Aller au contenu

Siril 0.9.12


lock042

Messages recommandés

il y a 5 minutes, milesinthesky a dit :

Oui je l'ai compilé. C'est ce que j'ai essayé de faire le problème c'est qu'il me dégage siril au passage et en réinstallant siril il me réinstalle l'ancienne libcfitsio

Oui, il vaut mieux compiler Siril du coup. T'auras au moins une version beaucoup mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'il faudrait les nouvelles séquences FITS... Mais j'ai pas le temps de les finir... Un seul fichier FITS pour une séquence entière, il sera gros mais plus de problème de ce genre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a épinglé ce sujet

Tiens, y'a un truc auquel je n'avais pas pensé, à propos de la différence de vitesse entre windows et linux aussi, c'est l'antivirus. En général avec windows les gens ont installé un antivirus, et son travail est de lire tout ce qui passe en mémoire, donc forcément avec un programme comme siril c'est un peu la mort ! Il faut le désactiver pendant les traitements, ou s'il fournit cette option, mettre siril dans la liste des programmes à ne pas analyser, je suppose que ça ira bien plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 17:10, Colmic a dit :

 

Le nouvel histogramme. Alors là j'adhère pas du tout. Limite je préférais avant même si c'était pas la panacée non plus.

Maintenant les 2 curseurs se confondent parfois, et il faut zoomer à mort pour les séparer.

Je suis pas fan du tout de ce fonctionnement. Gimp et Photoshop ont sensiblement le même fonctionnement, mais là c'est déroutant.

 


je vois que je ne suis pas le seul à être perplexe avec la façon dont l’histogramme est géré. Je suis habitué à Photoshop avec le réglage de l’histogramme par courbe ou avec les curseurs tons clairs, tons moyens, tons foncés et noirs, blancs ou par étirement de l’histogramme de Caméra Raw. C’est intuitif et rapide.

 

Avec les 3 triangles de Siril, c’est une enorme galère. Je ne sais pas du tout comment interpreter la courbe affichée. Quand on touche aux triangles de gauche en général la courbe disparaît d’un coup. D’autres fois on bouge à peine un triangle et l’image passe soudain d’un aspect sombre à un aspect clair. Bref, je laisse maintenant l’image en FIT linéaire et je vais dans AstroSurface pour la delineariser. C’est plus facile et efficace à mon sens.

 

J’espere que la version 1 améliorera la situation...

 

Par exemple voici une comparaison entre un réglage Siril d'histogramme et la façon dont l'histogramme de la même image est vu par Photoshop :

image.thumb.png.ea655285f88fea54b5d9d199b44a9291.png

 

L'histogramme Siril est censé représenter une belle distribution centrée sur les tons moyens. Dans Photoshop, la courbe n'est plus du tout une cloche, mais est complètement comprimée du côte des sombres. Je dois alors faire pas mal de bidouilles sur l'histogramme de Photoshop pour en sortir quelque chose de correct.

 

image.thumb.png.f69ba6d5759ced9114589a689e022f9a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

J’espere que la version 1 améliorera la situation...

Non, dsl. Moi ca me plait comme ca et je trouve pas que c'est galère en fait.

Tu compares a photoshop, mais ce n'est pas du tout pareil en fait. Pas du tout le même algo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

Non, dsl. Moi ca me plait comme ca et je trouve pas que c'est galère en fait.

Tu compares a photoshop, mais ce n'est pas du tout pareil en fait. Pas du tout le même algo.

Le soucis c’est que je ne comprends pas du tout, mais alors pas du tout comment fonctionne cette façon de régler l’histogramme. A quoi correspond la courbe affichée ? Quelle est l’échelle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe correspond à la fonction utilisé. C'est d'ailleurs la même fonction qu'utilise PixInsight : Midtone Transfert Function.

Mais l'important la dedans c'est pas la courbe, c'est de rendre l'image visible sans perdre trop de pixels.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment gérer l'histogramme de cette image, j'ai beau avoir un résultat convenable à l'écran sous Siril, quand j'exporte en TIF, l'image est complétement inexploitable... Alors qu'avec AstroSurface, le FIT est tout de suite équilibré comme il faut avec l'option View>Auto.

 

17_13_55_stacked.fit

 

Il s'agit d'une séquence stackée d'un film du Soleil avec ISS passant devant. Le film a été pris avec une QHY5L-II monochrome et Sharpcap, avec les gains/lum... ajustés pour avoir une image bien exposée.

 

image.thumb.png.6fd8753dc7b848dce03ba19108d1b5af.png

 

image.thumb.png.abd7fe9770ffe15126c599ff3c0637f3.png

 

A noter que le film ne fait que 2640 images en 640x480 et malgré 32 Gb de RAM et plus de 550 Gb de dispo sur un SSD, Siril plante quand je veux normaliser les images ou faire un empilement avec rejet ou médian :

 

image.png.b9083008842bdaa9f7411ce72efcb84e.png

 

Aussi, quand j'ouvre film, voici l'image affichée :

 

image.png.f6d60720117f8746456f20c19d3d1072.png

 

Alors qu'en ouvrant le film avec d'autres lecteurs, par exemple VLC, l'image est affichée correctement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

noter que le film ne fait que 2640 images en 640x480 et malgré 32 Gb de RAM et plus de 550 Gb de dispo sur un SSD, Siril plante quand je veux normaliser les images ou faire un empilement avec rejet ou médian :

L'export Tif à peut être un soucis sous la 0.9.12 je sais plus. 

Sinon pour l autoajustement d'une telle image, autant demander à un poisson de grimper aux arbres. Siril est actuellement essentiellement dédié aux images de ciel profond. Ce qui n'est pas le cas de ton image de toute évidence. Donc la midtone transfer function n'est pas idéal et astrosurface est probablement plus adapté. 

 

Enfin quel est le type de ton film ? Ser ?

Car bon on a un peu laissé tomber les films autre que ser. Trop chiant à gérer. 

 

Et pour un passage d'iss devant le soleil c'est un empilement par pixel minimum qu'il faut. 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film était acquis en AVI, aligné et empilé par pixels minimum sous Siril, le FIT résultant rééquilibré avec AstroSurface pour avoir une image correcte.

 

J’ai ensuite essayé de convertir l’AVI en SER avec Siril, ça a très bien marché mais impossible de normaliser les images ... plantage.

 

Puis histoire de tester, j’ai essayé les empilements différents. Il n’y a que les min et Max qui fonctionnent, les autres plantent. Je voulais tester un empilement avec rejet pour tenter de voir un peu mieux la surface du Soleil... plantage.

 

Sous AstroSurface on ne peut pas faire d’empilement Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il fait travailler avec le ser pas avec l'avi. On le dit un peu partout dans la doc gérer les avis c'est chiant et pas orienté astro. Je pense qu'on va finir par désactiver leur ouverture même. 

De tte façon il te fait pas l'empilement max mais le min la. Donc si ça marche tant mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien de comprendre pourquoi ça plante, mais vu la taille des données c'est pas évident.. Tu peux copier le journal de siril ? Ca plante au bout de combien de temps ? Tu peux regarder combien de mémoire il y a de libre lorsque ça plante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvellement développé : l'export des coefficients de la fonction de transfert de l'histogramme à toute une séquence.


Ca avance, ca avance ...

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien saisis finalité de cette nouvelle fonction : même modification de l'histogramme pour toutes les images d'une sequence ? C'est exactement ce qu'il me faut pour faire des petits films de déplacement de comètes, en ayant la même "amplification" pour chacunes des images. J'ai bien compris ou bien ?

Tony 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi qu’on puisse saisir à la main sans « produit en croix » les coefficients retournés par la photométrie, alors c’est effectivement une bonne idée. Comme ça on corrige en même temps l’histogramme et la balance des blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

Il faut aussi qu’on puisse saisir à la main sans « produit en croix » les coefficients retournés par la photométrie, alors c’est effectivement une bonne idée. Comme ça on corrige en même temps l’histogramme et la balance des blancs.

J'y ai réfléchi et c'est loin d'être aussi simple. Ce n'est pas seulement 3 coefficients. Une correction est faite avec le fond de ciel et 3 autres coeff. De plus les deux méthodes dans siril (photometric et l'autre) ne sont pas compatibles. Bref, pas sûr pour l'instant de comment faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, lock042 a dit :

C'est exact. C'est bien cela.

 

 

Capture d’écran du 2020-04-20 09-07-54.png

Bravo pour votre travail!!! le retrait de gradient et l'histo appliqués a toute la sequence vont nous permettre de faire des anims de cometes au top!!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

En fait c'est pas super important.

Une fois que l'histo a été étiré, des logiciels comme darktable font très bien le job niveau balance des blancs en lot.


Bof, si en plus d’apprendre à utiliser Siril, ce qui n’est heureusement pas trop difficile (a part l’histogramme bien sûr 🙄), on doit apprendre à utiliser Darktable ... qui est pire que Lightroom et Photoshop réunis, on n’est pas sortis de la berge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

qui est pire que Lightroom et Photoshop réunis, on n’est pas sortis de la berge !

Ceci n'engage que toi, heureusement. Darktable est pour moi un superbe outil d'une puissance remarquable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :


Bof, si en plus d’apprendre à utiliser Siril, ce qui n’est heureusement pas trop difficile (a part l’histogramme bien sûr 🙄), on doit apprendre à utiliser Darktable ... qui est pire que Lightroom et Photoshop réunis, on n’est pas sortis de la berge !

 

Objection, votre horreur ! 👨‍⚖️

Blague à part - darktable est un (excellent) logiciel de dématriçage doté de certaines fonctionnalités avancées, bien moins usine-à-gaz que PS ou Gimp, plutôt axés sur la retouche.

Après, autant je conçois devoir recourir à un logiciel tiers pour finaliser les ajustements une fois que tous les (pré)traitements astro ont été effectués dans Siril, autant j'ai du mal à intégrer l'utilité d'y passer lors d'une phase intermédiaire.

Quelque chose m'a sûrement échappé, mais j'avoue qu'à cette heure tardive j'ai un peu de mal à assimiler.

Sinon, à mes tout débuts j'avais essayé Rawtherapee, mais ça remonte si loin que le jugement que j'en ferais actuellement n'aurait plus aucune valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.