Aller au contenu

Siril 0.9.12


lock042

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -cfa -equalize_cfa

Les options relatives au pattern CFA doivent être supprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lock042 a dit :

Les options relatives au pattern CFA doivent être supprimées.

Oui j'ai vu ça, et le prétraitement est curieux, l'offset maître n'est pas retiré aux darks avant de créer le dark maitre. Le pretraitement des brutes utilise bien le dark maitre et flat maitre mais pas l'offset maitre.

C'est bien si on fait beaucoup de darks, mais quand on en a peu et qu'on a par contre beaucoup d'offsets, c'est dommage de ne pas utiliser les offsets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

Oui j'ai vu ça, et le prétraitement est curieux, l'offset maître n'est pas retiré aux darks avant de créer le dark maitre.

C'est normal.

Le dark contient les offsets et donc, quand on soustrait un dark aux lights on fait une pierre deux coups. Si on fait pas d'optimisation cela ne sert à rien de l'enlever aux darks.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidéos sont une mise en image de la documentation, normalement tout ce qui est dedans est déjà dans la documentation.

Les cartes graphiques c'est une plaie à utiliser parce que ça prend beaucoup de temps de développer dessus et c'est pas le même langage selon le fabriquant (CUDA c'est que nvidia par exemple) ; une fois que c'est fait, il faut optimiser le code à chaque ensemble GPU/mémoire vidéo ; et pour développer, il faut que les développeurs aient des cartes graphiques puissantes, ce qui n'est pas mon cas. Mais c'est quelque chose qu'on prévoit depuis longtemps, on ne sait pas quand on y arrivera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lock042 a dit :

C'est normal.

Le dark contient les offsets et donc, quand on soustrait un dark aux lights on fait une pierre deux coups. Si on fait pas d'optimisation cela ne sert à rien de l'enlever aux darks.

 

Oui je sais, mais par exemple, en ne soustrayant pas l'offset maitre aux darks,

- si tu as 50 darks, le résultat sera bon car il y a beaucoup de darks

- si tu as 9 darks et 50 offsets, le résultat sera moins bon que si tu soustrayais l'offset maître (9 images au lieu de 50)

 

Alors oui, le script est fait pour aller vite, mais comme je shootais avec peu de darks (9 à 11 en général) et pas mal d'offsets (une 30aine), je préfère soustraire l'offset maître aux darks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred_76 a dit :

Alors oui, le script est fait pour aller vite, mais comme je shootais avec peu de darks (9 à 11 en général) et pas mal d'offsets (une 30aine), je préfère soustraire l'offset maître aux darks.

Rien ne t'empeche de  faire un script qui le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lock042 a dit :

Rien ne t'empeche de  faire un script qui le fait.

C’est ce que je viens de faire. Ça tourne !

 

Voici le résultat ;

 

m51-forums.thumb.jpg.e4c1e959ecfcdd6127b5aed1bc485c93.jpg

 

Et le code du script :

 

############################################
# Script pour Siril 0.9
# Mars 2019
# (C) Cyril Richard
# Adapté, modifié et traduit par Colmic
# Modifié par Fred_76 pour le traitement de photos issues 
# d'un APN débayérisé (monomod)
# Pre-traitement_APN v1.0
# 
# Pré-traitement pour APN débayérisé en taille originale
# et correction cosmétique automatique
# 
# 
# Ce script a besoin de 4 dossiers pour fonctionner
# à installer dans votre dossier de travail de Siril :
# offsets, darks, flats, brutes
#
############################################

#Création du master-offset
cd offsets
convertraw offset_
stack offset_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

cd flats
#Pré-traitement des flats
convertraw flat_
preprocess flat_ -bias=../offsets/offset_stacked

#Création du master-flat
stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul
cd ..

#Pré-traitement des darks
cd darks
convertraw dark_
preprocess dark_ -bias=../offsets/offset_stacked

#Création du master-dark
stack pp_dark_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

#pré-traitement des brutes
cd brutes
convertraw brute_
preprocess brute_ -dark=../darks/pp_dark_stacked -bias=../offsets/offset_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked

#Correction cosmétique automatique
seqfind_cosme_cfa pp_brute_ 3 3

#Alignement des brutes
register cc_pp_brute_ 

#Empilement des brutes calibrées
stack r_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat

cd ..
close

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

petite question hardware, ma config commence a dater et souffre du traitement astro 😕 je vais donc en profiter pour renouveler les composants les plus important CPU/RAM/Carte Mere.

Comme je n'ai pas d'affinité envers les marques intel ou amd, je voulais savoir quel type d'architecture processeur pourrai être le mieux adapter pour siril, les autre soft ne font pas de ralentissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est pas bien compliqué, plus il va vite et plus tu as de mémoire, plus rapide sera le traitement... Peu importe le processeur, nous ne faisons rien de particulier pour Intel AMD ARM ou autres, ça marche avec tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le jeu d'instruction intel, qui est utilisé par AMD aussi, les deux utilisent le même à des détails près. L'architecture 64 bits des Intels a été créée par AMD par exemple et les deux implémentent SSE, AVX et autres. Pour ARM c'est différent, je n'ai pas encore regardé ce que le compilateur faisait de ce code, en tout cas ça s'exécute quand même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et utiliser un disque dur SSD accélère aussi beaucoup les traitements car ils génèrent beaucoup de lecture/écritures. Par exemple pour traiter la photo N&B hier soir, ça prenait plus de 8 minutes avec un disque dur amovible USB2 (en plus de plantages - Siril s'arrête direct - car ça devait peut être se télescoper dans le contrôleur USB), contre un peu plus de 3 minutes avec le SSD (et sans plantage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai quelques autres idées pour les scripts Siril :

1) une fonction qui teste l'existence ou non d'un fichier, si le fichier n'existe pas, poursuit l'exécution du script, sinon saute à un label par exemple IF_FILE_EXIST file GOTO :label

2) une fonction qui interrompt le script, affiche un message, demande la saisie d'une valeur (éventuellement avec un masque de saisie : entier (entre n et m), réel, texte) et stocke la valeur entrée dans une variable utilisateur , par exemple :

MESSAGEBOX -text "message text" -type [integer [n to m] | real [x to y] | string [nb char] yesno] -out {variable_name}

MESSAGEBOX -text1 "message text1" type1 [integer [n to m] | real [x to y] | string [nb char] yesno] -out1 {variable_name1} -text2 "message text2" -type2 [integer [n to m] | real [x to y] | string [nb char] yesno] -out2 {variable_name2} ...

3) une fonction qui teste le contenu d'une variable par exemple IF_VAR {variable_name1} (test string) ({variable_name2} | value | string)  GOTO :label

4) peut être permettre à des fonctions de Siril de retourner un résultat dans une variable (FWHM, moyenne du fond ce ciel...)

4) intégration des variables utilisateur dans les commandes du script

 

Ça permettrait plus d'interactions avec l'utilisateur et l'écriture de scripts plus généraux (plutôt que d'écrire autant de scripts que de cas particuliers).

 

Pas pour tout de suite certainement !

 

Bon courage pour la suite, en tous cas je trouve ce logiciel vraiment bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour. Ce que tu proposes c'est de faire des scripts avec un language de programmation. La c'est plus du tout pareil. 

Peut être qu'un jour on fera une interface de script en python ( @m27trognondepomme pensait regarder de ce côté) mais c'est pas pour maintenant vu la masse de travail que cela va représenter :). 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 22:59, m27trognondepomme a dit :

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les scripts, Sirilic gère les APN débayrisés, il suffit de cocher l'option dans la propriété du projet :

image.png.58c9960f957740cf0ed6bb41d534f0be.png

 

 

Whoua ca va vite Sirilic :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l info. Du coup je v partir sur le i7 9700k. Top!

Pour reprendre le fil du script, si je veux lancer le script apn de siril je suis obligé de convertir les .fit/.raw en donnant un nom précis au .seq .

Pas de soucis avec ça, mais est ce que l on est obligé de lancer la conversion pour créer la séquence brute_ .seq ou le script peux le gérer des que je lui indique le dossier des brutes et DOF?

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ced06480 a dit :

Pour reprendre le fil du script, si je veux lancer le script apn de siril je suis obligé de convertir les .fit/.raw en donnant un nom précis au .seq .

Je comprend pas. Si tu as des raw tu n'as rien à convertir. Si tu as des FITS ces scripts ne sont pas adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Je comprend pas. Si tu as des raw tu n'as rien à convertir. Si tu as des FITS ces scripts ne sont pas adaptés.

il y a rien a comprendre a part le fait que je suis un idoit... Je suis toujours passe par des .fits (désole pour l’amalgame) pour le script d'où le soucis.... comme j'utilise l'asiair qui converti les .raw en .fit je n'ai pas pensé que le script devais fonctions a partir de .raw.

Du coup je vais le refaire avec des .raw

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 22:58, vinvin a dit :


Les cartes graphiques c'est une plaie à utiliser parce que ça prend beaucoup de temps de développer dessus et c'est pas le même langage selon le fabriquant (CUDA c'est que nvidia par exemple) ; une fois que c'est fait, il faut optimiser le code à chaque ensemble GPU/mémoire vidéo ; et pour développer, il faut que les développeurs aient des cartes graphiques puissantes, ce qui n'est pas mon cas. Mais c'est quelque chose qu'on prévoit depuis longtemps, on ne sait pas quand on y arrivera...


Sinon il y a OpenCL qui ne dépend pas du fabricant de la carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sirilic , C'est  disponible ici  : astroslacholet.wordpress.com ou directement sur https://gitlab.com/free-astro/sirilic

 

un petit tuto de l'installation et l'utilisation de Sirilic (il faut avoir installer Siril au préalable) :

Sirilic-fr.pdf

la version anglaise:

Sirilic-en.pdf

Modifié par m27trognondepomme
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, m27trognondepomme a dit :

 

Sirilic , C'est  disponible ici  : astroslacholet.wordpress.com ou directement sur https://gitlab.com/free-astro/sirilic

 

un petit tuto de l'installation et l'utilisation de Sirilic (il faut avoir installer Siril au préalable) :

Sirilic-fr.pdf 1 Mo · 6 downloads

la version anglaise:

Sirilic-en.pdf 809 Ko · 2 downloads

Je vais tester ça..

 

merci pour tout le travail realisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres idées d'amélioration de Siril :

 

Astrométrie

- élargir le champ de recherche en astrométrie. Avec plusieurs images prises à 1000 mm de focale l'astrométrie a échoué en indiquant 1000 mm, mais a réussi en indiquant 1100 mm. Le pire a été une image à 1000 mm avec drizzle x2, échec avec 2000 mm, succès avec 2100 mm alors que la focale calculée était de 2004.4 mm !

- quand l'objet de référence en astrométrie n'est pas bien centré, ça échoue souvent. Il serait bien de pouvoir cliquer sur l'image pour indiquer à Siril où se trouve l'objet (avec l'échantillonnage, normalement on devrait pouvoir déterminer la correction à apporter)

 

Boites de dialogue

- permettre la saisie de nombres manuellement et pas seulement avec le slidder, par exemple :

image.png.702f903e85d9822c71431dff9a85255f.png

- dans l'histogramme, les triangles sont peu pratiques. Même avec un zoom fort, bouger un triangle d'un chouya fait complètement décaler l'histogramme.

 

Déconvolution

Ca pourrait être bien de se rapprocher des développeurs de AstroSurface pour avoir un algo prenant en compte une étoile comme PSF de base

 

Ca fait du boulot, c'est certain ! Bon courage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fred_76 a dit :

- permettre la saisie de nombres manuellement et pas seulement avec le slidder, par exemple :

Tu devrais vraiment jeter un oeil a la version en developpement ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

- permettre la saisie de nombres manuellement et pas seulement avec le slidder, par exemple :

719414500_Capturedcrandu2020-03-0723-56-46.png.df04f1ab85c4d6866368854e0d268a5f.png

 

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Ca pourrait être bien de se rapprocher des développeurs de AstroSurface pour avoir un algo prenant en compte une étoile comme PSF de base

Non, je réfléchis à bien mieux. Prendre en compte chaque étoile, en fonction de sa position et faire autant de PSF que d'étoiles. Une sorte de déconvolution dynamique.

Mais bon, ca se fait pas du jour au lendemain :). Bon la déconvolution a quand même été grandement améliorée.

1611584695_Capturedcrandu2020-03-0800-06-22.png.d31d222a83f78a76207852cf131b52fd.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quand on a plusieurs images en mosaique d'un objet, la réduction astrométrique ne fonctionne en general que sur la photo au centre de l'objet. On en tire alors les coefs de correction de couleur pour les autres tuiles de la mosaïque, par exemple dans mon cas :

K0=1.029

K1=1.000

K2=1.361

 

Mais quand je veux appliquer ces coefs aux autres tuiles de la mosaïque, pour qu'elles aient toute le même traitement, et que je vais dans Étalonnage des couleurs, je ne vois pas comment saisir ces coefficients ?

On a bien accès à la balance manuelle, mais :

1) on n'a que des sliders pour régler les coefs et ce n'est pas précis

2) les sliders ne vont que de 0 à 1 alors que les coefs précalculés sont >= 1.

 

Je n'ai pas trouvé de commande en console pour régler la bdb non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous fais part d'un problème de flat rencontré sous Siril. Je précise que j'ai essayé tout type de flat (tablette, ciel au crépuscule...) toujours en respectant environ 2/3 de l'histogramme. Voici le flat_stacked sous Siril : 

 

flat.thumb.JPG.07019a82fdccf21c3eb48819bfc5c256.JPG*

 

Et voici, après une image RVB après un script (pre_traitement_apn) sur quelques brutes :

 

1964549912_aprsscript.thumb.JPG.390bab398543028ecdf282f474f09217.JPG

 

Une idée d'où cela pourrait-il venir ? Mon apn est un 2000D.

 

Bonne soirée !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.