Aller au contenu

Problème installation Nafabox sur TinkerBoard S


cybernay

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je rencontre un problème particulier, j'ai acheté une TinkerBoard S neuve, et j'ai voulu y installer la Nafabox, après avoir télécharger l'Iso Tinkerboard Ubuntu Bionic, comme recommandé, que j'ai ensuite flashé sur une micro SD de 64 Go avec BalenaEtcher.

 

Tout s'est bien passé sauf que quand je branche alim via Powergorilla,micro Sd dans la TinkerBoard, cable Hdmi sur mon écran UHD 4K, et USB pour le clavier et la souris, rien ne se passe quand j'allume l'écran du PC , le programme ne se lance pas du tout, l'écran m'indique qu'il n'y a pas de signal.

 

J'ai testé l'Iso sur VirtualBox,pour voir si je pouvais le lancer, il n'est pas reconnu non plus comme fichier Iso, alors qu' 1 Iso LinuxMint est parfaitement reconnu via VirtualBox et me permet de faire tourner le programme Linux.

 

Qu'est-ce qui peut clocher selon vous ?

 

Merci de vos lumières , je tourne en rond   !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des soucis assez semblables avec une carte µSD Samsung 64gb. Pas forcément les mêmes problèmes mais on ne sait jamais.

Si tu disposes d'une autre carte teste avec cette autre carte. Je prenais jusqu'àlors des Sandisk et n'avait jamais de souci. Mal m'en a pris de passer sur Samsung.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cybernay a dit :

Bonjour à tous

 

Je rencontre un problème particulier, j'ai acheté une TinkerBoard S neuve, et j'ai voulu y installer la Nafabox, après avoir télécharger l'Iso Tinkerboard Ubuntu Bionic, comme recommandé, que j'ai ensuite flashé sur une micro SD de 64 Go avec BalenaEtcher.

 

Tout s'est bien passé sauf que quand je branche alim via Powergorilla,micro Sd dans la TinkerBoard, cable Hdmi sur mon écran UHD 4K, et USB pour le clavier et la souris, rien ne se passe quand j'allume l'écran du PC , le programme ne se lance pas du tout, l'écran m'indique qu'il n'y a pas de signal.

 

J'ai testé l'Iso sur VirtualBox,pour voir si je pouvais le lancer, il n'est pas reconnu non plus comme fichier Iso, alors qu' 1 Iso LinuxMint est parfaitement reconnu via VirtualBox et me permet de faire tourner le programme Linux.

 

Qu'est-ce qui peut clocher selon vous ?

 

Merci de vos lumières , je tourne en rond   !  

 

Hello.

 

Pour le côté virtual box c'est normal car les ISO linux que tu trouve ont une fonctionnalité de boot et live compatible avec un bios legacy/uefi standard.

 

Hors les images pour carte arm (tinkerboard, raspberry,...) Ne sont bootable que par celle ci. Ce sont pas des images d'installation a proprement parler mais plutôt des systèmes complets. Bref virtual box n'est pas compatible avec la méthode de boot de ces cartes.

 

Quand tu allume ta carte, tu as quoi comme led qui s'allume dessus ?

 

Ça met arrivé,une ou 2 fois, qu'à la première insertion de la carte sd celle ci refuse de booter. En générale je la nettoie un peut avec un coton et de l'alcool et je réessaye. Sinon j'essaye de reflacher la carte.

 

Si vraiment ça marche toujours pas, tu peut essayer de télécharger l'image pour tinkerboard sur le site d'armbian.

 

Si ça marche toujours pas il faut vérifier qu'il n'y a pas une procédure spécial pour la version "S". Peut être qu'elle boot par défaut sur ça mémoire interne.

Je vais regarder de mon côté ce point. Je n'ai malheureusement jamais eu la version "S" dans les main mais je sais qu'elle compatible avec le système de la version classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, a ce que j'ai compris de la tinkerboard modèle S, par défaut elle boot sur ça mémoire interne. Du coup, soit tu flash la mémoire interne (comme une carte sd. Pour y avoir accès ta juste a brancher ta tinkerboard sur ton pc a l'aide d'un câble micro USB), soit tu changé le boot par défaut.

Lien qui explique tout ça :

https://tinkerboarding.co.uk/wiki/index.php?title=Setup#Boot_Priority

 

Je te conseille la première méthode car la mémoire interne est bien plus rapide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dragonlost, je vais essayer cette méthode, je vous tiens au courant des résultats

 

Patdut, ma micro sd est une PNY classe 10 64 GB. J'avais essayé avec une autre, d'une autre marque mais je ne sais pas laquelle. Les 2 ne fonctionnaient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au final , j'ai pu arriver sur le bureau Armbian, et installé dessus le fichier ConfigTinker de Patrick-81 .

 

Par contre, quand j'ouvre la console, impossible de rendre le fichier go.sh executable, la commande chmod +x go.sh ne s'execute pas ( chmod : cannot access 'go.sh' :No such file or directory

 

Du coup impossible d'aller pus loin

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, au final , et grace à l'aide de Gilles que je remercie 😊 , j'ai installé l'image Nafabox _Tinker _Bionic_default-v3.2_stable, tout s'est installé en quelques

 

secondes, et tous les icones fonctionnent , super !!!

 

Merci pour votre travail, super Logiciel

 

Christophe/ Astro-Club Hautacam

 

Venez nous voir l'été prochain, vous serez le bienvenu à l'observatoire du Hautacam  😃

 

 

 

 

 

 

 

20191117_164606.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.