Aller au contenu

fake news ??


zaza77

Messages recommandés

bonjour, je viens de voir une info incroyable et je me pose (et vous pose la question😁) fake news ???

Un événement cosmique qui n’arrive que tous les 35 000 ans : le 27 juillet, la planète Mars sera aussi grosse que la Lune

bonne soirée

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Ah maintenant une "connerie sans nom", ça s' appelle une "fake news" ? :refl:

'tain, c' est moderne ça ... :hm:

 oui , c'est l'expression préférée de Trump 🤣

dans ce cas précis, ça s'appelle aussi et surtout  "HOAX" (canular)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gerard33 a dit :

Pourquoi dites-vous ça?

je te rassure zaza77, cet événement va bien se produire :)

par contre, c'est depuis Phobos que Mars paraîtra plus grosse que la Lune

 

 ah bon ? uniquement de Phobos ? jamais depuis Déimos ? :refl:

pffff, suis déçu :(

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me demande si au départ ce n'était pas une information réelle ayant juste subi un traitement "journalistique" hélas trop fréquent....

 

Le 27 juillet, Mars, vue dans une petite lunette grossissant 75 fois, apparaîtra aussi grosse que la Lune à l’œil nu.

 

Et ça traîne sur internet depuis probablement 2003 sous sa forme abrégée.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, edubois3 a dit :

Bonjour cpeg,

bonjour à tous !!

 

En effet, cette info traîne sur le web depuis 2003.

Elle avait été publiée initialement pour le rapprochement martien du 27 août 2003, et le temps l'a modifiée en 27 juillet sans année...

 

Éric

 

Bonjour,

 

Oui ça m'est vite  venu à l'esprit, et d’ailleurs il y a même eu une discussion un peu "frictionnante" sur W A  à ce sujet.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cpeg a dit :

Bonsoir,

 

Je me demande si au départ ce n'était pas une information réelle ayant juste subi un traitement "journalistique" hélas trop fréquent....

 

Le 27 juillet, Mars, vue dans une petite lunette grossissant 75 fois, apparaîtra aussi grosse que la Lune à l’œil nu.

 

Et ça traîne sur internet depuis probablement 2003 sous sa forme abrégée.... 

Merci pour cette information que j'ignorais.

C'est toujours plus facile, lorsque l'on en connaît l'origine exacte, de démonter une rumeur.

 

J'ai eu souvent des questions à propos de cette "info" qui circule sur les murs de pissotière de l'internet que sont facebook et twitter, mais à chaque fois que je dis à mes interlocuteurs que c'est bidon, même avec diplomatie, j'ai toujours l'impression qu'ils se sentent un peu "bousculés" et que je leur impose "un savoir"

Si on peut expliquer l'origine de l'erreur, c'est beaucoup plus valorisant pour eux car ils maîtrisent mieux le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici mes hypothèses:

_ ça s'est retrouvé au 27 juillet à cause de l'éclipse de Lune simultanée avec l'opposition de Mars

_ il y a eu "traitement journalistique" à partir d'une confusion entre minutes et secondes d'angle: à l'opposition de Mars, le chiffre du diamètre apparent de Mars en secondes ressemble à celui en minutes de la Lune.

 

Mes collègues de bureau me savant passionné d'astro, quand ils ont vu cette "info", sont immédiatement venus me voir pour me demander mon avis. Mon éclat de rire leur a donné toutes les réponses qu'ils voulaient! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2019 à 18:29, zaza77 a dit :

bonjour, je viens de voir une info incroyable et je me pose (et vous pose la question 😁 ) fake news ???

Un événement cosmique qui n’arrive que tous les 35 000 ans : le 27 juillet, la planète Mars sera aussi grosse que la Lune

bonne soirée.


Bonjour Zaza77, la Costarmoricaine,   :)

Pour répondre à ta question, je te propose de regarder le sujet que j'avais posté sur Webastro le mardi 24 juillet 2012 (il y a donc déjà plus de sept ans !...   ;)  ) intitulé "Mars aussi grosse que la Lune en mars 2012 ?" (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/98866-mars-aussi-grosse-que-la-lune-en-août-2012/).

Rassure-toi, dans le monde astronomique populaire il y a plein de fausses affirmations que quasiment presque tout le monde reprend sans cesse régulièrement sans se donner la peine de vérifier si elles sont sérieuses ou non (c'est sans doute là l'intérêt d'un forum astronomique comme Webastro d'y répondre.  :be:  ). Par exemple les fameuses années à treize lunes qui portent malheur !...   :(   :(   :(  Voir à ce sujet mon autre sujet sur Webastro : "l'année des treize lunes..." (voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/41105-lannée-des-treize-lunes…/).

Enfin, au sujet récurrent de la prochaine fin du monde, je te suggère de consulter
mon autre sujet sur Webastro : "Un vieil ouvrage du 18ème siècle concernant l'astronomie." (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/103586-un-vieil-ouvrage-du-18ème-siècle-concernant-lastronomie/).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.