Aller au contenu

VNC Server sur un PC Ubuntu mate


Messages recommandés

Bonjour messieurs les professionnels Linuxien :)

 

je viens vers vous car je rencontre un petit problème, et même s'il ne s'agit pas d'un "mini PC" vous saurez surement m'aider.

Après avoir installé, configuré et utilisé la NAFABox sur une tinker je souhaitait me convertir à Linux d'une autre manière: installé Linux sur un vieux pc qui traînait dans ma salle de contrôle... non pardon, du garage!!

un vieux HP simple coeur 2.8 GHz et 2 Go de ram.

 

Je télécharges Ubuntu depuis le site officiel, installe, formate Windows :) et c'est tout bon.

Puis je me dis, sur ma tinker c'est Maté qui est installé et que je "connais" plus ou moins bien. Me voilà parti pour installer la version Maté en ligne de commande.

Une fois redémarrer je suis bien avec mon Maté, tout est beau et propre.

J'installe ensuite Indi + Ekos + Kstars ainsi que PHD2 et tous les index nécessaires. Cool ca fonctionne.

 

Puis me vin (nan y'a pas de faute d'orthographe!!) l'idée d'installer un serveur vnc pour prendre la main à distance, tout comme sur la tinker....et là c'est le drame.

 

Pour faire simple, après de nombreuses recherche sur quoi et comment installer j'en suis arrivé là:

installation de vncserver suivant ce lien:

https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-install-and-configure-vnc-on-ubuntu-18-04

 

J'ai donc bien un server vnc actif sur lequel je peux me connecter mais... car il y a un mais, lorsque depuis un client VNC je me connecte sur le serveur j'ai un bel écran gris pixelisé tout moche avec une crois grise, bref je vois rien.

J'ai beau regarder sur le net je trouve pas de solution (j'ai même installé Gnome). A priori une histoire Unity ou je sais pas quoi!! mais vu que cela marche sur la tinker y'a pas de raison que ça marche pas sur le pc!! non??

 

Quelqu'un d'entre vous pense t-il pouvoir m'aider??

 

Merci :)

 

PS: pouvez vous me dire s'il est possible d'utiliser les script NAFABox sur le PC pour mettre à jours les app astro ou pas??

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un problème du côté du serveur qui ne sert pas le bon écran X.

Il y a probablement un souci de config du serveur. Tout se passe comme si tu avais deux serveurs X et que vncserver serve celui qui ne correspond pas à l'affichage de ton écran.

Bien que certains disent qu'il n'est pas open source j'ai basculé sur minimachines et là, plus de soucis avec ces problèmes de config. Tu peux essayer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu installes minimachine sur les deux ordi/téléphones/tablettes. L'install de Minimachine contient le serveur et le client donc tu pourras indifféremment accéder d'une machine à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Pour répondre a une question : les scripts nafabox marche sur un ordi classique.

 

Je pense que patdut parle de nomachine qui est effectivement pas opensource mais baser sur un protocole de com qui lui est Open source. Il est gratuit temps que tu reste en réseau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre sur la partie vnc :

 

Il existe plein de vnc différent car c'est open source.

 

Tu as x11vnc (ce que l'ont utilise sur la nafabox)

Tightvnc qui tu as essayé

 

Et realvnc, une solution commercial

 

Realvnc je l'utilise quand j'ai besoin de piloter un ordi en passant par le net, la licence gratuite te permet de piloter 6 pc il me semble. C'est pas trop chiant a installer et c'est la même boîte qui ont créé le logiciel vncviewer sur ordi et smartphone.

 

X11vnc est une version assez basique mais fonctionnel de vnc qui a le gros avantage de te donner accès a ce que tu as sur ton écran de façon brut. Mais ça ne marche pas si ton ordi n'a pas d'écran (mais il existe des ruses). Et tu peut faire qu'un serveur a la fois par machine (car tu n'a qu'une session graphique par ordi)

 

Tightvnc que je n'ai jamais vraiment essayer, mais que je n'ai jamais vraiment réussi a faire marcher comme voulu lors de mes maigres essaie. Bref, lui peut créé autant de serveur qu'il veut car il vas créé a chaque fois une nouvelle session graphique pour celui ci. Du coup pas besoin d'écran sur la machine. Mais du coup il est plus compliqué à mettre en œuvre.

 

J'espère que ces explications t'ont été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlost

Merci pour toutes ces explications.... visiblement j'étais parti sur le moins simple...

J'ai ré installé complètement Ubuntu Maté car je rencontrais des gros dysfonctionnement avec toutes ces installations inutiles genre gnome xfde etc...

là c'est propre.

Du coup, tu tombes mais alors super bien!!

LES SCRIPTS NAFA FONCTIONNENT SUR ORDI CLASSIQUE.... ALORS LA JE DIS OUI!!!!

 

Donc, tout ce que j'ai à faire, c'est télécharger depuis ton guthub et installer !!

En plus y'a les explications!!! alors là je suis un prince!!! et toi le roi ...

ou bien je suis un gueux et toi Dieu .... oui là c'est mieux ^^ 

Un grand merci.

 

J'imagine que comme sur ma Tinker je peux installer VNC tout ça grâce au script et que tout fonctionnerait direct!!! rooooo c'est beau!!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2019 à 13:16, olivier1986 a dit :

@dragonlost

question bête: je vois que dans la description sur github on a le choix entre rpi, tinker etc mais pour PC s'est noté AMD64.

Si je dispose d'un processeur INTEL cela fonctionnera t-il aussi?

 

merci.

 

cordialement.

 

Olivier

 

ouaip. Amd64 c'est seulement le type de processeur.La plus part des ordi ont des amd64 maintenant. Le nom est bien en rapport avec AMD car c'est eu qui ont créer ce standard. Souvent on peut voir aussi la nome X86 qui est le standard de chez intel mais pour le 32bit et le x86_64 qui est la version 64bit. A une époque y a eu les INTEL64 mais Intel à abandonnée.

 

Pour info pour les carte arm comme la tinkerboard il y a 2 types de processeur arm maintenant : armv7 (armhf ou arm32) et armv8 (aarch64 ou arm64).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlost Merci pour ces explications

J'ai installé via les scripts NAFA tout ce dont j'avais besoin, même VNC et Nomachines fonctionnent!! merveilleux!

j'ai ainsi pu installer ma clé wifi dans la foulée, tout bon!!

Bref, j'ai un ubuntu maté tout beau avec tous mes logiciels qui vont bien!! me reste juste quelques drivers indi à installer en plus de ceux de base mais rien de grave ^^

 

Mais, maintenant que tout cela est fait, beau et fonctionnel, y a t-il une possibilité de faire comme sur la NAFABox, une sauvegarde de l'ensemble de mon système, pour que si un jour, pour une raison ou une autre, je devais réinstaller tout, je me retrouve directement avec ma configuration de maintenant??

 

J'ai essayé l'utilitaire sauvegarde fourni dans ubuntu mais pas trop convaincu!!

 

Je voudrais plutôt genre sur une clé USB bootable, avoir une installe comme celle qu'on a avec ubuntu, mais sauf qu'au lieu de ubuntu maté de base j'ai ma version!

Bref un peu comme quand on télécharge une image pour  SD de la NAFA mais version PC du coup!!!

je sais pas si je suis clair ^^

 

Merci en tout cas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a probablement une possibilité avec la commande dd. Il te faut une clé bootable d'au moins 32Go je suppose avec cette commande disponible. Il te faut travailler sur une installation toute fraîche et en connaître avant l'étendue sur le disque avec la commande "sudo fdisk -l".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlost @patdut

Merci pour vos réponses.

Quand vous dite une clé bootable, c'est à dire utiliser la clé où j'avais mis Ubuntu Maté (j'ai passé de la version ISO en version clé bootable pour installer une version propre du système c'est bien ça?

donc j'insère cette clé (avec la version Ubuntu Maté dessus) puis je vais dans gparted, je reduis à la taille du disque utilisé + 2Go

enfin je lance dans un terminal la commande suivante:

sudo dd if=/disque dur PC of=/clé USB conv=notrunc,noerror status=progress

êtes vous d'accord messieurs?

 

merci.

 

cordialement.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça mais tu doit nommer le fichier of=/cle/"quelque chose".img après sais plus s'il faut préciser le début et la fin de ce qu'il y a à sauvegarder. De mémoire non mais je me méfie de ma mémoire. Le mieux c'est de tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.