Aller au contenu

Mes débuts en astrophoto


F4CQH

Messages recommandés

Bonsoir à tous, alors voilà, je me lance dans l'astrophoto avec mon APN.

Mon premier shoot, s'est fait avec mon APN D7000 et un objectif Nikon Ais 24mm ouvert à 2.8 au max.

J'ai réalisé 30 prises de vue de 25'' à 800 Iso.

Au moment de la prise de vue, je n'ai pas fait les flats, ni les offerts, ni les Dark.

Je les ai réalisés au moment du traitement, au chaud 😉.

Est-ce la bonne méthode ? 

Et puis-je réutiliser ces flats, dark, offset pour d'autres shootings ?

Autre point, mon APN, me permet de réduire le bruit avec le traitement du boîtier, pour les postes longues. Dois-je l'actjver ?

Ce qui me double le temps de prise de vue sur le terrain.

Et si oui, dois-je ne plus utiliser les dates ? 

Merci...pour votre aide à un nom...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, F4CQH a dit :

Je les ai réalisés au moment du traitement, au chaud 😉.

Est-ce la bonne méthode ?

idéalement  les DOF se font dans les mêmes conditions que les prises des brutes , à la même température,

les flat en laissant l'APN sur le scope (ou son objo)

il y a 9 minutes, F4CQH a dit :

Et puis-je réutiliser ces flats, dark, offset pour d'autres shootings ?

 

les darks oui , à conditions d'être en même température que les brutes ,  sinon ça sert à rien

 

il y a 11 minutes, F4CQH a dit :

Autre point, mon APN, me permet de réduire le bruit avec le traitement du boîtier, pour les postes longues. Dois-je l'actjver ?

 

c'est un prétraitement propre à ton APN , qui fait une sorte de dark, mais ça ne sera pas optimal après pour le traitement, je déconseille.

 

les avis complémentaires et détaillés vont sans doute suivre :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, F4CQH a dit :

Au moment de la prise de vue, je n'ai pas fait les flats, ni les offerts, ni les Dark.

Je les ai réalisés au moment du traitement, au chaud 😉.
Est-ce la bonne méthode ? 

Et puis-je réutiliser ces flats, dark, offset pour d'autres shootings ?

Non.

Les darks doivent être réalisés dans les conditions exactes de la prise des brutes, justement pour compenser les effets d'échauffement du capteur lors de la prise des brutes. Les faire à une autre température que celle de la prise des brutes rajoute du bruit à l'image.

Les flats doivent être fait sans modifier le montage optique, afin de corriger les éventuelles poussières sur le chemin optique. Ils ne servent pas qu'à corriger le vignatage (si c'était le cas, oui, on pourrait les faire n'importe quand).

Pour les offsets, je suis plus nuancé. Il ne me semble pas la température influe. Ceci dit, lancer une rafale de 100 offsets, ça prend 2 minutes au maximum.

 

Les offsets pourront être réutilisés.

Les darks aussi, si tu te fais une banque de darks en fonction de la température. Si tu as accès à un caisson réfrigéré à température contrôlée. Sinon, ça va être compliqué.

Les flats non.

 

Il y a 2 heures, F4CQH a dit :

Autre point, mon APN, me permet de réduire le bruit avec le traitement du boîtier, pour les postes longues. Dois-je l'actjver ?

Ce qui me double le temps de prise de vue sur le terrain.
 

Non, désactive-le.

Ca revient à faire un traitement de chaque image avec 1 dark.

Au lieu de faire 30 brutes avec traitement de réduction de bruit en pause longue (qui double le temps nécessaire à une prise de vue), tu obtiendras une meilleure qualité finale avec 30 brutes sans le traitements + 30 darks, et sans doute encore plus avec 40 brutes et 20 darks.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.