Aller au contenu

Siril 0.9.12


lock042

Messages recommandés

bonjour,

sous GIMP pour ouvrir en couleur les images fit, quand tu clic sur l'image a ouvrir il te propose une boite d'options, sur la ligne "composition de l'image tu coches NAXIs=3 et par miracle ton image s'ouvre en couleur

perso je préfère travailler en fit

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un problème de flat avec le traitement par script (je n'ai pas essayé de tout faire à la main). Lorsque j'exécute le script sans flat, aucun problème particulier. Dès que je veux y intégrer mes flats (j'ai testé des flats sur fond de ciel au crépuscule, avec un plafonnier collé au tube, un tee shirt blanc etc. toujours aux 2/3 de l'histogramme) mais le résultat est toujours le même : l'image est complètement destructurée.

Une idée d'où cela pourrait-il venir ?

 

Merci par avance :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, phoque a dit :

Une idée d'où cela pourrait-il venir ?

Probablement du flat.... 

Si sans ça marche et que avec ça foire c'est que le flat ne va pas. 

Après il y a trop peu d'informations pour en déduire plus. 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche merci, je vais retravailler mes flats alors. Je pensais que ça venait du fait que j'avais changé le motif de Bayer (GBRG), ayant un 2000D.

Modifié par phoque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Quelques chose de prevu pour les CR3 de canon :)

 

( c'est pour un copain qui a un 250d ) apparemment avec adobe converter  ca passe en . dng et Siril ouvre ceux la mais ne vois pas les cr3 

 

ci joint un cr3 et le dng correspondant

 

 

Single__0037_ISO100_0s8s__NA.CR3 

 

 

Faite pas trop attention a la photo c'est le test 😂

 

 

Merci

 

 

 

Single__0037_ISO100_0s8s__NA.dng

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libraw sait les lire. Donc maintenant il faut que cette version de libraw soit intégrées dans les paquets que je compile, et ça, ça dépend pas de moi.

En attendant il peut convertir le CR3 en DNG avec adobe converter ou je sais plus le nom.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril c'est ok j'en informe mon ami de la procedure Adobe Dng c'est ok j'ai convertie ca prend un peut de temps;)

 

 

De toute façon c'est un nouveau sur Siril il faut que je lui montre les procedures et lien  :)

 

Tiens  bientôt on est assez pour un club sur Afa 😂

 

 

Bonne soirée et bossé bien :)

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

J'ai lu le fil de discussion histoire de découvrir les nouveautés depuis l'avant dernière version, je n'ai commencé que l'été dernier à observer et je n'ai pu imager qu’une fois ou deux.

Depuis, j'ai refait une séance ou deux, et ce week-end je me suis remis dans le bain avec Siril en relisant l’excellent tuto de Colmic.

 

Dans la dernière séance j'ai eu droit à un passage de satellite, peut-être une des horreurs de monsieur Elon MUSK, et je me demandais si Siril était doté d'une fonction permettant de traiter les traînées laissées sur le ou les clichés affectés comme savent le faire certaines applications ?

 

J'ai parcouru rapidement la doc en ligne (je sais, pas bien ) mais je n'ai pas spécialement repéré de fonction dédiée, mais peut-être suis-je passé à côté ?

 

Merci pour votre retour sur la question

 

Bien amicalement

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petitprost,

 

Oui, c'est pour cela que je voulais savoir ce que pouvait faire Siril à ce sujet ! 😉

J'ai continué de chercher mais pas encore trouvé mon bonheur...

En fait j'ai découvert par hasard en suivant une discussion sur un fil Facebook que l'on pouvait faire cela avec des algos, je ne pensais même pas que cela avait déjà été traité !

Je ne sais pas par contre avec quel bonheur c'est fait mais je suis preneur car effectivement des discussions passionnées ont lieu un peu partout pour trouver comment faire la peau à Starlink, mais il ne faut pas rêver, si ce n'est pas eux ce seront d'autres...

 

Donc autant passer au curatif puisque c'est perdu d'avance en préventif...

 

Philippe

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon que siril enlevait les traînées de satellite avant starlink il continuera de le faire. En espérant cependant que la tâche ne devienne pas trop compliqué. 

Il suffit de prendre un stacking avec rejection. En passant la souris sur les éléments de l'application vous avez de la doc également. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lock42,

 

A bah voila, avec un point d’entrée c'est plus simple ! 😉

 

Je viens de parcourir la page  "SIRIL PROCESSING TUTORIAL" et dans le paragraphe "Average Stacking With Rejection" effectivement à la fin on a cette mention "Cet algorithme est très efficace pour supprimer les traces de satellites et d'avions".

 

C'est vrai que c'est très discret ! 😉

 

Mais a mon sens la question risque de surgir de plus en plus !

 

Est-ce que l'on à la main sur le résultat ou sur les outils qui traitent cet aspect ou bien c'est géré automatiquement ?

 

La doc en ligne à ce sujet date de... 2016, est-ce qu'il n'y a pas de version plus récente qui prenne en compte les toutes dernières innovations du logiciel ?

 

Est-ce qu'il y a des approches plus didactiques pour ceux qui débutent ?

 

La doc en ligne à le mérite d'exister mais elle reste quand même assez indigeste pour débuter...

 

Je sais que tout se mérite, mais j'avoue que sans la doc de Colmic qui m'a permis de débuter je serais peut-être resté sous DSS...

 

Dommage car il y a certainement plein de ressources.

 

Je continue de m'accrocher malgré tout, mais des cas pratiques plus détaillés seraient vraiment super !

 

Critique constructive, en aucune manière une attaque ! 🙂

 

La preuve je m'accroche ! 😉

 

Bien amicalement

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2020 à 07:50, belatrix a dit :

bonjour,

sous GIMP pour ouvrir en couleur les images fit, quand tu clic sur l'image a ouvrir il te propose une boite d'options, sur la ligne "composition de l'image tu coches NAXIs=3 et par miracle ton image s'ouvre en couleur

perso je préfère travailler en fit


Merci Belatrix, je vais essayer.

pas eu le temps de m’y remettre depuis quelques jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Petitprost a dit :

Et dans le cas d'utilisation avec sirilic je suppose que cette operation se fait dans le script ?

c'est paramétrable en effet.

 

Il y a 21 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que l'on à la main sur le résultat ou sur les outils qui traitent cet aspect ou bien c'est géré automatiquement ?

On a la main sur tout. Encore faut il fouiller un peu. Chaque boite de dialogue est expliquée lorsque l'on passe la souris dessus.

 

Il y a 21 heures, Phil49 a dit :

Est-ce qu'il y a des approches plus didactiques pour ceux qui débutent ?

C'est pas les tutos qui manquent. Documentations, cours en ligne, vidéos youtube, tuto ici, ....

Je pense qu'il y en a pour tout le monde. A ce sujet je voudrai remercier @Argonothe qui fait le travail ingrat de la documentation.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je me tourne vers vous pour un problème de dématriçage.

 

A gauche un dématriçage d'un .CR2 canon 6DII, a droite un FIT issu d'un boitier asiair (ZWO) avec un 6DII. j'ai essayé diffrente matrice et de cocher ou décocher le sens de lecture de siril soit le brute est vert soit il est violet. 

84028696_162519725169991_5922712020888584192_n.png?_nc_cat=106&_nc_ohc=sigfqF5xPiAAX82yanQ&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=ff9357af828766009d6f70470e636b20&oe=5ED28145

 

Si vous avez une piste pour que je puis résoudre ce problème je suis preneur!

 

Cdt 

Cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Cyril,

je cherche a modifier les préférences dans SIRIL, mais je ne trouve pas, est-ce possible :

 

1/ lors de étalonnage des couleurs je voudrais fixer (a une autre valeur) la focal et la taille des pixels...

 

2/ bizarrement, les valeurs de FWHM après alignement ne reflètent pas la qualité visuelle des images : je suis obligé d'aller dans ANALYSE/PSF dynamique et de modifier la valeur de détection des étoiles vers 2.0 (pas vu de message sur ce paramètre qui semble cruciale) et la le classement de la FWHM représente mieux ce que je vois. Peut on fixer cette valeur seuil?

 

d'autres utilisateurs ont peut être d'autres préférences qui les intéressent

 

merci pour cette excellent logiciel

on a de la chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, belatrix a dit :

ors de étalonnage des couleurs je voudrais fixer (a une autre valeur) la focal et la taille des pixels...

C'est pas dans les préférences mais dans la fenêtre d'étalonnage des couleurs pour ce qui t’intéresse.

 

Il y a 2 heures, belatrix a dit :

Peut on fixer cette valeur seuil?

Ca c'est le seuil de bruit. Si tu mets à 2 c'est que tu as du bruit. Dans 95% des cas laisser à 1 marche très bien.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi, je me suis mal fait comprendre,

ce serait lors de l'ouverture de SIRIL pour que les valeurs de la dernière session ne soit pas perdu et qu'il faille tout reentrer

 

pour le bruit, c'est certainement parce que je suis en pose coutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.