Aller au contenu

Quel réducteur de focale pour SC


Malik

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

J'ai un C14 qui devrait bientôt trouver monture à son poids.

J'envisage de tenter le CP en poses courtes et meme longues, et vient alors la question du réducteur de focale.

J'ai un crayford que je vais motoriser :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7106_TS-Optics-2--UNC-V-Power-Crayford-Focuser-for-2--and-3--SC-Thread.html

 

Quel réducteur utiliser qui puisse s'adapter derriere ce crayford ?

J'ai l'impression que le plus simple serait le Baader Alan Gee Telecompressor Mark II qui réduit x0,59. Si j'ai bien compris un systeme de bagues permet de rentrer le reducteur dans le crayford ?

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p732_Baader-Alan-Gee-f-5-9-Telekompressor-Mark-II-fuer-Schmidt-Cassegrain.html

 

Quid de la qualité de ce reducteur ? 

Comparé au celestron, ou encore au Starizona qui vaut 3 fois le prix des autres ?

 

Pour l'imageur je ne mettrais pas plus grand qu'une ASI1600 soit 22,5mm de diagonale.

 

Je débute avec cette formule optique, je ne sais pas les consequences d'un tel tirage, pbm de vignetage ? de MAP ?

 

J'en profite pour poser les questions qui viendront surement apres, aurais je la place de mettre une roue a filtre ? un diviseur optique ? ou c'est cuit ?

 

Merci pour votre aide

 

Malik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malik

 

Le AlanGee est pas mal du tout mais ne permettra pas d'avoir un champ corrigé sur tout le capteur.

D'ailleurs aucun réducteur clasdique ne le permettra, ni le Celestron ni autre.

 

Par contre le AlanGee a une particularité très intéressante peu connue : tu peux l'utiliser en visuel avec une bino sur un SCT.

 

Donc pour la photo sur SCT classique il n'y a que 3 correcteurs,qui corrigent sur tout le champ :

- le ASA mais plus fabriqué

- le Optec : champ large, mais fabriqué sur demande, coûte cher

- le TS x0,85 plus fabriqué.

- les Starizona x0,75 et maintenant x0,63.

 

Bref pour ta caméra je te conseillerais le Starizona x0,63. Coup encore raisonnable et te donnera une qualité acceptable sur tout le capteur à condition que l'optique soit bien réglée bien sur. Ce n'est pas gagné, un.passage chez Medas peut être nécesaire pour tout re-aligner. C'est la contrainte pour avoir un champ corrigé suffisamment large.

 

Sinon.le Celestron x0,63, pas cher, moins cintraignant, mais avec de la coma, de la courbure de champ et du vignettage. D'une autre époque, bien pour l'argentique, mais plus vraiment adapté au caméra modernes.

Et les autres comme l'Alan Gee, ont plus ou moins les mêmes défauts, du moins il ne corrigent pas les défauts du tube. Le Alan Gee est d'ailleurs le meilleur dans ce domaine, mais le diamètre d'entrée n'est pas énorme. ça va bien pour un capteur 4/3 de 22mm mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier 

 

Merci pour ton avis ! (Que j’espérais secrètement)

Il y’a un ASA dans les PA en ce moment ça vaut ptete le coup... ?

Par contre tu dis qu’il corrige le 4/3 comme le Alan geen, mais tu démarre en disant que le Alan gee est trop juste pour ma cam, qui est un 4/3.

 

il y a une heure, olivdeso a dit :

 

Le AlanGee est pas mal du tout mais ne permettra pas d'avoir un champ corrigé sur tout le capteur.

 

il y a une heure, olivdeso a dit :

Le Alan Gee est d'ailleurs le meilleur dans ce domaine, mais le diamètre d'entrée n'est pas énorme. ça va bien pour un capteur 4/3 de 22mm mais pas plus.

 

En sachant que les cibles seront surtout des petites galaxies et nébuleuses planétaire. Si tout le champs n’est pas parfait c’est pas gravissime... Peut être même qu’à terme ce sera un Asi183 dessus, avec un capteur un peu plus petit.

par contre j’ai pris goût aux étoiles bien ponctuelles au moins sur le centre ☺️, d’où mon questionnement sur la qualité optique. 

 

Je peux me lancer sur le starizona s’il est devant en terme de finesse, mais je ne vois pas bien ou le placer dans le chemin optique. Comment l’adapter en sortie de crayford ? Une bague sur mesure à faire usiner ? 

 

Le tube ira sûrement faire un tour chez medas une fois modifié (ventilation).

 

Merci encore 

Malik 

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai un Optec NextGEN WideField 0.5X qui traîne dans mes tiroirs que je pourrais vendre pour une bouchée de pain. Par contre, il ne corrige que 17.5mm en .5X. Il dispose une entrée en 2" coulant et de deux adaptateurs en sortie en T2.

https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/nextgen/nextgen.htm

 

Si cela t'intéresse, pas de problème en MP.

A+

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Citation

le TS x0,85 plus fabriqué

 

Ah, belle affaire, je n'ai jamais reussi à obtenir une image correcte avec ce red exotique, les coins étaient toujours déformés, sur le papier "ça marche" mais dans la réalité il est extremement exigeant sur le backfocus et l'alignement mécanique - optique d'un SC, le moindre tilt ou décentrage est fatal (voir dans ce sens les réglages et recentrage du miroir secondaire pratiqués autrefois par Marc Jousset sur son C14, sur son site). D'ailleurs j'avais eu quelques échanges autrefois avec Olivier à ce sujet. A ce jour il dort dans un tiroir et je n'oserais pas le revendre..

 

 

Amicalement

 

Christian

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois encore avoir le reducteur Meade 0.33 que j'ai utilisé autrefois avec une atik16 et un C8, c'est encore mieux en terme de réduction si on est pas trop exigeant sur la qualité du champ... ça marche bien pour les petits objets que l'on place bien au centre du capteur. 

On doit pouvoir le trouver d'occas parmi les antiquités des brocanteurs...

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos reponses,

Pour l'instant mon choix s'est arrété sur le Reducteur ASA.

je note ta proposition @Bandido, reduire à 0,50 ou meme 0,40 avec le starizona de @clouzot peut etre une bonne soluce.

Vu que je suis dans l'experimentation sur a peu près tout : monture, remote, tube, pose courte, reducteur, ... une longue période de prise en main est à venir.

Je ne manquerais pas de faire mes premiers retours des que possible 

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.