Aller au contenu

Quel PC pour l'astronomie ?


F4CQH

Messages recommandés

Bon voilà,

Mon PC sous Win10 a quelques années de vol.

Et le premier traitement sous Siril, a bien fait ressortir ses limites.

42 minutes de traitement pour 30 prises de vues avec les darks, offsets et flats associés.

Pour ce résultat

image.thumb.png.62a7deca4a1e071699de8eb8e7394bb3.png

Mais vu son âge, je ne vais pas lui jeter la pierre.

 

Donc, je pense rafraichir en profondeur mon PC...

Actuellement, voilà sa config.

  • Processeur Intel Core 2, E6750 2.66Ghz
  • Mémoire installée 4 Go
  • Système X64 sous Win 10.
  • Plusieurs disques durs, dont celui supportant Windows en SSD.

 

Je pense donc conserver tous les périphériques et ne changer que les éléments suivants :

  • Carte mère.
  • Processeur.
  • Mémoire.
  • Et nouvelle licence win 10😒

L'alimentation est costaud..., mais je vérifierai la conso prévue avant de lancer l'achat.

 

Les usages Astro et autres.

  • Traitement images Astro, pour l'instant avec apn. Mais prévoir l'avenir.
  • Traitement aussi de photos hors Astro, mais en usage amateur avec Lightroom.
  • La radio, avec divers programmes...
  • et les usages classiques, de traitement de texte, web.
  • Peu ou pas de jeux...

 

Que me conseillez vous comme config, pour utiliser ce PC, sur le long terme.

Comme, vous le voyez avec la config actuelle, je ne change pas tous les ans...

 

Merci pour votre aide.

Robert

 

 

Modifié par F4CQH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi la prise de vue ne nécessite pas grand chose c est le traitement qui demande une bonne config, mieux vaut avoir un I7 ou rysen equivalent et 16GO de ram au moins tu es tranquille un moment.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est question de budget 

 

mais oui pour être tranquille je verrais bien un ryzen 8 coeurs et 16 Go de ram

voir le coût global entre intel et amd avec la carte mère (avec 6 ou 8 coeurs) 

pas besoin d'une carte mère de gamer de la mort qui tue 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

juste au passage, on trouve sur Amazon des licences W10 pour vraiment pas cher (une dizaine d'euros)

c'est parfaitement légal : ce sont les entreprises qui revendent leurs stocks non utilisés

J'en ai acheté plusieurs (pas pour moi, jamais, jamais, jamais) aucun souci.

seul truc on ne peut les installer que sur un seul PC, une fois activée elle est attachée au matériel et on ne peut plus l'installer ailleurs

https://www.amazon.fr/professionnel-Français-garantie-dactivation-livraison/dp/B07Z45RQ7H/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3EDWIHW6TFQ6E&keywords=windows+10+pro+64+bits&qid=1572806725&sprefix=windows%2Caps%2C156&sr=8-3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci ne répondra pas directement à votre demande, puisque vous souhaitez garder une partie de vos éléments matériels.

Mais il est utile de savoir que de telles machines existent :

https://www.amazon.fr/HISTTON-Ordinateur-Industriel-Ventilateur-M%C3%A9tallique/dp/B07JVRPWY5/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=ordinateur%2Bindustriel&qid=1568831438&s=computers&sr=1-3&th=1

On trouve des tas de configurations autour de cette logique et certaines sont particulièrement intéressantes sur au moins deux aspects :

- nombreuses interfaces, en particulier série, si l'on veut interférer avec du matériel spécifique,

- alimentation possible via une batterie 12 volts, ce qui simplifie énormément l'itinérance.

Modifié par gastropode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part j'ai un portable i7 recyclé,  bon qui date aussi sous win 10. comme toi il ramait lors de prises de vue, ca malgré usb3 et lors de prise de vue l'ecran ressaillait. depuis la pose d'un ssd et 8 g de plus les 168 ims passe tranquille. mon bureau un gamer recyclé en 3.6 g/hz, 16 g, ssd 1to evo 860..

et n'ai pas à me plaindre sur les traitements.

Un conseil que je donne, maintenant libre a toi (un pied dans l’écologie)

Autre choses Amazone je n'en fait pas de la pub, deux fois ils m'ont envoyés des produit loin de ma demande et oblige indirectement a t'abonner a prim ou tu attends un laps de temps de livraison pour moi c'est de la vente forcé au second degré..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, heliosbl a dit :

Autre choses Amazone je n'en fait pas de la pub, deux fois ils m'ont envoyés des produit loin de ma demande et oblige indirectement a t'abonner a prim ou tu attends un laps de temps de livraison pour moi c'est de la vente forcé au second degré..

 

 

Bien évidemment mon message n'avait pas pour but d'inciter à acheter via tel ou tel marchand ou circuit commercial.

Simplement de faire connaître un type d'équipement à qui ignorait son existence.

 Chacun se fournit là où il veut selon ses motivations éthiques ou mercantiles.

Tout en gardant à l'esprit que les pièces détachées avec lesquelles sont fabriquées les machines achetées chez Auchan, Darty, l'assembleur du coin ou autres... ne sont pas produites localement.

Le circuit court et le recyclage se feront peut-être en passant par Emmaus ou autres recycleurs.

On sera vertueux comme on pourra... Un I7 avec 16 Go de RAM sera plus rapide qu'un Raspberry Pi 4... mais il dévorera plus d'électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui je me doute que c'était pour voir le matériel 😂, quand au recyclé on trouve de bonne occases pour ma part suis easy c.. et jusqu'à présent je n'est pas eu de problème (touche du bois) bon il est sur qu'il faut bien regarder, tester et des fois bah il il faut rajouter pour suivre la tech.. comme je l'ai écris plus haut le 1 to en hd arrivé à 130 i/s n'arrivais plus a suivre et depuis que je suis passé au SSD là il n'y a pas photo. 10" de démarrage après le bios. et les 168 i/s tiennent, merci la tech.avec les changements je suis largement en dessous des 1000€, puis quand au local en tech je ne sais encore si cela veut  dire quelque chose.. mais bon pour notre plaisir et ceux qui sont comme nous on ne va pas ce plaindre..

mais simplement je tenais a dire que des fois rien ne sert de mettre le prix pour avoir du matériel qui tienne la route.

Aller bonne chance a toit et peu etre le 11 feras-tu de belles photos de mercure (si le ciel le veut)..🤔🤔

bon ciel a tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.