meade.

aux alentours de 80mm de diametre ils font moins d'une centaine d'euros, ce qui te laisse un peu d'argent pour des oculaires,

une carte du ciel ou le classique guide de l'astronome amateur (si elle n'as deja pas apprivoiser le ciel...)

ou encore un logiciel genre stellarium pour mobile ou pc...

cordialement,

 

Tycho

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après réflexion, je pense qu'un petit effort financier peut en effet valoir le coup...

Du coup j'opte pour le flextube en 130...

je vais fouiller dans le forum si quelqu'un en parle, et si quelqu'un a un avis à me donner, qu'il n'hésite pas !

merci

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, vincent16290 a dit :

après réflexion, je pense qu'un petit effort financier peut en effet valoir le coup...

Du coup j'opte pour le flextube en 130...

 

Le flextube Skywatcher 130/650 dispose d'une optique correcte, mais la partie "mécanique" n'est pas au même niveau (pour exemples : porte oculaire, araignée monobranche peu rigide)

 

2 instruments tout à fait utilisables (notamment le Starblast) mais avec un rapport F/D court inférieur à 5 : 

-  https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/pc/1046/1056.uts

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/rc/1046/p/109638.uts

ou  

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/NATIONAL-GEOGRAPHIC-114-500-Telescope-compact.html

-  https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

(instruments que je ne connais pas et donc pas en mesure de donner un quelconque avis sur ces petits "Dobson")

 

 

Il y a 1 heure, vincent16290 a dit :

je vais fouiller dans le forum si quelqu'un en parle, et si quelqu'un a un avis à me donner, qu'il n'hésite pas !

 

Voir https://www.webastro.net/noctua/tests-de-matériel-astro/test-instruments/comparatif-de-quatre-newton-dobson-portatifs-r118/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bresser procède des anneaux avec base Vixen pour le fixer sur n importe quelque monture EQ plus tard et et un miroir parabolique.

l Orion 114 pour l avoir essayé a une optique très correcte et des mouvements doux qui supportent du grossissement

l héritage me semble plus léger avec son tube coulissant sur deux tube uniquement, son araignée mono bras non réglable et son porte oculaire plus simpliste mais je ne l ai pas essayé 

 

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal d'experience.

 

Les 76/300 sont a eviter pourtant ils permettent des observations avancées assez sympa (les dentelles en entiers avec un filtre o3!)

Autant partir sur une paire de jumelles de 8x50 de milieu de gamme ca sera aussi bien en observation astro et plus polyvalent.

 

Les 114/450 commencent a être un peu plus sympa en terme de grossisement et luminosité mais souffent d'une coma monstrueuse ( f4,5 et oculaires pourrave)

 

Le 130/650 heritage est sympa pour le voyage pour qq'un qui maitrise deja le matos (colimation, pare soleil...) il a de gros defauts mecaniques, PO hélicoïdal plein de jeu, support de secondaire monotige faiblard, encore pas mal de coma, entrées de lumières parasites, mouvement az trop dur... il ya de quoi rebuter un debutant

 

Par contre averc un peu d'huile de coude et de bois on peut transformer un pauvre newton 114/900 en petit dobson assez sympa, facile d'utilisation et increvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 11:42, charpy a dit :

Par contre averc un peu d'huile de coude et de bois on peut transformer un pauvre newton 114/900 en petit dobson assez sympa, facile d'utilisation et increvable.

 

C'est certain, un Dobson 114/900 sera en tous points supérieur à n'importe lequel petit Dobson.

 

Il y a bien Orion qui en propose un: https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109637.uts?refineByCategoryId=1092, mais il est un peu plus cher que l'héritage Skywatcher : 240 € vs 199 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 11:42, charpy a dit :

Les 114/450 commencent a être un peu plus sympa en terme de grossisement et luminosité mais souffent d'une coma monstrueuse ( f4,5 et oculaires pourrave)

Par contre averc un peu d'huile de coude et de bois on peut transformer un pauvre newton 114/900 en petit dobson assez sympa, facile d'utilisation et increvable.

Pour l'orion 114/450, je l'ai testé avec des nagers T6 et j'ai trouvé le résultat plutôt bon. Avec F4.5 il faut de bon occulaires fait pour des newtons très ouverts (j'ai pas essayé avec les oculaires fournis).

Tout à fait en phase pour un 114/900 (focale longue donc petit secondaire, moins de coma)

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

merci pour vos conseils !

j'ai qd même opté pour le 130 flextube pour son encombrement et comme c'est pour offrir, dès que je le reçois, je le teste, je vous donne mon avis et je vois si je peux l'améliorer un peu, surtout au niveau du PO puisque ça a l'air d'être son point faible...

merci !

 

Modifié par vincent16290
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.