Aller au contenu

Cassegrain Orion VS Cassegrain GSO


titania54

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

La différence ben 200 euros 😅😅

Soyons sérieux orion est reconnu pour avoir un cahier des charges plus strict que gso.. En tout cas sur les Dob donc en moyenne un peu meilleur.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, GSO vend directement la marchandise à Optique Unterlinden (propriétaire de la marque Kepler). OU peut proposer un prix de vente.

 

D'autre part, GSO vend à Orion. Ensuite Astroshop achète le même matériel chez Orion (et pas chez GSO) pour lui-même le proposer à la revente.

 

= prix plus élevé.

 

Orion peut en effet en plus demander une qualité plus stricte sur les optiques. Mais rien ne le prouve.

 

Bon ciel !

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article.

Si je lis bien le début il y a Synta qui fabrique pour SW, Orion etc.....

.....et GSO qui fabrique pour ....GSO, Kepler, TS...etc...

 

DONC les optiques du Cassegrain GSO et celles du même Cassegrain Orion ne sortirait pas des mêmes chaines de production....???? :s

Ces 2 télescopes sont pourtant si semblables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relis la réponse de SKYWATCHER707: ce sont les même produits; orion est américain ce qui explique qu'il soit plus cher :GSO a vendu à ORION qui revend donc  des taxes d'importation en + ( produit hors Europe) alors que OU ou TS ont commandé directement à GSO

 

pour ce qui concerne la qualité soit disant meilleure de ORION, je n'y crois pas: cela signifierait que GSO vend du basique sous son nom et améliorerait sa production pour ORION: cela serait pénalisant pour la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titania54 a dit :

DONC les optiques du Cassegrain GSO et celles du même Cassegrain Orion ne sortirait pas des mêmes chaines de production....???? :s

 

Pas du tout.

 

Relis la réponse de Skywatcher 707et la confirmation de jctfrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as possibilité si cela te chante d'acheter un matériel GSO rebadgé Orion "plein tarif" outre-Rhin ou alors d'économiser 200 Euros et de le prendre chez l'importateur national GSO (OU à Colmar) ou un des revendeurs français de la marque Kepler, avec un matériel qui aura été vérifié et un SAV compétent si nécessaire. A toi de voir, mais avec 200 Euros, tu as quand même des accessoires éventuels ou un bel oculaire ou un renvoi coudé 2" de qualité...

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, titania54 a dit :

(cf la météo....)

La radioastronomie amateur va se développer dans les années à venir en France métropolitaine... Sur ce point, les amateurs allemands ont qq années d'avance ! Mais au niveau historique, les professionnels français sont forts dans ce domaine (Nancay, IRAM à Bure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 18:29, jctfrance a dit :

pour ce qui concerne la qualité soit disant meilleure de ORION, je n'y crois pas

Orion ne fait pas que vendre des produits Synta ou GSO 'rebadgés'. Ils ont aussi une production propre qui n'existe pas chez les autres vendeurs. Je possède un T200 f/5 Orion qui ne ressemble pas tout à fait à un SkyWatcher et pas non plus à un GSO. Il est un cran au-dessus par sa conception et sa mécanique. Ses optiques (Synta?) sont à mon avis très bonnes pour du 'made in China', ce qui justifie le prix un peu plus élevé.

 

Un autre bon exemple, c'est la série des Dobson 'Intelliscope', du bon matériel qu'on ne trouve que chez Orion. 😉

Mais bien sûr, si c'est pour acheter exactement le même produit, à la couleur et à l'étiquette près, alors autant prendre le moins cher. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accord avec OrionRider, un cahier des charges particulier à Orion T&B US n'est pas une légende urbaine, une partie encore assez faible de leurs produits provient de GSO mais le partenaire principal, et ce depuis de longues années, reste Synta Chine.

En plus des célèbres séries des Dobson XT, XX et XG, exclusifs à Orion, nous pouvons ajouter la célèbre Lunette ST-80 ED (son nom officiel de 2003 à 2007) puis Orion 80 ED de 2008 jusqu'à aujourd'hui.

C'est sous la marque Orion que sont apparues les premières 80 ED en 2003 puis l'année d'après la plus confidentielle 100 ED (et la Vixen ED 100sf), SW et Celestron (série CR) ayant emboîtés le pas quelque temps plus tard...

Cela fait 16 ans que la 80 ED Orion sous sa forme d'origine est en production, bien peu d'instruments ont une vie commerciale aussi longue :-))

Certainement "le meilleur coup" avec les XT et consorts... en fait des produits propres au distributeur Orion ont très souvent rencontrés le succès... d'ailleurs Orion US préparerait un nouveau "flag amiral"... à suivre...

 

Note : un échec toutefois chez Orion, pourtant innovant pour de l'industriel, le Newton SANS obstruction de 90 mm de diamètre posté par @OrionRider en 2011 :be: :

https://www.webastro.net/forums/topic/79678-imager-avec-un-newton-sans-obstruction/

 

Note II : pour TS il me semble que la production provient de chez JOC et non pas GSO ... à confirmer.

 

Modifié par Astro_007
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, c'est skywatcher qui a mis sur le marché la 1ère 80ED: elle existe encore sous la dénomination EVOSTAR

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-evostar-80ed-avec-molette-simple_detail

Je me rappelle que la ORION qui est venu après la skywatcher était différente par la couleur du tube

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien Orion la première 80 ED, la SW Evostar est arrivée bien après

Présentée l'Orion en août 2003 chez Company Seven en exclusivité http://www.company7.com/orion/telescopes/orion80EDf7.5.html

Ou http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-portable2.htm

Ou même un post célèbre à l'époque sur le forum d'en face et j'étais déjà là (zirkel2): http://www.astrosurf.com/topic/26172-lunette-chinoise-80600-ed/?page=2

La SW est arrivée en France en 2004

 

De plus, une grosse erreur dans le descriptif de chez PA, le Flint FPL53 ne vient pas de chez Schott mais de chez Ohara, c'est la lentille Crown qui vient de chez Schott (BK7).

Objectif de type Fraunhofer : Crown à l'avant et Flint à l'arrière.

PA devrait corriger cela 😁

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien la marque Orion depuis longtemps, je suis sur de moi 😁

Va lire le lien AS mis au dessus.

Tu parles de l'article AM de l'époque qui annonçait une importation SW de la 80 ED en France mais les premiers modèles disponibles étaient bien les Orion, la SW est arrivée au printemps 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GSO pour les cassegrains 

JOC pour BRESSER et EXPLORE SCIENTIFIC:https://www.b2bmit.com/showroom-9042111.htm et peut-être les lunettes TS; à l'époque, j'avais acheté directement en Chine une lunette JOC de 127mm triplet que j'ai retrouvé chez MEADE, M42 Optic et Explore Scientific (entre autres)

titania54 si tu veux te rassurer sur la qualité du produit, tu peux commander aussi chez:

https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Teleskope/Schmidt-Cassegrain-SC/8-Zoll/TS-Optics-8-f/12-203mm/2436mm-Cassegrain-OTA::4059.html

ils contrôlent avant envoi, j'ai déjà acheté chez eux, et ils peuvent délivrer un bulletin de contrôle moyennant quelques euros.

 

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 16:19, Skywatcher707 a dit :

D'autre part, GSO vend à Orion.

 

Tu vois je n'en suis pas convaincu car pour les dobsons Orion avait viré son fournisseur GSO en 2002 pour passer chez Syntha qui a alors copié des modèles de GSO mais les fabrique aux specs de Orion et d'experience la réputation de Orion n'est usurpé (ni le prix) tant au niveau de la qualité de construction et d'assemblage que des optiques fournies et puis un SAV fabricant à la hauteur ça compte aussi ! (GSO n'assure pas de SAV).

 

GSO est un vendeur que l'on pourrait qualifier maintenant de "OEM" ou de marque blanche comme pour le marché des PC et ils vendent à qui veut intégrer leurs elements dans une autre marque ils ne cherchent donc pas spécialement à valoriser leur propre marque sur le marché des telescopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jctfrance a dit :

Je me rappelle que la ORION qui est venu après la skywatcher était différente par la couleur du tube

Bonjour,

 

Non, les premières 80ED sont arrivées en France via "le Chasseur d'Etoiles" dans le 16e arrondissement à Paris qui faisait alors de l'importation Orion. C'est le modèle que je possède comme plusieurs astrams. A ce moment, il n'y avait d'ailleurs que la version OTA sans colliers ni barre queue d'aronde. Elles étaient dispo au Chasseur et à la maison de l'Astronomie.

 

Ensuite, Médas (1er importateur SW avant OU) a reçu les exemplaires SW couleur bleue.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Astro_007 a dit :

De plus, une grosse erreur dans le descriptif de chez PA, le Flint FPL53 ne vient pas de chez Schott mais de chez Ohara, c'est la lentille Crown qui vient de chez Schott (BK7).

L'erreur ne vient pas de chez Pierro mais de l'importateur, OU à Colmar qui diffuse les données aux revendeurs. Cela leur a déjà été signalé, mais ils sont sûrement assez débordés par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Tu vois je n'en suis pas convaincu car pour les dobsons Orion avait viré son fournisseur GSO en 2002 pour passer chez Syntha qui a alors copié des modèles de GSO mais les fabrique aux specs de Orion et d'experience la réputation de Orion n'est usurpé (ni le prix) tant au niveau de la qualité de construction et d'assemblage que des optiques fournies et puis un SAV fabricant à la hauteur ça compte aussi ! (GSO n'assure pas de SAV).

 

Faudrait leur demander pour être sûr (s'ils répondent...) ou fouiller sur les sites US pour avoir l'info exacte. Début des années 2000, ce que faisait GSO était pas terrible terrible (gammes Kepler à l'époque chez OU, fallait pas être pointilleux sur la mécanique et l'optique). Heureusement, ceci à bien évolué depuis.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2019 à 17:38, Skywatcher707 a dit :

Non, les premières 80ED sont arrivées en France via "le Chasseur d'Etoiles" dans le 16e arrondissement à Paris qui faisait alors de l'importation Orion. C'est le modèle que je possède comme plusieurs astrams. A ce moment, il n'y avait d'ailleurs que la version OTA sans colliers ni barre queue d'aronde. Elles étaient dispo au Chasseur et à la maison de l'Astronomie.

 

Vrai ! je me souviens de 3 exemplaires Orion 80 ED disponibles chez C.Arsidi (Le Chasseur d'étoiles) fin novembre 2003.. . elles ne sont pas restées longtemps en magasin :-))

 

Le 05/11/2019 à 17:43, Skywatcher707 a dit :

L'erreur ne vient pas de chez Pierro mais de l'importateur, OU à Colmar qui diffuse les données aux revendeurs. Cela leur a déjà été signalé, mais ils sont sûrement assez débordés par ailleurs...

 

Je m'en doute... le copier/coller n'est pas toujours bon... se relire avant de diffuser sur un site... une règle d'or.

 

Pour la petite anecdote, c'est le service R&D de l'époque chez Orion US qui a imposé le design de la ST-80 ED pour donner suite à la petite ST-80 Orion Achro (80mm f/5) qui a été aussi un véritable succès en particulier aux US.

 

Citation

The Chinese maker contracted by Orion to produce this new telescope proved China was becoming a force to be reckoned with, in some terms tickling the more upscale market areas of optics. The 80 ED demonstrates it is possible to buy a telescope that does not claim to be the finest in the world but is one heck of a good balance between aperture, focal length, overall optical performance and cost.

Orion developed this 80mm telescope lens design so that it can be readily produced solely for Orion and deliver a rewarding experience on the planets or deep sky. 

 

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.