Aller au contenu

NGC7000 au 135mm


benjoulol

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais fait un peu de planétaire à la webcam en 2002-2005 et un peu en 2008 avec GP+L80/1200 puis pause astro par manque de temps.

Cet été j'ai repris doucement avec une Skywatcher AZ-GTI légère et facile d'utilisation, pratique pour une sortie rapide !

D'ailleurs un tout nouveau groupe Facebook vient d'être dédié à cette dernière, je n'en ai pas trouvé d'autre dessus : https://www.facebook.com/groups/azgti/

Alors voici ma 1ère astrophoto du ciel profond !

 

1125960423_JiNDDD0tWKOs_1824x0_fOWx0xqb1.thumb.jpg.ead0e8f8e493ce37d4ff121801cac2ce.jpg

La full ici : https://www.astrobin.com/full/3q8gs7/B/?real=&mod=

 

C'était le 2 octobre dernier vers 23h00, bon seeing mais 2 lampadaires à 20mètres ! (ils s'éteignent à 00h00, j'étais pressé de tester tout ça ;) )

Pied photo, AZ-GTI en AZ, Nikon D600 @6400Iso, Nikon 135/3.5 AIs @f/5.6
Mes flats sont ratés, 23 sur 28 brutes, 11 darks, 11 offsets

Traitement sous SIRIL + GIMP

J'aurais du :

- faire plus de poses mais j'arrivais dans le champs des fils électriques du village ;

- baisser les ISO ? (le D600 est extra en montée d'ISO) ;

- passer en EQ et peaufiner la mise en station ;

- peaufiner aussi la mise au point (fais au LiveView sur l'étoile la plus brillante du champ)

- m'appliquer sur les flats (fait avec feuille blanche devant une tablette mais résultat pas homogène).


Malgré cela pour une reprise astro et un début astrophoto je suis satisfait.
Je découvre SIRIL et je le trouve incroyablement rapide, simple et efficace, BRAVO et merci aux devs (plus on partage, plus on possède :) ) mais je dois encore apprendre les ficelles du traitement.
J'aurais bien voulu améliorer le contraste et le fond de ciel, diminuer le nombre d'étoiles.

 

Peut-être devrais-je investir dans PixInsight et/ou les plug-in "astronomy-tools" pour PS ?

 

D'avance merci pour votre attention et vos conseils ❤️

 

Modifié par benjoulol
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour benjoulol,

 

Merci du partage, sympa d'éclairer tes petites impressions. Quand à moi, je la trouve chouette ton image ! Peut-être à la limite, un poil trop de luminosité dans les grosses étoiles (Déneb notamment). Mais en tout cas, bravo !

 

A+

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires positifs et constructifs ❤️

 

En effet j'ai poussé la luminosité pour faire ressortir les nebulosités mais peut-être un peu trop.

Et il faudrait que je refasse des flats.

 

Si jamais je reprends le même champ plus tard, dois-je refaire le traitement intégral avec les nouvelles brutes ou puis-je cumuler 2 images finales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/11/2019 à 21:47, benjoulol a dit :

passer en EQ et peaufiner la mise en station

Bonjour,

 

Belle reprise et belle photo. En revanche, je ne comprends pas comment tu comptes passer la Skywatcher AZ-GTI en EQ ?

 

Merci pour les éclaircissements.

 

SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette photo surtout pour unr première bravo !

 

Je crois que ton boîtier est ISO invariant, tu aurais intérêt à baisser les ISO (800 ISO) pour avoir des étoiles plus colorées (sans rien perdre en sensibilité)

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.