Aller au contenu

Siril 0.9.12


lock042

Messages recommandés

Salut,

j'ai compilé la dernière version pour pouvoir tester le retrait du gradient et l'étirage d'histo en séquence. Pas encore fait l’étirage d'histo mais le seqsubsky marche nickel. Quel plaisir d'ouvrir une séquence où la trace du réverbère du fond du jardin a disparu.

 

J'avais suivi la discussion sur le white balance en batch et du coup, je voulais apporter une (toute petite) contribution. Je sais pas encore me servir correctement de Darktable (j'essaie de comprendre Gimp en ce moment), donc j'ai écrit un p'tit bout de Python pour faire cette balance à partir d'une calibration par astrométrie, vu que c'est pas très intensif comme process.

Pour l'utiliser pas besoin d'ouvrir quoi que ce soit, il suffit de tirer la séquence (le fichier *.seq donc) pour laquelle on veut faire la transformation sur l'icone de seqWB.py. Par exemple, j'ai une séquence pp_light_.seq, ca va chercher tous les fichiers pp_light_*.fit présents dans le dossier et ca ressort les wb_pp_light_*.fit correspondant. Il faut avoir au préalable exporté dans le même répertoire un log de Siril qui contienne les résultats de l'astrométrie (les coeffs K0,1,2 et B0,1,2) et l'avoir nommé calib.log. Y a qqs pqramètres optionnels: calib= le nom du fichier de calib (def='calib.log'), out, la chaine rajoutée devant les noms de fichiers (def='wb_') et ext, l'extension des fichiers à chercher (def='fit') si on veut customiser le truc.

Il faut avoir les packages numpy et astropy (pip install package_name dans une fenetre cmd sur Windows) et c'est compatible avec Python 3.x. C'est pas testé sur Python 2.7 mais à vue d'oeil y a des trucs qui vont coincer.

Alors, c'est très sous-optimal, c'est ni du code compilé ni parallélisé, mais pour le faire une fois de temps en temps, pas besoin que ça bourrine.

J'ai testé chez moi, ça gère les fichiers en 16-bit et en 32-bit. 

 

@lock042,Juste pour comprendre un truc qui m'a surprise, les fichiers en 32 bit ne sont pas strictement entre 0. et 1. (je les ai pas clippé dans le doute). C'est bien çà l’intérêt du 32 bit, c'est de ne clipper les valeurs qu'à la fin du traitement pour éviter de perdre de l'info si les valeurs des pixels rentrent à nouveau dans [0.,1.] aux étapes suivantes?

Un autre truc, y a un signe '-' dans la clé BITPIX qd on est en 32bit, ca sert à quoi?

Et dernier truc, la commande seqsplit_cfa est pas listée dans l'aide sur https://free-astro.org/index.php/Siril:Commands

A+

Cécile

seqWB.py

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cissou8 a dit :

@lock042,Juste pour comprendre un truc qui m'a surprise, les fichiers en 32 bit ne sont pas strictement entre 0. et 1. (je les ai pas clippé dans le doute).

Oui, les débordements sont possibles (valeurs négatives et valeurs supérieures à 1) histoire de gérer plein de situations (notamment empecher de clipper à 0 lors du prétraitement, chose que les gens n'aiment pas en photométrie).

il y a 4 minutes, Cissou8 a dit :

Un autre truc, y a un signe '-' dans la clé BITPIX qd on est en 32bit, ca sert à quoi?

Ca c'est la valeur défini par les standards de cfitsio: https://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/software/fitsio/c/c_user/node20.html

il y a 5 minutes, Cissou8 a dit :

Et dernier truc, la commande seqsplit_cfa est pas listée dans l'aide sur https://free-astro.org/index.php/Siril:Commands

Ah, je vais me faire engueuler par @vinvin alors. Je vais la rajouter.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, lock042 said:

Ca c'est la valeur défini par les standards de cfitsio: https://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/software/fitsio/c/c_user/node20.html

Ah ben ouais, effectivement. D'ailleurs tout s'éclaire, je m'attendais à trouver des LONG_IMG selon cette def en ouvrant un fichier en 32b et pas des float.

Et ça éclaire par ricochet toutes les opérations définies en ushort et float dans les sources. J'aurais mis le temps mais c'est plus clair.

Merci pour la référence!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lock042,

Je rencontre une difficulté pour aligner une séquence de la comète C/2019 Y4 (Atlas) fournie par un collègue, images datant autours du 10/04.

A cette époque la comète était déjà splittée en plusieurs morceaux, formant une tache allongée bien diffuse, sans noyau clairement défini :

image.png.6cab3a64450159661709c5a0bdeb8d2c.png

 

J'ai obtenu un résultat d'empilement pas trop mal avec alignement global suivi de l'alignement sur 1étoile (+ suivi mouvement activé) après moult essais finalement en sélectionnant une toute petite surface ds la zone la "plus" lumineuse.

Après empilement avec rejet (sans filtres) pour éliminer les "star trails" :

image.png.0b0b04ce5c6eb1f0f174c13ab7aad0cf.png

 

Par contre impossible d'aligner sur la comète avec la méthode d'alignement comète/astéroïde, qque soit la version de SIRIL (0.9.12 ou dév d'hier), et quelque soit la surface sélectionnée sur la 1ière et dernière image de la séquence (toute petite ou plus grande ou allongée).

L'horodatage et le déplacement de la comète sont OK, je le vérifie en faisant défiler les images ds l'ordre de la séquence.

L'apparence diffuse et allongée semble être la cause => impossible de calculer une FWHM ?

- Quelqu'un aurait réussi un alignement comète/astéroïde de cette comète ds cet état ?  Une astuce à partager ? 😉

- Ou c'est techniquement impossible avec cette méthode ?

 

Après j'ai essayé en alignement manuel, mais les 2 aperçus affichés proviennent de la mm image, même si je clique sur 2 images différentes : je dois bugger car align manu jamais testé avant.

 

Merci d'avance ! 😁

Stéphiou.

 

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stéphiou a dit :

L'apparence diffuse et allongée semble être la cause => impossible de calculer une FWHM ?

Pas si tu arrives à faire avec alignement une étoile. C'est le même algo. 

 

Tu peux faire un alignement manuel pour la comète. Mais pas avec la 0.9.12 c'est buggé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

Pas si tu arrives à faire avec alignement une étoile. C'est le même algo.

Cela revient à dire qu'il faut utiliser exactement la mm surface sélectionnée (position + taille) ?

Sinon je ne comprends pas pk ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire, l'alignement sur comète/astéro n'y arrive pas.

Dans la liste d'images j'ai des résultats bizarres en X Y sur les dernières images (mon image réf. = COM_12, la 1ière image =COM_01 et la dern image = COM_46 ) :

 

- si je parts d'une séquence pré-alignée sur les étoiles + image empilée en somme :

image.thumb.png.815f0521ee2b7e6cb17ed621ffb7844b.png

 

- et aussi si je parts de la séquence pré-traitée (non alignée sur les étoiles) + image empilée en somme :

image.thumb.png.bcb2633414b3c4c1a1347a4bd89cbe6b.png

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, ça sent le cumule des alignement. 

Il faut le faire qu'une fois l'alignement cometaire. Voir le tuto YouTube ou bien lire les toolbox d'information. 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Ça, ça sent le cumule des alignement. 

 

Intéressant, car pour ces 2 essais je suis parti de la séquence pp_ (avec chargement séquence + re-calcul forcé à chaque fois) et alignement avec cumul données désactivé à chaque fois aussi.

 

Le collègue y est arrivé sous IRIS, ça a marché également sous SIRIL par 2 alignements successifs (global puis 1étoile, voir plus haut).

Mais surtout je voulais lui montrer l'alignement comète/astéro sous SIRIL (donc en 1seule étape).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stéphiou a dit :

Mais surtout je voulais lui montrer l'alignement comète/astéro sous SIRIL (donc en 1seule étape).

Ca marche bien, mais il faut le faire en suivant la bonne démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lock042 a dit :

il faut le faire en suivant la bonne démarche.

Bon ben je ne vois pas où je fais erreur,  dsl 😵, les valeurs X et Y sont vraiment bizarres ds les listes d'images ci-dessus.

Pourtant j'avais réussi avec mes images de Giacobini puis Wirtanen (sujet SIRIL 0.9.9, le sujet pionnier d'ailleurs).

En attache la vidéo d'1min de ma démarche...pour me faire latter 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu ne suis pas le tuto, je suis désolé.

Il est bien mentionné qu'il faut travailler sur une séquence déja alignée sur les étoiles, ce qui n'est pas le cas ici. Tu travaille sur ta séquence prétraitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lock042 a dit :

Il est bien mentionné qu'il faut travailler sur une séquence déja alignée sur les étoiles

OK merci, ma 1ière vidéo concernait le cas expliqué plus haut : seulement avec l'alignement comète.

Voilà en attache la vidéo (1m15s) relative à la méthode : alignement globale (sur séquence pp_) puis alignement comète (sur la séquence r_pp_), cad alignement comète sur une séquence déjà alignée sur étoiles.

J'ai fait également un essai en prenant d'autres images #1 (tjrs en début de séq) et #2 (tjrs en fin de séq) avec des étoiles bien rondes lors de l'alignement comète (après pré-alignement en global), : tjrs pareil.

Merci d'avance ! 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester chez moi, tout fonctionne.

Toi y'a un problème, tes déplacements en X et Y restent à 0 après l 'alignement cométaire. Donc c'est normal que ca merde.

Moi je prend toujours la première et la dernière image pour faire l'alignement.

1231368507_Capturedcrandu2020-04-2623-18-08.thumb.png.f498f8517dfec84a6cf2f24832b6aa6e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lock042 a dit :

Toi y'a un problème, tes déplacements en X et Y restent à 0 après l 'alignement cométaire.

Oui en effet, c'est ce que j'ai remonté il y a qques heures, donc tu me rassures sur ma démarche, belle ! 😁

Du coup, est-ce que finalement ça pourrait venir des en-têtes FITS ? l'horodatage ou autre ?

Par élimination ça ne peut provenir que des images non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui possible. L'espace avant le T dans la date est pas normal !!

 

EDIT: du coup, la question est de savoir avec quel soft tu as enregistrer? Et de leur dire que c'est pas bon :).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 23:21, lock042 a dit :

Dans la version de dev, j'ai rajouté une ligne pour tester que la date est bonne :).

Ca te retournera une erreur maintenant.

👍👍👍

En effet, mm si je ne me suis pas connecté cette semaine, j'ai fait bosser le collègue 😁

Donc confirmation :

  • le collègue utilise le soft livré avec la caméra G3, Orion Camera Studio
  • les versions 1.8.0 et la dern 1.10.0 donnent le mm résultat
  • le collègue a essayé avec Sharpcap : aucun problème

=> c'est clairement ce soft d'acquisition qui n'enregistre pas conformément le format de l'horodatage : en rajoutant un espace entre la date et le T ! bien vu 😉

=> ne reste plus qu'à prévenir Orion, pour correction ds une proch maj pour la communauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les deux animations relatives à cette séquence, une avec alignement sur étoiles et l'autre sur la comète (en global puis 1étoile).

Dimensions réduites car pb de connexion net.

Côté homogénéité des images en luminosité, j'ai suivi ce process flow après les alignements : peut-on mieux faire ?

1) crop

2) extraction gradient sur séquence

3) exportation avec normalisation (avec crop supplémentaire sur la séquence alignée sur la comète)

4) modif histogramme sur séquence

Et super les fonctions d'extraction gradient et de modif d'histogramme appliquées sur séquence ! 👍

 

Edit : ça marche nickel le test d'horodatage !👌

 

Modifié par Stéphiou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

J ai un petit soucis avec la limitation de 2048 images. J ai effectué un fichier .ser de 2400 images depuis sharpcap. 

J ai fait différente façon

-le ser dans import, converti, alignement et fail a l empilement. Message erreur

- tentative d empilement par Somme. Message erreur.

-import du ser, alignement, export de la .seq en ser et reimporter. Message erreur.

 

J ai lu un post qui traite de ce souci mais rien y fait. Lock42 a même souligné que des personnes allaient jusqu'à 100.000 images dans le ser. 

 

Du coup je ne vois pas où je me suis trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vinvin a dit :

Message erreur, lequel ? La limite du SER est environ 2 milliards d'images.

Dans mon cas non :) .

si tu préfère j importe le ser, je l aligne et l empilement y veux rien savoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja fait, 

 

Il y a 2 heures, ced06480 a dit :

Bonjour a tous, 

 

J ai un petit soucis avec la limitation de 2048 images. J ai effectué un fichier .ser de 2400 images depuis sharpcap. 

J ai fait différente façon

-le ser dans import, converti, alignement et fail a l empilement. Message erreur

- tentative d empilement par Somme. Message erreur.

-import du ser, alignement, export de la .seq en ser et reimporter. Message erreur.

 

J ai lu un post qui traite de ce souci mais rien y fait. Lock42 a même souligné que des personnes allaient jusqu'à 100.000 images dans le ser. 

 

Du coup je ne vois pas où je me suis trompé.

 

mais je peut le refaire et te mettre le screenshot 

 

Modifié par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.