Aller au contenu

Siril 0.9.12


lock042

Messages recommandés

il y a 16 minutes, vinvin a dit :

Mais la position de la fenêtre principale est quand même sauvegardée, donc ça ne change pas le problème ?

C'est la fenêtre parente. J'ai pas deux écrans pour tester, mais ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je ferme Siril sur un écran, que je débranche l’écran, il se relance sur le 2. Mais les deux fenêtres de visu restent sur le premier et donc je ne les vois pas. Idem pour les boites de dialogue flottantes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axe d'amélioration pour une version future

 

Ajouter la possibilité de faire un ROI en amont du prétraitement, comme on peut le faire avec Iris dès le décodage des fichiers RAW (en cliquant en bas sur Zone puis en sélectionnant X1 Y1 X2 Y2)

image.png.208e347f5e1b082db9a94a045153ba01.png

 

Ca permettrait ainsi de ne pas travailler sur le fichier en entier mais sur la partie intéressante (cas des petits objets), donc gros gains de temps et d'espace disque, surtout avec la future version images 32 bits. Charge à l'utilisateur de choisir la zone à retenir la plus adaptée à son cadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

On utilise libraw pour ça. Je suis même sur qu'elle permette de le faire.

Sinon il est possible de croper une séquence et, ce, très tot dans le process, a un moment ou les images sont même encore en 16bits.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

On utilise libraw pour ça. Je ne suis même pas sur qu'elle permette de le faire.

 

Apparemment il fait utiliser le mode dcraw_emu pour ça.

 

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Sinon il est possible de croper une séquence et, ce, très tot dans le process, a un moment ou les images sont même encore en 16bits.

 

Je ne vois rien qui permette de le faire dans le centre de contrôle de Siril... Il faut le faire depuis la console dans ce cas, avec la commande CROP une fois le prétraitement effectué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment fait-on pour modifier les équilibrer les couleurs et modifier l'histogramme de toute une séquence et non d'une seule photo ? C'est dans l'idée de faire une vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axe d'amélioration

 

Quand on sélectionne une zone dans la fenètre de prévisualisation, proposer des rapports H/L communs, par exemple 16/9, 4/3, 3/2, 1/1, libre... comme on l'a dans Photoshop par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

Quand on sélectionne une zone dans la fenètre de prévisualisation, proposer des rapports H/L communs, par exemple 16/9, 4/3, 3/2, 1/1, libre... comme on l'a dans Photoshop par exemple.

La encore ca a plus rien a voir dans la version de dev.

 

EDIT : ah par contre tu parlais du crop. Je vois ce que tu veux dire.

On pourrait y réfléchir.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lock042 a dit :

La encore ca a plus rien a voir dans la version de dev.

 

OK mais je fais comment avec les couleurs et l'histo sur une séquence entière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred_76 a dit :

OK mais je fais comment avec les couleurs et l'histo sur une séquence entière ?

On ne peut pas.

SIril n'est pas prévu pour modifier les couleurs de chaque image d'une séquence. C'est prévu pour le faire sur l'image en sortie de stack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lock042 a dit :

On ne peut pas.

SIril n'est pas prévu pour modifier les couleurs de chaque image d'une séquence. C'est prévu pour le faire sur l'image en sortie de stack.

 

Mince ! Même sur une image en sortie de stack, je ne vois pas comment appliquer les coefs RGB calculés sur une image de référence avec l'étalonnage photométrique... j'aurais écrit un script pour ça, mais je ne trouve pas la commande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

Mince ! Même sur une image en sortie de stack, je ne vois pas comment appliquer les coefs RGB calculés sur une image de référence avec l'étalonnage photométrique... j'aurais écrit un script pour ça, mais je ne trouve pas la commande.

Y'a normalement l'autre outil d'étalonnage des couleurs. Les curseurs s'arrête à 1, mais avec un produit en crois ca doit marcher.

Bon perso j'utilise jamais :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lock042 a dit :

Y'a normalement l'autre outil d'étalonnage des couleurs. Les curseurs s'arrête à 1, mais avec un produit en crois ca doit marcher.

Bon perso j'utilise jamais :).

 

J'ai 500 images à traiter ! Le curseur va de 0 à 1 et on ne peut pas entrer de valeur à la main, et les coefs rapportés par la photométrie vont de 1 à au delà, donc ce n'est pas la même échelle... ça serait bien de :

1) permettre la saisie manuelle des coefs (et pas seulement avec le curseur)

2) avoir la même échelle pour les deux outils

3) rendre la fonction scriptable

4) permettre de faire ce traitement sur une séquence

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

J'ai 500 images à traiter ! Le curseur va de 0 à 1 et on ne peut pas entrer de valeur à la main, et les coefs rapportés par la photométrie vont de 1 à au delà, donc ce n'est pas la même échelle... ça serait bien de :

Oui mais la un simple produit en croix suffit.

Pour la saisie manuelle c'est le cas dans la future version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Oui mais la un simple produit en croix suffit.

Pour la saisie manuelle c'est le cas dans la future version.

 

Pour moi ça va, le produit en croix, je comprends, mais tous les astrams ne sont pas des matheux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'essayer de stacker plus de 2000 fichiers, malheuresement j'ai ce message là :

 

Quote

19:25:53: Sequence loaded: r_pp_M81_M82_ (3->2388)
19:25:58: Stacking will use registration data of layer 1 if some exist.
19:25:58: Stacking: processing...
19:25:58: Your system does not allow one to open more than 1000 files at the same time. You may consider either to enhance this limit (the method depends of your Operating System) or to convert your FITS sequence into a SER sequence before stacking, or to stack with the "sum" method.
19:25:58: Execution time: 8.13 ms.

 

Donc je passe ulimit -Hn et -Sn à 4096, et j'ai toujours ce message.

J'suis sur Linux Mint et Siril 0.99.1.

 

Une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi veut-il ouvrir autant de fichiers à la fois ? Ne peut-il pas en ouvrir un paquet, le traiter, puis le refermer avant d’en ouvrir un autre paquet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

Mais pourquoi veut-il ouvrir autant de fichiers à la fois ? Ne peut-il pas en ouvrir un paquet, le traiter, puis le refermer avant d’en ouvrir un autre paquet ?

On fait une moyenne avec rejet. Besoin d'avoir un stack entier. Si on fait un empilement par somme, pas de soucis.

Aussi, convertir les images en SER enlève le soucis.

 

il y a 25 minutes, milesinthesky a dit :

Donc je passe ulimit -Hn et -Sn à 4096, et j'ai toujours ce message.

Sur Linux la limite devrait être de 10 000 (limite de cfitsio)

il y a 28 minutes, milesinthesky a dit :

Une solution ?

Quelle est ta version de cfitsio ???

Elle doit être vieille. Je leur avais changé la limite, mais sur Mint ta version doit être ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.