Aller au contenu

Les Pleiades T150 f5 Canon 6D 5h48


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir,

 

enfin, oui enfin j'ai réussi. Du moins moi je vois ça comme ça. Je dirais que c'est ma photo CP couleur la plus réussie jusqu’à présent. J'entends déjà certains qui diraient ouais fastoche les Pléiades. Ben oui, faut commencer par facile. Même si ça fait longtemps que je commence a dire vrai. Mais cette fois, grâce à l’expérience acquise et avec un peu de chance, la pêche a été bonne.

 

0) Matos et session

EQ6R
Newton SW 150 f/5 + Coma corrector SW
Masque de Bathinov
Canon 6D Astrodon
Autoguidage Lacerta MGen II sur Orion scope 50 mm avec pare buée maison et résistance chauffante

30 octobre et 1 novembre 2019, -3 -5 Celsius, PL sur l'ouest d’où un gradient linéaire


1) Collimation
Au shesire long. Ça en avait besoin. Au moins cette fois, je n'ai pas oublié.

 

2) MES
La MES a quand même été laborieuse. Faut dire que pour bien (mieux) équilibrer le bousin, j'ai reculer l'autoguidage sur le 2eme anneau avec sa vis Kodak et mis l'APN en bas. Après pas facile quand on aligne avec des étoiles comme Deneb ou Véga sans être un as de la contorsion. Résultat, j'ai quand même relevé l'APN.

 

3) Alignement
Une fois l'alignement 3 étoiles réussi, je vise M45. Petite correction a la main vu que l'alignement polaire n'est pas parfait quand même. Ça ira mieux quand j'aurai trouve mon Polemaster d'occase ou pas.

 

4) MAP et cadrage
Je mets le 6D a fond (en ISO) et je règle le cadrage. Ensuite réglage de la MAP au Bathinov, celui en métal qui est arrive a la maison avec le Mak. Les Pléiades sont bien lumineuses, on peut donc faire ça au LiveView tranquille. Réglage grossier puis au 1:10.
Voila le réglage:

spacer.png

 

5) Flat de nuit
Et la pour changer, je fait des flats avec un papier (un peu jaune) et la frontale avant de commencer la séance. J'avais pris l'habitude de faire ça après mais je crois que avant c'est bien mieux.

 

6) Sequencage
Après, je passe au timing. J’étais parti pour faire deux séries de prises de 30 s et de 2 min. et je suis retourné dans mon salon bien au chaud. Un petit coup d'Astrobin et en regardant les configurations, je me suis dit que ça n'apporterait pas grand chose. Retour au jardin donc et je regarde les histogrammes. Je me dis que l'optimum c'est 40s. Du moins c'est mon interprétation que le FDC reste au minimum tout en ayant toute la dynamique. L'autoguidage ne servira pas a garder des étoiles rondes mais a garder le cadrage. L'avantage ici avec de grosses étoiles partout c'est que justement elles seront moins grosses au final.
La comparaison des histogrammes de 30/40/120 s

spacer.png


Autre chose, pour mettre toutes les chances de mon cote, j'utilise l'option relevage du miroir qui peut être géré par l'AG Lacerta (mais pas mes séquenceurs a main)

 

7) 2 nuits de suite
4 heures la première nuit, presque 2 heures la 2eme. La première nuit étant sans nuage jusqu’à 4 heures et des brouettes. Faut se lever pour rentrer au camp de base et aller au boulot.
La 2eme nuit, même si les prises ont commencées avant minuit, les nuages sont venu assez vite. Entre temps, n'ayant pas encore un abris avec pied fixe et ne laissant pas le matos dehors la journée, j'ai tout rentre mais laisser l'APN, et l'autoguideur sur le tube. MAP et cadrage on été a refaire mais le gros était fait.
En ce qui concerne l'alignement polaire, je n'ai rien touché la 2eme nuit. J'ai juste replacée a peu près au même endroit la monture. J'ai des petites baguettes en bois ou sont les pieds de la monture. Après alignement 3 étoiles, j'ai vérifié a la raquette et ça donnait ça comme erreur:
 Mel 00 deg 32' 11"
 Maz 01 deg 33' 01"

 Et chez vous ca donne quoi comme erreur? On peut dire que ça me donne un argument pour me procurer un Polemaster de QHY, non?

 

8) Traitement

Sirilic. J'ai eu un soucis avec la multi séquence alors j'ai tout mis dans une session. Amusant, Sirilic ne voulait pas démarrer si Siril n’était pas démarré!
Avec 522 brutes (5h48 au total) de 20 Mo, un master offset et 32 flats, ca a mis quelques heures.

Après dans Siril, j'ai enfin trouve ma voie. J'ai quand même du tâtonner un peu et voici ma dernière version. On va dire que c'est un mini tutoriel Sirilic/Siril + Gimp. Désolé, grosse fatigue pour faire plus en ce moment.

 

Siril: Processing: SCNR (type=0, amount=1.00, preserve=true)
Siril: Processing: Photometric CC, ca c'est magique
Siril: Processing: Histogram Transf. (mid=0.007, lo=0.012, hi=1.000)
Gimp: crop surtout a cause des 2 nuits avec un cadrage légèrement différent
Siril: Processing: Background extraction (Correction: Subtraction) 10 échantillons par lignes sans suppression manuelle
Processing: Saturation enhancement (amount=0.30) no bg preserve
Processing: Asinh Transformation: (stretch=   5.1, bp=0.15064)
Gimp: Hdr: contrast=0.100, sat=1.50, detail=1.00 Le HDR fait bien ressortir les voiles gazeuse ... au prix d'une montée du bruit bien sur
Gimp: curve pour baisser le fond du ciel

 

spacer.png

 

L'astuce du jour:
Pour la saturation, une erreur que j'ai fait sur mes premiers traitement: cocher la case Preserve background. C'est pas bon. Du moins dans ce cas si avec des étoiles très brillantes.
On voit ici bien le problème:

spacer.png


9) Le bonus

Comme @Meson ici, on trouve cet objet PGC13696 et même un autre mais j'ai pas le nom pour l'instant. Le petit nouveau est en bas à gauche.

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Conclusion:

Bon je pense que pour cette année, ça ira avec les Pléiades. Je me referait bien la Tête du bourrin et la Flamme ou alors M32. Pour la galaxie d’Andromède que je voudrais avoir un peu mieux, ça va être dur vu la hauteur et que je n'ai pas de pilier rehausse pour la monture et qu'elle n'est pas encore sur pied fixe.

 

Bon ciel,

 

Xavier.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, xavier@cz a dit :

Voila le réglage:

spacer.png

 

 

Tres belle image, mais la map n'est pas tip top. La ligne centrale est bien au dessous du centre... Avec mon triplet, ça ne pardonnerait pas.

Modifié par Fred63000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, bravo pour cette photo et merci pour tes explications qui retiennent toute mon attention.

1/Concernant la collimation, je l'effectue avant chaque séance. En effet, je me suis aperçu qu'il y avait toujours un léger décalage, même quand on ne déplace pas le télescope (changement de température, déplacement du tube pendant le suivi etc..)

2/Pour l'équilibrage (très important). Je procède de la façon suivante : Je mets tout le matos en place (canon, branchement etc..) Je positionne mon axe AD horizontalement sur la monture et je mets le frein.

2/Je positionne ensuite mon tube horizontalement et je déplace celui-ci en desserrant les vis des anneaux jusqu'à équilibrage du tube. Je règle ensuite l'équilibrage de l'axe en AD en manipulant les contrepoids. (Ne pas oublier de desserrer le frein)

Faire des repères avec du scotch couleur pour ne pas recommencer cette manipe à chaque fois et refaire l'équilibrage si tu changes de matériel.

3/ Pour le ciblage de l'objet j'utilise le logiciel APT (Astro Photography Tool) C'est génial quand on fait l'effort de le maitriser. Outil Point Craft avec sa fonction plate solve, on fait la photo du ciel, il repère où il est et ensuite on l'envoi sur l'objet que l'on souhaite photographier. J'utilise Stellarium avec APT et ainsi je peux visualiser l'emplacement exact de mon capteur canon pour faire le cadrage.

 

A.JPG.ba17165412cd154f035e3f2a4033a4d7.JPG

 

 

B.JPG.eababdc2c516d2dae65abbd3e2a426c9.JPG

 

Citation

5) Flat de nuit

Et là pour changer, je fais des flats avec un papier (un peu jaune) et la frontale avant de commencer la séance. J'avais pris l'habitude de faire ça après mais je crois que avant c'est bien mieux.

 

Tu peux me dire pourquoi c'est mieux ?

 

Ta manipe du séquençage m'intéresse aussi. Je suis moi-même encore bien amateur et je ne connais pas tout. Peux-tu m'expliquer comment tu fais ton choix avec les histogrammes.

Pareil pour le relevage du miroir i s'agit de faire quoi exactement ?

Concernant la seconde galaxie..bien vu.😉

Sauf erreur je pense à celle-ci :

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=UGC++2816

Names:
UGC 2816
PGC 13557
2MASX J03411185+2400447
IRAS 03382+2350
LEDA 13557
MCG+04-09-003
UGC 2816
Z 486-1
Z 0338.2+2351
HIPASS J0341+24
PGC 13557

C.thumb.JPG.682a8f61db23f8c54007a40e99622f51.JPG

D.JPG.59fbb3fc02d28bf623c94671bb9f0dcd.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@memenico @La Louche du Nord @Chani11 @latrade24 Merci a tous pour vos encouragements

 

Il y a 14 heures, Fred63000 a dit :

 

Tres belle image, mais la map n'est pas tip top. La ligne centrale est bien au dessous du centre... Avec mon triplet, ça ne pardonnerait pas.

T'es dur avec moi :hmm:mais en y regardant de plus près effectivement. J'essayerai de faire mieux la prochaine fois.:comete:

 

Il y a 8 heures, Méson a dit :

Salut Xavier, bravo pour cette photo et merci pour tes explications qui retiennent toute mon attention.

 

1/Concernant la collimation, je l'effectue avant chaque séance. En effet, je me suis aperçu qu'il y avait toujours un léger décalage, même quand on ne déplace pas le télescope (changement de température, déplacement du tube pendant le suivi etc..)

 

2/Pour l'équilibrage (très important). Je procède de la façon suivante : Je mets tout le matos en place (canon, branchement etc..) Je positionne mon axe AD horizontalement sur la monture et je mets le frein.

 

2/Je positionne ensuite mon tube horizontalement et je déplace celui-ci en desserrant les vis des anneaux jusqu'à équilibrage du tube. Je règle ensuite l'équilibrage de l'axe en AD en manipulant les contrepoids. (Ne pas oublier de desserrer le frein)

 

Faire des repères avec du scotch couleur pour ne pas recommencer cette manipe à chaque fois et refaire l'équilibrage si tu changes de matériel.

 

3/ Pour le ciblage de l'objet j'utilise le logiciel APT (Astro Photography Tool) C'est génial quand on fait l'effort de le maitriser. Outil Point Craft avec sa fonction plate solve, on fait la photo du ciel, il repère où il est et ensuite on l'envoi sur l'objet que l'on souhaite photographier. J'utilise Stellarium avec APT et ainsi je peux visualiser l'emplacement exact de mon capteur canon pour faire le cadrage.

 

Tu peux me dire pourquoi c'est mieux ?

 

Ta manipe du séquençage m'intéresse aussi. Je suis moi-même encore bien amateur et je ne connais pas tout. Peux-tu m'expliquer comment tu fais ton choix avec les histogrammes.

 

Pareil pour le relevage du miroir i s'agit de faire quoi exactement ?

 

Concernant la seconde galaxie..bien vu.😉

Sauf erreur je pense à celle-ci :

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=UGC++2816

Names:
UGC 2816

1/ Oui, bien d'accord toujours refaire la collimation

 

2/ Pour l’équilibrage, je vais revoir la position des anneaux. Maintenant que je ne fais plus que du CP avec le Newton, ça serait une bonne idée. Car même en baissant a fond, et en déplaçant l'autoguidage, ce n'est pas encore ça. Je pense a mettre un anneau supplémentaire aussi a l’arrière. Je vais voir. Sinon j'ai une petite vis sur la queue d’aronde qui bloque la descente. C'est bien pratique. Je n'en n'ai pas sur le Mak 180 et ça me manque. Il vas falloir que je regarde pour en mettre une.

 

3/ Pour APT, je l'avais une vieille version. Mais comme beaucoup de trucs, je ne m'en suis jamais servi. Je viens de télécharger la nouvelle version. Pas sur que je trouve le temps de m'y investir cette fois ci. Mais c'est vrai que ca pourrait être une bonne idée. La liaison physique avec la monture se fait comment? A travers la raquette?

 

4/ Flat de nuit

Pourquoi c'est mieux? Dans ce la, je ne pouvais pas le faire le lendemain de jour. Donc en fin de séance, j'aurai été plus fatigue. Et ça évite de l'oublier après aussi. Les flats c'est le seul truc qu'on ne peut pas faire quand le matos est range contrairement au offset. J'ai mon master ou aux dark, la j'en n'ai pas donc pré-traitement sans. On verra quand la température sera a -5 Celsius et qu'il fera moche pour me faire une petite série.

 

5/ Sequencage

Ben en fait j’expérimente a vrai dire. D'autres retours seraient les bien venus.

Mon feeling me dit que 30s, la cloche de l'histo n'est pas complète. A 40s, c'est bon. A 120s, c'est plus détaché de l'origine. Je me suis dit: ca fait juste monter la luminosité partout et augmente les zones qui seront surexposées au traitement. Les étoiles seront plus grosses.

Peut-être qu'il faudrait traiter les différentes zones séparément mais je n'ai jamais vraiment réussi a obtenir de bons résultats comme ça.
En plus si on utilise 2 temps d'acquisitions, je pense que pour que le bruit soit du même niveau qu'il faudrait avoir un temps de pause équivalente pour les 2 séries. Je viens juste de penser a ça. Et au niveau global, ça diminuerai le rapport signal/bruit compare a une série unique de même durée.

 

6/ Le relevage du miroir

C'est pour éviter les vibrations. D'ailleurs dans APT, il y a un outil pour ca:

Automatic enable/disable of the Mirror Lockup camera function depending on the selected Anti-Vibration pause (Digic III and later).
EOS Mirror lockup control without serial cable for Digic IV and later.

Faut pas oublier de régler APN et (dans mon cas) autoguideur. La 2eme nuit, j'ai rate la moitie des prises comme ça. :boulet:

7/ UGC 2816

Bravo. Une référence cinéphile, non? :jesors:

 

Merci encore d’être passé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

 

Citation

C'est pour éviter les vibrations. D'ailleurs dans APT, il y a un outil pour ca:

 

Tout ce que j'ai pu trouver c'est la fonction anti vibration qui préconise des poses entre 0 et 19 s juste après chaque début de cliché. Un moment de pose pour que les micro-vibrations se stabilisent. Je savais pas ...

 

Concernant l'histogramme,  https://apprendre-la-photographie.net/histogramme-photo/

histo.thumb.JPG.04527878dc79613553ffafafb25b8071.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Méson a dit :

Merci pour tes réponses.

 

 

Tout ce que j'ai pu trouver c'est la fonction anti vibration qui préconise des poses entre 0 et 19 s juste après chaque début de cliché. Un moment de pose pour que les micro-vibrations se stabilisent. Je savais pas ...

 

Concernant l'histogramme,  https://apprendre-la-photographie.net/histogramme-photo/

histo.thumb.JPG.04527878dc79613553ffafafb25b8071.JPG

En astro, comme il y a pas mal de noir, je dirai que l'histo doit être plus resserré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2019 à 22:56, xavier@cz a dit :

Sirilic. J'ai eu un soucis avec la multi séquence alors j'ai tout mis dans une session. Amusant, Sirilic ne voulait pas démarrer si Siril n’était pas démarré!

C'est normal. C'est pas sirilic qui fait le traitement, mais Siril via Sirilic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 22:00, lock042 a dit :

C'est normal. C'est pas sirilic qui fait le traitement, mais Siril via Sirilic.

Dans mon souvenir Sirilic démarrait Siril. Je pensais que les preferences pour le chemin de Siril servait a ca.
Mais il faut toujours se méfier de sa mémoire. 😉

 

Le 10/11/2019 à 11:27, Haltea a dit :

Belle image et super Tutoriel.

Merci bien 

Merci. Content que ca puisse aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.