Aller au contenu

Zwo eaf


cddestins

Messages recommandés

bonjour je lis sur la notice du zwo Eaf que le moteur a un débattement de 5760 pas (35mm). Cela veut dire qu’il ne peut pas aller au delà de ces pas? 3,5 cm ça fait peu si on prend pour la position zéro le PO complètement rentré. 
‘Merci de m’éclairer! 

Modifié par cddestins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel! Merci pour ta réponse, j’ai lu la notice zwo et je ne voyais nul part le Max de pas. Juste 5760 pas le tour. En tout cas je pense que l’on peut fixer à vue d’œil dans asiair les pas Max avec PO complètement sorti.

Modifié par cddestins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2019 à 22:50, Colmic a dit :

Salut,

c'est 60.000 pas le maxi.

Chez moi sur ma FSQ106, il prend 5000 pas environ pour faire les 45mm de course de la crémaillère, en étant monté en direct sur l'axe.

 

Au niveau du réglage de la résistance de la crémaillère du PO je sais pas trop si serrer un peu ou un peu bcp ^^

Pas trop pour pas faire forcer le moteur mais quelle est la référence? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas te dire, mais la crémaillère de ma FSQ est, disons, TRES serrée :)

Et le EAF ne bronche pas. Lunette à la verticale et tout le train d'imagerie au cul, ça monte et ça descend.

C'est tout ce que je lui demande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour cddestin

Dis-moi, je me permets de te poser une question vu que c'est tout frais dans ton esprit !

 

J'ai un télescope Skywatcher 200/1000 donc normalement le même focuser à première vue, et comme je suis intéressé par l'EAF, je me demandais comment était fixée la plaque de support !?

La vis que l'on voit est-elle celle de verrouillage du P.O ?

Je n'en vois pas d'autres, mais...

Si c'est bien celle-ci, comment peut-on faire dès lors pour le verrouillage de la MAP ?

Ou bien, est-ce que c'est un peu comme les montures Goto, on met les freins mais le moteur embraye et fonctionne en dépit de cela ?

Par ailleurs, le démontage de la molette est-il aisé, juste une vis, ainsiq eu le positionnement de la pièce circulaire qui s'enfonce ?

 

As tu eu des difficultés particulières en suivant la doc après, pour calibrer, parce que cela m'a l'air assez long rien qu'à le lire ?

Merci d'avance pour ton retour

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux essayer de répondre !

Quand tu montes un moteur sur le focuser, en général tu ne serres plus les freins.

A l'arrêt tu n'arriveras pas à le faire bouger. Le couple du moteur est énorme.

Maintenant il peut être intéressant effectivement de pouvoir débrayer le système à un moment ou un autre.

Sur ma FSQ, une fois monté, ce n'est plus débrayable à moins de dévisser les vis sans tête du coupleur.

Et parfois c'est chiant ! Surtout en fin de nuit quand tu as tout débranché et que tu as oublié de rentrer la crémaillère :roflmao:

 

Pour le calibrage, c'est rien du tout à faire.

Tu mets le PO à mi-course à peu près, tu pilotes le moteur et tu vois ainsi dans quel sens va le PO.

Tu le fais rentrer au maximum et alors tu lui indiques le point zéro.

Ensuite tu le fais sortir au maximum, ce qui te donne une idée du point max en nombre de pas.

Comme je l'ai dit plus haut, l'EAF peut faire 60.000 pas, sachant que sur ma FSQ j'ai environ entre 4500 et 5000 pas (me souviens plus de la valeur exacte) pour 45mm de débattement de PO. La précision est largement suffisante avec le moteur en prise directe sur l'axe. Il me semble qu'en vitesse lente je lui ai mis 10 pas pour une impulsion. Ca laisse encore de la marge, et la précision est telle que je dois faire plusieurs impulsions avant de voir un changement sur la MAP.

Le plus chiant peut-être c'est le réglage du backlash (le rattrapage quand tu changes de sens). Mais sur un Crayford normalement il y a très peu de backlash contrairement à une crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

 

Lol, décidément sur tous les fronts ! 😉

 

Ok, oui c'est très clair, car à lire les explications de Zwo dans la doc pour "calibrer" la bestiole cela me semblait plutôt compliqué ou lourd, mais expliqué comme cela, c'est évident !

Comme pour le platesolve d'hier, quand tu sais comment cela s'insert dans le process de l'ASIair ! 😉

 

Pour la backlash, oui, je crois que là aussi les explications étaient assez longues, mais si c'est moins présent sur le Newton tant mieux.

 

Donc d'après ton explication, ce ne peut-être que le vis de serrage pour la MAP du focuser !?

Finalement, si le couple est si important oui, plus besoin de s'en préoccuper...

 

Il me tente vraiment, mais comme tu le sais j’attends déjà de recevoir l'ASIair, la 294MC pro et la 120mini et déjà digérer tout cela...

Prochaine commande avec peut-être un correcteur de coma !

 

Bien amicalement,

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Il me tente vraiment, mais comme tu le sais j’attends déjà de recevoir l'ASIair, la 294MC pro et la 120mini et déjà digérer tout cela...

 

Tu verras qu'après plusieurs séances à faire la map en manuel, tu pourras pas y échapper :)

Et puis c'est un tel confort au final.

Sur ma FSQ j'avais déjà un Robofocus, mais pas compatible avec l'ASiair.

Au bout de 3 séances j'ai commandé l'EAF :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil49! Pas de soucis pour le montage c’est assez simple au final. La grosse vis effectivement c’est celle de blocage mais je l’ai mise juste en sécurité. En effet avec la hauteur de la plaque même vissée au Max elle ne freine plus. J’ai dut limer un peu la plaque alu pour la faire passer. Après comme a dit Colmic pour le réglages des pas tu te met PO quasi rentré (laisser une petite marge) et tu pointe zéro. Pour la longueur Max j’ai mis 11500 pas et j’obtiens ma map vers 9500 ;) 

Modifié par cddestins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

 

Tu verras qu'après plusieurs séances à faire la map en manuel, tu pourras pas y échapper :)

Et puis c'est un tel confort au final.

Sur ma FSQ j'avais déjà un Robofocus, mais pas compatible avec l'ASiair.

Au bout de 3 séances j'ai commandé l'EAF :)

Je confirme l’EAF c’est jouissif! J’ai l’impression de travailler à la NASA avec 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cddestins a dit :

J’ai dut limer un peu la plaque alu pour la faire passer

 

Bonjour Cddestins,

 

Oui, cela semble vraiment sympa, d'autant plus avec ASIair, pourquoi bouder son plaisir ! 😉

Par contre, ta phrase m'intrigue !

 

JE n'ai pas compris pourquoi tu as dû limer la plaque ?

Peut-être que le P.O n'est pas le même sur ton télescope bien qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau au mien ?

Enfin, la fameuse vis c'est bien celle du P.O tu me dis, et c'est celle qui maintient la plaque ?

C'est la vis d'origine ou tu as été obligé d'en mettre une plus longue ?

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Il y a deux vis qui tiennent la plaque, une fournie dans la boîte de zwo eaf type allen qui est fixée dans le trou juste au dessus de la tige de la molette (avec rondelle) et c’est elle qui tient vraiment la plaque. Et une autre vis celle du frein du PO (frein pas blocage, car il y en a une au dessus et une au dessous). Cette dernière plus grosse ne passait pas dans la rainure de la plaque alors j’ai un peu limé. Cette vis me sert en quelque sorte de contre appui, elle est serrée mais pas à fond non plus. Je te passe une photo ! 

 

DEF55DED-B783-4AB2-AC9B-964767690B9B.thumb.jpeg.ab455236e7da65dbd47a3104adc03b58.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cddestins a dit :

Et une autre vis celle du frein du PO (frein pas blocage, car il y en a une au dessus et une au dessous). Cette dernière plus grosse ne passait pas dans la rainure de la plaque alors j’ai un peu limé. Cette vis me sert en quelque sorte de contre appui, elle est serrée mais pas à fond non plus. Je te passe une photo ! 

 

Ah oui je vois.

 

Mais de quelle deuxième vis tu parles, car je crois que le mien est comme cela (1) :

Focuser.png.91c647ca63397af41e43227facbbf4d4.png

 

Pour le point 2 : tu n'as eu que cette vis à 6 pans (?) à dévisser ?

Est-ce que la molette à gauche part bien et est-ce qu'ensuite le cylindre gris métalisé de l'EAF s'enfonce bien en vis à vis ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder dans mon garage, mon porte oculaire est bine conforme à la photo que j'i posté tout à l'heure !

 

Donc c'est rassurant s'il n'y a pas plus de complication !

Du coup, j'ai hâte de commander le mien...

Mais sauf Père Noël exceptionnel, ce sera pour l'an prochain...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 4 minutes, Syl596 a dit :

je souhaiterais savoir comment vous avez procédé pour le montage du eaf vers l’arrière sachant que la molette 1/10 est en arrière??

 

L'EAF se monte de l'autre côté, pas du côté démultiplié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Syl596 a dit :

C’est ce que je vois mais sur les deux photos il est a lavant puis a l’arrière.

donc le côté démultiplié a été changé de place mais comment?

Suffit de dévisser et inverser la position de la molette 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.