Aller au contenu

LUNETTE MAURICE MANENT


alexis53

Messages recommandés

Bonjour je viens d'acquérir cette magnifique lunette Maurice Manent, je souhaiterais avoir des info: elle fait un diamètre de 75 et une longueur de 90 cm(seulement la partie dont le diamètre est de 75) sinon la longueur total est de 105 cm

la personne m'a dit qu'elle était complète mais j'en suis pas sur, les lentilles sont toute présente, mais d’après vous manque t'il des pièces?

P1010262.JPG

P1010263.JPG

P1010264.JPG

P1010265.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la même sauf que j'ai un chercheur 10x40mm mais dont le support n'est pas d'origine.et un pied en bois plus simple.

Pas de pare-buée non plus sur la mienne. 

Une bien belle lunette décorative!

 

 

Je cherche une 100mm de même type donc si elle vous encombre (grenier, cave, garage) je suis preneur! ;)

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire ! Magnifique ! :wub:  :wub:  :wub:

 

il y a 19 minutes, alexis53 a dit :

(…) et on voit bien avec ça? je sais c'est un peu vaste comme question....

 

Si l'instrument est complet comme indiqué, oui, on voit TRES bien dans ce type d'instrument ! :be:

En tout cas, si tu n'as jamais observé la Lune avec une lunette, tu vas avoir un choc ! Idem pour Jupiter et ses satellites, ou pour Saturne...

 

A l'époque, les fabricants ne livraient que des optiques impeccables, et le "piqué" des images est excellent.

Bien sûr, tu trouveras sur webastro des experts qui diront que les oculaires actuels ont un plus grand champ et moins de chromatisme.

C'est vrai, mais il faut avoir une bonne expérience de l'observation pour s'en rendre compte.

D'autre part, c'est vrai que le "ciel profond" des galaxies est un peu difficile à observer avec une telle lunette.

 

Donc, pas de souci, observe, et fais nous un CROA !

(c'est un Compte-Rendu d'Observation Astronomique :p )

 

Bon  ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alexis53 a dit :

Bonjour je viens d'acquérir cette magnifique lunette Maurice Manent, je souhaiterais avoir des info: elle fait un diamètre de 75 et une longueur de 90 cm(seulement la partie dont le diamètre est de 75) sinon la longueur total est de 105 cm

la personne m'a dit qu'elle était complète mais j'en suis pas sur, les lentilles sont toute présente, mais d’après vous manque t'il des pièces?

 

Bonjour 

Je pense qu'il s'agit de la lunette de diamètre 75 décrite en bas de cette page de catalogue :

0000202.000&db_key=AST&bits=4&res=100&filetype=.gif

 

Concernant les accessoires, elle était vendue sans chercheur et 1 unique oculaire et il ne devrait donc pas y avoir d'accessoires manquants . 

 

Pour information, quelques pages d'un catalogue Maurice Manent non daté (pages 197/198 et 200 à 203) :http://adsbit.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1994IrAJ...21..167A&db_key=AST&page_ind=31&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_GIF&classic=YES

 

 

Pour en savoir plus sur M. Manent, voir cet excellent site : http://astrosurf.com/harounastro/introduction.htm

 

 

Avec un instrument de cette trempe, une évidence semble naturelle : devenir membre du club "l'astronomie vintage" : https://www.webastro.net/clubs/15-lastronomie-vintage/  ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il y aurait un ou des membres dans ce forum qui serait de ma région? j'habite saint Ouen des toits en Mayenne, a environ 15km de Laval, j'aimerais bien rencontré quelqu'un qui pourrait m'initie a l'astronomie

merci beaucoup staffy

 

merci staffy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon

 

 

il y a 20 minutes, alexis53 a dit :

est ce qu'il y aurait un ou des membres dans ce forum qui serait de ma région? j'habite saint Ouen des toits en Mayenne, a environ 15km de Laval, j'aimerais bien rencontré quelqu'un qui pourrait m'initie a l'astronomie

 

Regarde dans ce sujet https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/ (tu devrais trouver des membres dans ta région).

Sinon, rejoindre un club proche :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/53

 

Citation

merci beaucoup staffy

 

De rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.