Aller au contenu

M42 en grand champ à l'APN


sushiraptor

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je vous présente ma version de M42 cadrée un peu décalée pour inclure la nébuleuse de la 13ème perle à droite. J'ai bien bataillé pour le traitement mais le résultat est sympa je trouve avec une finesse des détails pas mal (après avoir fait moult versions).

 

J'ai fait un HDR léger pour le coeur (peut-être trop léger car le trapèze n'est pas bien résolu).

Prise de vues faite sur 4 nuits:

266 * 2min 1600iso

84 * 2min 320iso (pour cette série j'ai oublié de remettre les iso à 1600)

118 * 45sec 320iso (pour le coeur)

Total: 11h44.

 

Setup: Canon eos 70d non défiltré, Newton 600/150, correcteur Ts maxfield x0.95, monture celestron Advanced VX, guidage Lacerta MGEN.

Traitement: Siril, Iris et Photoshop.

 

J'ai eu pas mal de problème avec l'étalonnage des couleurs de Siril que se soit en manuel ou avec l'astrométrie. J'avais des couleurs "délavées" qui ne supportaient pas une augmentation de la saturation (apparition d’artefacts). J'ai dû faire un "double" étalonnage (d'abord astrométrie puis manuel en plus) pour avoir des couleurs qui apparaissent convenablement. Si quelqu'un à une idée du problème je suis preneur.

 

Voilà le résultat. Je regrette juste de ne pas avoir un peu plus de champs à gauche pour y intégrer l'amas. A faire la prochaine fois 😉.

 

m42-essai6_irisV4d_web.thumb.JPG.0c52219920b672d098344836d45d55b4.JPG

 

 

A+

 

Chris.

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Ça fait partie des belles images d'Orion que j'ai pu voir, bravo ;)

+1 Tout a fait sublime :wub:

 

Une petite question que faits-tu sous Siril? Pre-traitement uniquement?

Et les différents temps de poses c'est géré comment? Une seule image pré-traitée ou 2 qui sont fusionnées après, comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 09:40, latrade24 a dit :

Wouah ! Superbe version, bravo :)

 

Il y a 23 heures, memenico a dit :

Magnifique ! :)

 

 

Il y a 21 heures, AJL54 a dit :

Très très belle image!!!! Bravo

 

Il y a 20 heures, Mael78 a dit :

C'est tout simplement sublime !

Un beau travail ! 

 

Il y a 18 heures, krotdebouk a dit :

Ça fait partie des belles images d'Orion que j'ai pu voir, bravo ;)

Merci à vous tous ☺️

 

Il y a 12 heures, xavier@cz a dit :

+1 Tout a fait sublime :wub:

 

Une petite question que faits-tu sous Siril? Pre-traitement uniquement?

Et les différents temps de poses c'est géré comment? Une seule image pré-traitée ou 2 qui sont fusionnées après, comment?

 

Bonjour.

Avec Siril, je fait tous le prétraitement, étalonnage des couleurs (que je reprendrais avec Photoshop après), retrait du bruit vert et déconvolution. Avec Iris je ne fait qu'un retrait de bruit avec la fonction wavelet filter que je trouve vraiment bien (ce serait bien de l'implémenter dans Siril d'ailleurs). Tous le reste avec Photoshop.

Pour les différentes séries, je les traitent individuellement avec Siril comme décrit ci-dessus puis je les alignent pour ensuite faire un HDR sous Photoshop.

 

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est juste sublime!  Une des meilleures que j'ai vues avec un APN non défiltré. :1010:

Le 06/11/2019 à 09:20, sushiraptor a dit :

pour cette série j'ai oublié de remettre les iso à 1600

Le 70d doit être 'isoless' donc pour des images en RAW, ça ne change rien du tout. 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le champ est magnifique, le traitement est parfait, avec beaucoup de profondeur dans l'image, bien joué 👍

Je trouve au contraire le hdr très naturel, ni trop ni pas assez, le juste milieu.

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ptitlepan a dit :

En effet, le champ est magnifique, le traitement est parfait, avec beaucoup de profondeur dans l'image, bien joué 👍

Je trouve au contraire le hdr très naturel, ni trop ni pas assez, le juste milieu.

 

il y a 24 minutes, OrionRider a dit :

Presque 12h de poses, ça paie! :)

Tu peux en dire plus sur ton 600 f/4? C'est un GSO ou quelque-chose de plus 'exotique'?

 

il y a 17 minutes, Chani11 a dit :

Excellent, bravo :)

 

Merci à vous.

 

Le télescope est le TS donc le GSO avec tube acier. Le classique quoi. Les seules modifications que j'ai fait concerne le miroir secondaire que j'ai collé moi-même pour avoir l'offset correspondant à f/4 et l'ajout d'un dispositif anti-aigrettes maison pour les atténuer sinon elle sont vraiment trop présentes quand j'accumule les heures de poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sushiraptor a dit :

Le télescope est le TS donc le GSO avec tube acier. Le classique quoi. Les seules modifications que j'ai fait concerne le miroir secondaire que j'ai collé moi-même pour avoir l'offset correspondant à f/4 et l'ajout d'un dispositif anti-aigrettes maison pour les atténuer sinon elle sont vraiment trop présentes quand j'accumule les heures de poses.

Je me disais aussi que les aigrettes étaient vachement fine.

T'as mis des batmans sur les aigrettes?

 

Le 07/11/2019 à 10:24, sushiraptor a dit :

Avec Siril, je fait tous le prétraitement, étalonnage des couleurs (que je reprendrais avec Photoshop après), retrait du bruit vert et déconvolution. Avec Iris je ne fait qu'un retrait de bruit avec la fonction wavelet filter que je trouve vraiment bien (ce serait bien de l'implémenter dans Siril d'ailleurs). Tous le reste avec Photoshop.

Pour les différentes séries, je les traitent individuellement avec Siril comme décrit ci-dessus puis je les alignent pour ensuite faire un HDR sous Photoshop.

OK.
Encore un détail, l'alignement je comprends mais ensuite comment sont fusionnées les 2 couches. C'est le HDR qui prend 2 couche et en fait une ou tu fusionne d'abord les 2 couches (quelle méthode?) et après HDR. J'utilise Gimp 2.10 mais j'ai pas trouve (pas assez cherché peut-être aussi) pour fusionner 2 couches en une. Par contre je pourrais peut-être utilise HDRLuminance que j'utilise en diurne. Je réfléchis a haute voix. Va falloir que je creuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FranckiM06 a dit :

Vraiment sublime ton image.

Merci.☺️

 

Il y a 2 heures, xavier@cz a dit :

Je me disais aussi que les aigrettes étaient vachement fine.

T'as mis des batmans sur les aigrettes?

Oui. Des "batmans" très simplifiés car les branches de l'araignée sont très courtes.

 

Il y a 2 heures, xavier@cz a dit :

Encore un détail, l'alignement je comprends mais ensuite comment sont fusionnées les 2 couches. C'est le HDR qui prend 2 couche et en fait une ou tu fusionne d'abord les 2 couches (quelle méthode?) et après HDR

Pour le HDR, voilà ma méthode sous photoshop en espérant que ce soit assez clair (c'est un copier-coller de mon pense-bête pour ne pas oublier les différentes techniques que j'utilise).

 

Ouvrir les images alignées.

 

Copier l'image dont l'exposition est juste inférieure à celle de l'image la plus exposée. Coller la dans l'image la plus exposée. Elle s'affichera dans les calques juste au dessus de l'image la plus exposée. Faire de même pour les autres images jusqu'à l'image la moins exposée.

A la fin de cette préparation des images, on a toutes les images sous forme de calques avec l'image la plus exposée en dessous et toute les autre images au-dessus dans l'ordre d'exposition (du plus exposé au moins exposé).

 

Appliquer un masque de fusion au deuxième calque (l'image la plus exposée après la première) en utilisant la première image comme masque de fusion. Pour que l'opération soit visible, il faut décocher tout les calques sauf le premier et le calque sur lequel on travail.

Sélectionner le masque puis aller dans "image" -> "niveau" et jouer sur les curseurs pour noircir fortement le font de ciel, faire apparaître que les zones qui nous intéresse (les zones bien exposées de la deuxième image) et les zones trop claires (qui seront traitées dans l'étape suivante). Pour rendre l'image naturelle, appliquer un contour progressif avec une valeur élevée (entre 100 et 200 pixels). Jouer sur cette valeur pour obtenir un résultat satisfaisant.

 

Répéter la même opération pour l'exposition suivante jusqu'à l'exposition la plus courte en recochant progressivement les calques pour voir le résultat directement.

 

Aplatir puis finaliser l'image.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 08:25, OrionRider a dit :

Presque 12h de poses, ça paie! :)

Tu peux en dire plus sur ton 600 f/4? C'est un GSO ou quelque-chose de plus 'exotique'?

 

Euh ce serait pas un 150mm fd4 avec 600mm de focale...?

🤪

 

600mm avec 2400mm de focale, ça donne ce champ avec le 70d

1508474589_600mmfd4.thumb.jpg.010a7d5c50349f279663a50d21c31638.jpg

Modifié par Fred63000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fred63000 a dit :

Euh ce serait pas un 150mm fd4 avec 600mm de focale...?

 Oui c'est un télescope 600/150 comme précisé au début 😋. J'aimerais bien avoir un 600 de diamètre. Ça voudrait dire que j'aurais assez d'argent pour imager avec autre chose qu'un eos 70d non défiltré 😁.

 

Il y a 10 heures, lock042 a dit :

Elle est magnifique cette image !!!!

 

Bravo

Merci.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 20:23, Pulsar59 a dit :

Très belle avec un non-défiltré, bravo.

 

Le 09/11/2019 à 22:04, wilexpel a dit :

Fantastique image !

 

Il y a 9 heures, xs_man a dit :

Waouh ! Une vraie tuerie ! :o

Pareil, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une  image de ce niveau avec un APN non défiltré !

 

Albéric

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 08:22, Fred63000 a dit :

Euh ce serait pas un 150mm fd4 avec 600mm de focale...?

Mea culpa, un 150 f/4. C'était du 'wichfoule tinkin' comme on dit! 😛

 

Mais ça prouve une fois de plus pour les débutants qu'un grand télescope très coûteux n'est pas nécessaire (ni même souhaitable) pour faire de l'astrophoto. 😉 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.