Aller au contenu

Siril 0.9.12


lock042

Messages recommandés

il y a 1 minute, belatrix a dit :

ce serait lors de l'ouverture de SIRIL pour que les valeurs de la dernière session ne soit pas perdu et qu'il faille tout reentrer

Si tu fais de l'astrométrie sur une image, et que tu enregistres ton image alors les données sont sauvegardées dans les métadonnées.

De plus lors du prétraitement, Siril récupère normalement les informations nécessaires. Sauf la focale si celle-ci n'exite pas (utilisation d'un telescope ou d'une lunette)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'utilise Siril avec loisir sous windows, j'ai récemment récupéré un portable qui tourne sous linux, j'ai téléchargé Siril mais je ne sais pas ou insérer mes fichiers (brutes, flatts etc...) quelqu'un peut-il me faire un petit brief sur le fonctionnement de ce fabuleux logiciel sous linux? 
si je suis hors sujet ou si cela à déjà été évoqué je m'excuse d'emblée.

j'aimerai aussi autoguider avec mon nouveau portable sous linux, mais ma caméra ASI 120mc s ne semble pas prise en charge par phd guiding sous linux, comment faire? 

merci à la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, romainderé a dit :

quelqu'un peut-il me faire un petit brief sur le fonctionnement de ce fabuleux logiciel sous linux?

Le fonctionnement est le même.

On peut les mettre ou on veut, à condition de le renseigner dans les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@romainderé, je te conseille de poser ta question sur l'autoguidage ailleurs, soit dans le club astro linux, soit dans une nouvelle discussion dans les logiciels, déjà parce que tu toucheras plus de monde, et parce que la réponse risque d'être longue et hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil vinvin, j'y cours de ce pas.

Il y a 2 heures, vinvin a dit :

@romainderé, je te conseille de poser ta question sur l'autoguidage ailleurs, soit dans le club astro linux, soit dans une nouvelle discussion dans les logiciels, déjà parce que tu toucheras plus de monde, et parce que la réponse risque d'être longue et hors sujet.

Merci a toi lock 042, je vais tester

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

Un truc rigolo : lors du lancement de Siril, j'ai ce message (voir photo) que je n'arrive pas à supprimer.

En fait il s'agit du lecteur de carte sd de mon imprimante !! En débranchant l'imprimante tout redevient normal !!

Je suppose qu'à l'ouverture Siril scanne tous les disque de mon pc ...

Bon c'est anecdotique ....

 

erreur.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le lecteur de disquette est un exemple. Ce bug existe lorsqu'il y'a un hub de branché ou autre chose. En fait un périphérique usb qui est souvent récent.

Bref, je ne peux pas reproduire ce bug et j'avais lu qqpart qu'il y'avait un soucis avec une librairie windows.

 

Ca ne provient pas du code de Siril car a aucun moment on ne scan quoique ce soit.

Si encore je pouvais le reproduire ca pourrait m'aider a isoler le problème et trouver un paliatif mais ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème vient bien de mon imprimante . La débrancher quand j'utilise Siril n'est absolument pas rédhibitoire  !!

Il y a 5 heures, bou-fon a dit :

pas non plus de lecteur de disquettes

ben je continue à cliquer et à raler ☺️

Essayez de débranchez un à un les périphériques usb branchés sur votre pc, vous trouverez certainement le fautif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Petite question concernant la gestion des fenêtres:

J'ai installé tout récemment la dernière version 0.9.12 pour Windows

Dans les améliorations, il était question d'une nouvelle interface, j'imagine idem à la vidéo de présentation de la dernière version. (voir photo ci-dessous), hors, j'ai toujours

3 fenêtres actives (Centre de contrôle - RVB - niveau de gris) et non une seule regroupant l'ensemble des fonctionnalités et des vues.

Est-ce qu'il y a un script particulier à charger ou une commande spécifique à taper, afin d'avoir la nouvelle interface graphique (idem ci-dessous) ou bien faut-il attendre la version finale?

En tout cas, un grand merci aux développeurs, car vous avez fait un sacré boulot.

 

Cordialement,

 

Laurent

 

image.thumb.png.a91c42feb5266f6eb9b3a8c214aee93a.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fenêtre unique est disponible à partir de la version 0.99.0 en développement. Facilement installable sur mon ordi sous linux, je suppose que pour les utilisateurs windows, l'install de la version en développement doit se faire via les sources ? Ou faire preuve de patience... ou [mode troll on] passer sous linux ! 😋 [mode troll off]
 

 

Modifié par Traou Mad
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le temps passé à l'écriture de ce logiciel.

 

Avez vous dans le tuyau :

- l'intégration CUDA histoire de profiter des capacités des processeurs graphiques ?

- quelques algorithmes de réduction de bruit ?

- la possibilité de stacker des photos de paysages de nuit en figeant le sol de façon séparée du ciel (comme Sequator mais en mieux) ?

 

Quelques axes d'amélioration :

- pour le retrait du gradient, ajouter la possibilité de sélectionner plusieurs points pour les effacer d'un coup, plutôt que de devoir les effacer un par un avec un clic droit

- rendre plus visibles les options actives des options non actives (dès fois elles apparaissent en gris)

- améliorer l'astrométrie pour prendre en compte le facteur de drizzle et ne plus avoir à le prendre en compte pour la focale (on ne mettrait que la focale réelle de son matériel)

- ajouter une option dans la console pour filtrer dans la liste certains types de résultats, un peu dans le genre des logiciels d'analyse de logs

- pourquoi ne pas regrouper en une seule fenêtre les deux fenêtres d'image N&B et couleur, ou au moins pouvoir le faire en option ?

- ajouter une fonction de nettoyage des répertoires pour retirer tous les FIT et SEQ intermédiaires (ça existe déjà peut être ?) histoire de faire de la place sur les disques

- ajouter la possibilité de traiter les images des capteurs d'APN débayérisés (matrice de Bayer grattée)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour et merci pour le message,

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

- l'intégration CUDA histoire de profiter des capacités des processeurs graphiques ?

C'est noté, mais il faut les ressources pour le faire.

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

- quelques algorithmes de réduction de bruit ?

Pour l'instant non. Des logiciels comme Darktable ou Rawtherapee en propose, et des très bons.

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

- la possibilité de stacker des photos de paysages de nuit en figeant le sol de façon séparée du ciel (comme Sequator mais en mieux) ?

On a un ticket la dessus, ouvert par toi je crois. Cependant ce n'est pas une priorité, toujours pour une histoire de manque de ressource.

 

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

- pour le retrait du gradient, ajouter la possibilité de sélectionner plusieurs points pour les effacer d'un coup, plutôt que de devoir les effacer un par un avec un clic droit

On peut y réfléchir en effet.

 

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

- rendre plus visibles les options actives des options non actives (dès fois elles apparaissent en gris)

C'est normal qu'une option non active soit grisée. C'est GTK, notre librairie d'interface graphique qui gère ça.

 

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

- améliorer l'astrométrie pour prendre en compte le facteur de drizzle et ne plus avoir à le prendre en compte pour la focale (on ne mettrait que la focale réelle de son matériel)

Je ne suis pas persuadé de ça. Je pense qu'il faut aussi comprendre ce que l'on fait, et automatiquement augmenter la focale n'est pas rendre service à l'utilisateur. Pour moi, si on fait un Drizzle on sait ce que c'est et pourquoi on le fait.

 

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

- pourquoi ne pas regrouper en une seule fenêtre les deux fenêtres d'image N&B et couleur, ou au moins pouvoir le faire en option ?

Regarde la version de développement, d'énormes changements sont opérés.

 

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

- ajouter une fonction de nettoyage des répertoires pour retirer tous les FIT et SEQ intermédiaires (ça existe déjà peut être ?) histoire de faire de la place sur les disques

sous linux, un simple rm *.fit et rm *.seq suffisent. Siril n'a pas vocation a supprimer des fichiers, d'autant plus que les images intermédiaires peuvent se révéler très utiles !!

 

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

- ajouter la possibilité de traiter les images des capteurs d'APN débayérisés (matrice de Bayer grattée)

La je comprend pas. C'est déja le cas. Ce type d'images c'est ni plus ni moins que des images monochromes.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

La je comprend pas. C'est déja le cas. Ce type d'images c'est ni plus ni moins que des images monochromes.

 

Non.

 

Quand tu as un CR2 ou NEF issu d'un appareil photo débayérisé, Siril va systématiquement le débayériser avec l'un de ses algorithmes AHD, VSG, PPG ou bilinéaire. Aucune option n'est proposée pour ne rien faire du tout et retourner un FIT sans aucune conversion, tout étant dans un seul plan N&B. Siril attend donc une image couleur alors qu'elle est monochrome, et va donc appliquer un algo de dématriçage pour rien.

 

Je dois donc développer mes photos en TIF via RawTherapee, et ensuite je bloque car je ne vois pas comment créer une séquence pour faire les images maîtres... Siril le fait via l'onglet Conversion, mais j'ai déjà converti les images !!! Donc comment les intégrer dans une séquence ? Je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

Quand tu as un CR2 ou NEF issu d'un appareil photo débayérisé, Siril va systématiquement le débayériser avec l'un de ses algorithmes AHD, VSG, PPG ou bilinéaire. Aucune option n'est proposée pour ne rien faire du tout et retourner un FIT sans aucune conversion, tout étant dans un seul plan N&B. Siril attend donc une image couleur alors qu'elle est monochrome, et va donc appliquer un algo de dématriçage pour rien.

Hop hop hop :)

Non non. Absolument pas. Le dématriçage n'est en rien obligatoire.

@Ryo utilise Siril avec ce genre d'image si je dis pas de betise.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lock042 a dit :

Hop hop hop :)

Non non. Absolument pas. Le dématriçage n'est en rien obligatoire.

 

Gné ? Alors comment tu fais ?

 

J'ai toutes mes images dans les 4 répertoires brutes/darks/offsets/flats

Ce sont toutes des CR2 issues d'un capteur débayérisé, donc elles NE DOIVENT PAS être dématricées

 

edit---

 

edit---

 

Bon j'ai trouvé pour ce type d'images... sans tutoriel c'est pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

Siril ne propose pas de solution pour convertir ces images en FIT sans les dématricer, ou alors je ne vois pas où c'est.

Oui tu ne vois pas.

Tu utilises les scripts de base. Donc la évidemment ca cherche a dématricer. Sinon, en faisant en manuel, il suffit de jamais cocher la case dématricer et de bosser comme si c'était des images monochromes. Dans un script, l'option -debayer n'est pas non plus obligatoire.

Bref, plusieurs façon de faire. La mieux étant en manuel en essayant de comprendre chaque étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lock042 a dit :

Oui tu ne vois pas.

Tu utilises les scripts de base. Donc la évidemment ca cherche a dématricer. Sinon, en faisant en manuel, il suffit de jamais cocher la case dématricer et de bosser comme si c'était des images monochromes. Dans un script, l'option -debayer n'est pas non plus obligatoire.

Bref, plusieurs façon de faire. La mieux étant en manuel en essayant de comprendre chaque étape.

Oui mais iln'y a pas de tutoriel pour ce genre d'images, donc je dois trouver par moi même... et je débute avec Siril (je passe direct d'Iris à Siril après un abandon sur PixInsight, trop usine à gaz).

 

Y a-t-il quelque part une liste des commandes scriptables de Siril avec description des options ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

Y a-t-il quelque part une liste des commandes scriptables de Siril avec description des options ?

Tiens ici : https://free-astro.org/index.php/Siril:Commands

Aussi, quand tu tape une commande dans siril, l'appui sur le bouton a droite de la ligne de commande te donne toute l'info que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred_76 a dit :

Oui mais iln'y a pas de tutoriel pour ce genre d'images, donc je dois trouver par moi même... et je débute avec Siril (je passe direct d'Iris à Siril après un abandon sur PixInsight, trop usine à gaz).

Actuellement, @Argonothe fait un gros travail de tuto vidéo sur notre chaine YouTube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Actuellement, @Argonothe fait un gros travail de tuto vidéo sur notre chaine YouTube.

Arghhhh, les tutos video sont une calamité (pour moi) :

1. je bosse dans mon salon et mon épouse n'aime pas que j'écoute des trucs sur mon PC pendant qu'elle regarde un film (en plus je ne supporte pas les casques audio)

2. il faut en permanence naviguer entre les boutons pause/play/rewind ...

3. ils sont longs à préparer et quasiment impossible à mettre à jour quand une chose a changé et deviennent vite obsolètes

4. on ne peut pas les lire à tete reposée, copier/coller des passages en cas d'incompréhension sur un point, pour avoir de l'aide sur un forum

Alors ça fait moderne mais c'est pas vraiment pratique. Un peu comme un Laser vs Cheschire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhô mais il y a de bonnes idées à inscrire dans la roadmap de Siril 😁.

Je vote pour la sélection de plusieurs points de gradient en 1er. Très utile pour les photos grand champs ou il y a quelques arbres ou bâtiments.  Un coup  de lasso  + clic droit et hop desélectionné ! Le rêve !

Pour l'utilisation des ressources des cartes graphiques,  ce serait génial.  Mais à réserver pour la v2.0.

Bon je dis ça,  j'ai le beau rôle de celui qui est incapable d'aligner 3 lignes de code 😊.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas voici ma toute première photo N&B issue d'un Canon 500D Débayérisé, traitée avec Siril et Photoshop. Merci Cyril !

 

m51-forums.thumb.jpg.45436e1d89d6a133cc6496725d210933.jpg

 

Voici le code du script modifié pour prendre en compte ce genre d'images :

 

############################################
# Script pour Siril 0.9
# Mars 2019
# (C) Cyril Richard
# Adapté, modifié et traduit par Colmic
# Modifié par Fred_76 pour le traitement de photos issues 
# d'un APN débayérisé (monomod)
# Pre-traitement_APN v1.0
# 
# Pré-traitement pour APN débayérisé en taille originale
# et correction cosmétique automatique
# 
# 
# Ce script a besoin de 4 dossiers pour fonctionner
# à installer dans votre dossier de travail de Siril :
# offsets, darks, flats, brutes
#
############################################

#Création du master-offset
cd offsets
convertraw offset_
stack offset_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

cd flats
#Pré-traitement des flats
convertraw flat_
preprocess flat_ -bias=../offsets/offset_stacked

#Création du master-flat
stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul
cd ..

#Création du master-dark
cd darks
convertraw dark_
stack dark_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

#pré-traitement des brutes
cd brutes
convertraw brute_
preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -cfa -equalize_cfa

#Correction cosmétique automatique
seqfind_cosme_cfa pp_brute_ 3 3

#Alignement des brutes
register cc_pp_brute_ 

#Empilement des brutes calibrées
stack r_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat

cd ..
close

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.