Aller au contenu

Coma plus gênante suite à changement du miroir secondaire, bizarre!!


Nico967

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Apres avoir changé mon secondaire Kepler par un secondaire artisan poli aux petits oignons, j’ai donc fait un test sur le ciel avant/après à 10 jours d’intervalle. Sur les objets isolés contraste et piqué bien meilleurs et mise au point plus facile, par contre sur le double amas et les pléiades la stupeur :  de la bonne grosse coma sur au moins 30% du champ! (Alors qu’avec l’ancien sur les mêmes objets coma visible mais vraiment peu gênante). Celle ci augmente progressivement et finit en super mouette sur les bords. 

J’ai refais le test 3 fois depuis, collim nickel scope à température,idem.

 

Bref je me demande si la qualité optique supérieure du nouveau secondaire peut laisser apparaître plus de coma?? C’est optiquement possible ça?

Ou est ce qu’un collage du secondaire foiré (astigmatisme) peut en augmenter les effets?

 

Quelques précisions :

-miroir collé au silicone 3 points de 10mm sur cales 1mm (mise en température ok et offset pris en compte)

- ancien secondaire 62,5mm de petit axe, le nouveau 57,5mm

- oculaire 20mm 100 degrés (coma pas plus visible qu’avant sur le 14mm 82)

- Dobson kepler 254 f/d 5

 

Merci d’avance pour vos lumières !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.