Aller au contenu

Siril 0.9.12


lock042

Messages recommandés

il y a 26 minutes, CCD1024 a dit :

Salut Cyril

Sais-tu quand il y aura un installeur pour OSX ? Sinon j'essaierai avec homebrew (si j'y arrive)

Est-ce que l'empilement 32bits avec sortie FITS 32bits sont présents ?

Je me rappelle plus si le bayer-drizzle avait été ajouté ?

 

J'ai ma pile APN "test" pour refaire les tests.

 

A bientot

Philippe

 

 

Pour faire gagner du temps à tout le monde, je vous cite le début du texte d'introduction, que vous avez lu un peu (trop) vite :

 

Cette version se focalise sur les corrections de bug et une meilleure expérience utilisateur. En effet, la gestion des fenêtres était relativement archaïque et une refonte profonde était nécessaire.

Actuellement, la nouvelle version n'est pas disponible sous forme d'application prete à l'emploi pour macOS.

Heureusement, elle reste disponible en quelques clics via le gestionnaire de paquet de macOS : homebrew.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CCD1024 a dit :

Salut Cyril

Salut Philippe

 

il y a une heure, CCD1024 a dit :

Sais-tu quand il y aura un installeur pour OSX ? Sinon j'essaierai avec homebrew (si j'y arrive)

Malheureusement non. Apple est chiant et rend la tache compliqué.

On a qqun qui travaille dessus et on dépend entièrement du fait s'il y'arrive ou non.

 

il y a une heure, CCD1024 a dit :

Est-ce que l'empilement 32bits avec sortie FITS 32bits sont présents ?

Je me rappelle plus si le bayer-drizzle avait été ajouté ?

Non, avec cette version on a voulu stabiliser le tout. Arriver a une application qui soit aussi stable sous Windows que sous Linux. Rendre l'interface plus utilisable, etc ....

Faire un changement comme le 32bits demande de gros changement.

On a prévu par contre de le faire prochainement maintenant que l'appli tourne bien.

 

Ca devrait donc être le prochain chantier. Pour le Bayer Drizzle, bien que le code qui le fasse soit simple, très simple. Le gros problème est la gestion du workflow. Et ça, a contrario c'est galère. On a cependant qqun qui va nous aider un petit peu la dessus.

On a déja du code écrit sur le Bayer Drizzle mais il donne pas ce qu'on veut, donc on ne l'intègre pas.

il y a une heure, CCD1024 a dit :

J'ai ma pile APN "test" pour refaire les tests.

Cette version n'est pas pour toi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gastropode a dit :

 

Pour faire gagner du temps à tout le monde, je vous cite le début du texte d'introduction, que vous avez lu un peu (trop) vite :

 

 

 

toi t'aurais pu t'abstenir de ta remarque qui n'apporte rien puisque ma question s'adresse aux auteurs (relis bien mon message, et lis la réponse "pro" de Cyril à mes questions).

 

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Salut Philippe

 

Malheureusement non. Apple est chiant et rend la tache compliqué.

On a qqun qui travaille dessus et on dépend entièrement du fait s'il y'arrive ou non.

 

Non, avec cette version on a voulu stabiliser le tout. Arriver a une application qui soit aussi stable sous Windows que sous Linux. Rendre l'interface plus utilisable, etc ....

Faire un changement comme le 32bits demande de gros changement.

On a prévu par contre de le faire prochainement maintenant que l'appli tourne bien.

 

Ca devrait donc être le prochain chantier. Pour le Bayer Drizzle, bien que le code qui le fasse soit simple, très simple. Le gros problème est la gestion du workflow. Et ça, a contrario c'est galère. On a cependant qqun qui va nous aider un petit peu la dessus.

On a déja du code écrit sur le Bayer Drizzle mais il donne pas ce qu'on veut, donc on ne l'intègre pas.

Cette version n'est pas pour toi je pense.

 

Merci Cyril pour tes réponses précises !

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y vais moi aussi de mon retour.

 

Tout d'abord l'install. Elle se fait dorénavant dans Program Files (x86) et plus dans Program Files.

Ya une raison particulière ? Normalement x86 c'est pour les appli 16/32 bits et Program Files c'est pour les 64 bits.

 

Le traitement a l'air plus rapide, une bonne chose. Faudrait que je chronomètre pour avoir une idée du ratio.

 

Les fenêtres qui s'ouvrent maintenant, cool. On redimensionne la N&B ça redimensionne aussi la couleur, bien !

 

Le nouvel histogramme. Alors là j'adhère pas du tout. Limite je préférais avant même si c'était pas la panacée non plus.

Maintenant les 2 curseurs se confondent parfois, et il faut zoomer à mort pour les séparer.

Je suis pas fan du tout de ce fonctionnement. Gimp et Photoshop ont sensiblement le même fonctionnement, mais là c'est déroutant.

 

Pour le reste, nickel.

 

Comme Philippe, j'attends maintenant avec impatience la gestion des images en 32 bits et le Bayer-Drizzle.

Un outil pour réduire/améliorer les étoiles peut-être ? Gimp en a un dans ses scripts Astronomy, j'aime bien l'utiliser. 

Il permet non seulement de réduire la taille des étoiles, mais aussi d'en améliorer la tronche, les rendre plus rondes, etc..

 

image.thumb.png.938b1d3f5ba7b5f5e711430c91075ded.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Ya une raison particulière ? Normalement x86 c'est pour les appli 16/32 bits et Program Files c'est pour les 64 bits.

Oui. La variable qui était utilisée pour choisir le dossier, dans le script inno, était deprecated. J'ai donc utilisé la variable qui choisit automatiquement. 

 

il y a 37 minutes, Colmic a dit :

 

Le nouvel histogramme. Alors là j'adhère pas du tout.

Désolé. Pourtant objectivement c'est 30 fois plus pratique. Et le zoom est pas obligatoire de suite tu peux aussi maximiser la fenêtre de l'histogramme. 

En fait avec l'ancien, certaines personnes avaient beaucoup de mal a contrôler les glissières : pour une raison que j'ignore totalement. Maintenant j'ai tout redessiné et le contrôle est précis au moins. Et aussi beaucoup plus logique.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test.

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Un outil pour réduire/améliorer les étoiles peut-être ? Gimp en a un dans ses scripts Astronomy, j'aime bien l'utiliser. 

Si gimp le permet, autant utiliser gimp. Pour moi c'est de l'hallucination de données et ça n'a rien à faire dans siril, et ça ne serait de toute façon pas prioritaire par rapport au reste, surtout s'il y a une alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une autre requête : ya pas moyen de forcer en automatique le curseur à 65535 ?

Je pense qu'on est nombreux à se faire avoir très souvent :)

Ou par exemple le forcer à 65535 quand tu cliques sur l'engrenage dans l'histo ?

 

image.thumb.png.a3dc414a1e71681e771ae1040c38c5e6.png

 

Il y a 15 heures, vinvin a dit :

Si gimp le permet, autant utiliser gimp.

 

C'est bien aussi de pouvoir utiliser un seul et même outil :) Ca fidélise !

Perso je lance Gimp pour cette unique option, c'est un peu couillon, pour le reste j'aime pas du tout Gimp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

pour le reste j'aime pas du tout Gimp

Pourtant de Gimp est de loin un de meilleurs logiciel de traitement d'images. Bien plus puissant que Photoshop a qui se donne la peine de fouiller :). Notamment dans la gestion du 32bits.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Ah une autre requête : ya pas moyen de forcer en automatique le curseur à 65535 ?

Je pense qu'on est nombreux à se faire avoir très souvent :)

Ou par exemple le forcer à 65535 quand tu cliques sur l'engrenage dans l'histo ?

 

En même temps il faut pas cliquer sur l'engrenage :p. Tu as vu que maintenant la fenêtre de l'histogramme n'était plus modale ? Tu peux donc changer le curseur en même temps que tu travailles sur l'histo ?

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril,

Une idée au sujet de Siril et du forum , pourquoi ne pas creer une rubrique spécifique dans la partie logiciel qui regrouperait les sujets passé et futur ?

Je penses que nous sommes et seront  de plus en plus nombreux à l'utiliser .

 

C'est juste une idée ....

Bonne soirée 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien cette nouvelle version.

La nouvelle fonction CLAHE utilisée avec parcimonie est pas mal du tout.

Par contre, pas de changement sur la difficulté d'utiliser les curseurs de manière fluide dans pas mal de fonctions : ondelettes à trous, asinh... (Windows 8.1) : toujours aussi pénible.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être lié à Windows 8 alors. Moi je teste sous Windows 10 et ça a l'air normal. 

Le 09/11/2019 à 21:38, Petitprost a dit :

Une idée au sujet de Siril et du forum

Ben je ne sais pas. 

Il existe le forum officiel de siril sinon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de faire un update-upgrade de mon portable sous Ubuntu 19.04 64 bits (Disco Dingo). J'ai un souci avec Siril qui ne fonctionne plus. En le lançant dans un terminal j'obtiens l'erreur suivante:

"siril: error while loading shared libraries: libraw.so.19: cannot open shared object file: No such file or directory."

 

J'ai vérifié la présence de libraw19 avec Synaptic. J'ai désinstallé et ré installé Siril (depuis le ppa) sans succès. Je n'ai pas eu de problème de mise à jour sur mon PC de bureau en Ubuntu 19.10.

 

Merci d'avance pour votre aide. C'est assez urgent car je prépare une présentation de Siril pour mon club pour la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rmor51 a dit :

Bonjour,

 

je viens de faire un update-upgrade de mon portable sous Ubuntu 19.04 64 bits (Disco Dingo). J'ai un souci avec Siril qui ne fonctionne plus. En le lançant dans un terminal j'obtiens l'erreur suivante:

"siril: error while loading shared libraries: libraw.so.19: cannot open shared object file: No such file or directory."

 

J'ai vérifié la présence de libraw19 avec Synaptic. J'ai désinstallé et ré installé Siril (depuis le ppa) sans succès. Je n'ai pas eu de problème de mise à jour sur mon PC de bureau en Ubuntu 19.10.

 

Merci d'avance pour votre aide. C'est assez urgent car je prépare une présentation de Siril pour mon club pour la semaine prochaine.

Je n'ai aucun soucis avec siril sous ma machine virtuelle ubuntu 19.10 en tout cas.

@rmor51: j'ai relancé une compilation sur les serveurs ubuntu. Car ton erreur indique qu'il faudrait refaire un build. C'est bizarre qu'ils le fasse pas automatiquement.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vinvin a dit :

Et c'est pas conseillé de l'utiliser, ça risque de ne pas bien marcher pendant un moment.

Déjà rien que maintenant ... Y'a 2 3 bugs connus. Donc oui, la version master n'est pas conseillée, sauf pour les dev ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lock042 a dit :

Déjà rien que maintenant ... Y'a 2 3 bugs connus. Donc oui, la version master n'est pas conseillée, sauf pour les dev ;).

OK, j'essaie de répertorier qques bugs en opérations plus ou moins normales !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur Recherche de séquence. Quelles sont les contraintes sur le nom des fichiers pour que SiriL détecte une séquence?

Par exemple avec une liste de fichiers Bias_nnn.fits, SiriL identifie bien une séquence Bias_seq.

Mais avec un nom générique comme IC5070_Light_180_secs_2018-08-15T23-27-30_nnn.fits, issu de Kstars, ça ne fonctionne pas.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi le cas puisque généré par Kstars automatiquement. Sauf pour l'heure qui change à chaque pose. Serait-ce l'explication ?

 

Après élimination de la date et de l'heure dans le nom, effectivement la recherche de séquence fonctionne. Donc il faut éviter d'inclure en automatique tout élément susceptible de varier au cours de la capture des brutes avec Kstars ou autre. 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.