Aller au contenu

Siril 0.9.12


lock042

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Un nouveau stage pour découvrir Siril et se perfectionner est organisé à Valbonne dans les Alpes Maritimes (06) du 27 au 29 mars 2020, dans le cadre des Rencontres Techniques de Valbonne. Il y a d'autres ateliers, voir les détails ICI :

Avis aux amateurs pour qui Dijon est trop loin !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révision pour l'atelier 2 ? La pleine Lune de Samedi dernier avec conversion RAWs Fuji X-T20 + alignement (planétaire full disk+drizzle) + empilement (sans rejet+filtre qualité 25%) + traitement (histo+CLAHE+déconv) tout mouliné par la version du jour de SIRIL 0.99 dev puis finition Luminar3.

 

1981224066_DSCF_stacked-Drizzle51iMoyNoRej_small3.thumb.jpg.b1122b62ed61f7585a4d1e2443c88ddd.jpg

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui installer exiv2 par le gestionnaire de paquet pacman et non en tentant de récupérer les sources. Ou si tu récupères les sources il faut les compiler.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Traou Mad a dit :

Je suis loin d'avoir testé à fond cette nouvelle version mais ce que j'ai vu et utilisé, c'est très plaisant!

Tu peux aussi regarder du côté des raccourcis clavier dont la liste est accessible via le menu. Ca peut  simplifier la vie.

 

 

Capture d’écran du 2020-01-20 22-27-05.png

Capture d’écran du 2020-01-20 22-27-22.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je tente d'utiliser Siril pour réaliser un alignement de 200 images prises. 

 

Lorsque je lance un alignement il m'indique :

 

22:58:19: Temps d'exécution: 69.15 ms.
22:58:19: 0 étoiles trouvées dans l'image, canal #1

 

Quel peut être la cause du problème ? Sachant qu’il existe effectivement des étoiles sur les images.

 

Désolé, je débute dans le domaine, peut-être vais-je trop vite en affaire...

 

Merci pour votre aide

Modifié par RamRam54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril, 

 

En effet, c'est peut être un peu léger....

 

Mes photos (200 prises) ont été prises au moyen de mon télescope 900/130 monture EQ2, prise d'image : ZWO 385MC Color. Pose de 4 secondes. RGB24, format de sortie PNG.

Ensuite sous Siril :

- Création de la séquence avec l'onglet conversion;

- Sélection de la séquence dans l'onglet séquence. Je n'ai rien fait d'autre sous cet onglet. En particulier pas de sélection d'image ou d'image de référence;

- Création d'un pré-traitement en ayant créer un MasterDark;

- Enfin dans l'onglet Alignement :

  • Aligner toutes les images de la séquence
  • Alignement global (ciel profond)
  • Canal de référence : 1
  • Je finis par lancer l'alignement et j'obtiens le message d'avant.

J'ai aussi été dans le titre "analyse" et avec la petite icône de recherche d'étoile, il me confirme ne rien trouver après avoir lancer la console.

Voici une photo de M42 que j'ai dans ma séquence: (elle est certainement surexposé et pas net mais pas facile avec une EQ2 de régler sans les sautillements créés par la monture...)

Merci pour ton aide. il faut bien débuter un jour ;) 

 

 

Capture_00054.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RamRam54 a dit :

format de sortie PNG

Déjà ici c'est une mauvaise idée. 

Pkoi pas en FITS ou en Ser ? Le png est déjà dematriceé et c est pas ce qu'on veut.  On veut généralement garder le contrôle sur cette étape. 

 

S'il ne détecte pas d'étoile deux solutions 

- essayer de changer l'image de référence 

- choisir l'alignement sur une étoile. 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux effectivement sortir aussi mes images sous les format FITS ou SER, je garde donc ton conseil pour mes prochaines prises.

 

Après alignement sur une étoile j'ai bien un traitement avec la fourniture de la meilleure image de la séquence malheureusement c'est pas mieux avec alignement global en utilisant cette image.

 

Je vais ressayer ce soir au retour du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc procédé à l'empilement après l'utilisation de la méthode d'alignement sur une étoile. 

J'obtiens donc un fichier .fit que j'essaye d'ouvrir avec Gimp par exemple mais malheur ! l'image est en niveau de gris. Pourtant la console m'indiqué les proportions sur les 3 canaux ainsi que la valeur de bruit sur chacun. Je suppose donc que le RVB doit bien être quelque part!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GIMP par défaut ouvre les FITS en niveau de gris (il décompose les canaux). C'est à l'utilisateur de cocher l'ouverture en RGB au début.

Mais il est possible de travailler un peu l'image sous Siril avant de sauter sur GIMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril, je viens en effet de lire cela sur le top tuto réalisé par Colmic.

il travaille en effet son fichier empilé directement dans Siril.

je vais tenter d’en faire de même.

Quand j’ouvre avec Gimp je n’ai pas la possibilité s’ouvrir en RVB. Bizarre. J’espère n’avoir pas fait de mauvaise manip.

Mais en tout cas, je vais continuer avec Siril et enregistrer l’image sous un format d’avantage compatible genre tiff.

 

C’est vraiment sympa de répondre à tous le monde comme tu le fais. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'avais posté par erreur en dehors de Siril, cette question. 

S'cuse. 

Alain 

 

Bonjour,

 

je viens de prendre des photos avec un objectif CANON zoom 18-55 sur une caméra ZWO183MM . Après avoir essayé moultes configurations, la focale est d'environ 30mm , je n'arrive pas à lancer la photométrie . le zoom étant sur la caméra , l'entête de l'image ne renferme pas les informations de focale. Y-aurait- il une astuce, sans essayer mm par mm la longueur de la focale, si c'est le problème, pour activer cette photométrie ?

merci pour votre aide

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.