Aller au contenu

Bague pour adapter reducteur SW80ED sur une 72ED


freddom38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sachant que j'ai déja un reducteur SW pour une 80ED et que le reducteur pour la 72ED est rigoureusement identique à la différence de l'entrée (Male M54 au lieu de Femelle M56), je recherche donc une bague Male M54 - MaleM56 mais sans succés.

Connaissez vous un fournisseur de ce type de bague ? 

 

Merci

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon, je me répond à moi même ayant trouvé une solution après quelques déboires... Pour ceux ayant une 72ED afin de partager nos galères (cecui dit la lunette est très bonne !) 

 

Le truc à savoir, le correcteur de la 72ED est le même que celui de la 80ED. comme j'ai déja une 80ED avec son reducteur SW, je pensai l'utiliser. La seule différence est que le reducteur de la 72ED est livrée avec une bague d'adaptation Male M54, Male M56.

 

1ere solution essayée : utiliser la bague de rotation SW dédiée ayant les bonnes connections M54 - M56

Incroyable mais vrai, cette bague étant sensée etre dédiée à l'evostar 72ED avec le reducteur SW dédié me marche pas (contrairement à la photo montrant l'asseblage avec le reducteur) ! en effet impossible d'atteindre le foyer (la lunette étant trop longue, le focus se situe tube rentré quasiment complètement (quelques mm de débatements uniquement - le rotateur est trop épais...)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p11401_Skywatcher-360--Rotation-Adapter-for-Astrophotography-with-the-Evostar-72ED.html

 

2eme solution trouver la fameuse bague : rien, SW ne la propose pas à son catalogue et impossible de la trouver ailleur...

 

3eme solution : Vendre mon reducteur de la 80ED pour racheter le reducteur de la 72ED. Du coup en retirant cette fameuse bague, je peux aussi l'utiliser avec ma 80ED.

 

Dernière solution : firstlightoptics propose un adaptateur en 2''. bon du coup moins rigide qu'une solution avec pas de vis mais c'a permet de régler la position du capteur

https://www.firstlightoptics.com/adapters/flo-adapter-for-skywatcher-focal-reducers.html

 

 

Pour résumer

- le correcteur 72ED est compatible avec une 80ED mais pas l'inverse car impossible de trouver la fameuse bague d'adaptation.

- impossible d'intégrer la bague de rotation SW dédiée entre tube et reducteur (donc impossible de règler la position du capteur)

 

 

Voici en espérant que ce soit utile pour ceux qui ont opté pour cette très sympatique lunette

 

Mais diable pourquoi n 'ont il pas ulilisé chez SW le même tube de sorti en male M56 que la 80ED ???? et pourquoi avoir fait un corps si long avec un back focus si faible pour atteindre le foyer..... ????

 

 

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci @freddom38 pour ce retour d'expérience ayant la possibilité d'acquérir un réducteur de focale de 80ED pour ma 72ED.
Poke 👆  @Brumeargentee

 

J'ai aussi trouvé un autre adaptateur dans les même prix à l'adresse suivante

https://www.highpointscientific.com/telescope-accessories/focal-reducers/sky-watcher-evostar-72ed-reducer-corrector-adapter-s20210

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je pense que cette bague ne marchera que pour les dernières versions de la 72ED.

Comme expliqué sur cette page (https://www.firstlightoptics.com/adapters/sky-watcher-evoframe-camera-rotator-for-evostar-72ed-ds-pro.html) il existe en fait 2 versions de la lunette. Les versions vendues après décembre 2019 ont un tube plus court qui permettra d'atteindre le focus avec cette bague alors que les premières versions risque de ne pas pouvoir l'atteindre.

Tout dépend donc de quelle version tu possèdes

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne sais pas. J'ai moi même une 72ED "première version" mais je m'en rend compte car avec le réducteur dédié (et sa bague d'adaptation fine) le focus se fait quasiment avec le porte oculaire rentré à fond. Je n'ai donc pas la place de mettre une bague plus large telle que celle de FLO ou de hight point scientific.

Il faudrait peut être contacter Skywatcher avec le numéro de série de la lunette?

 

Sinon si tu as le réducteur en ta possession tu peux essayer de le tenir à la main et de voir ou se fait le focus.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet de @freddom38 car pour ceux que cela intéresse, effectivement le red pour ED 80 ne possède pas la bague pour une 72ED sauf à le faire sois même.

Je viens d'acquérir une 72 ED et j'ai le red pour la 80 ED donc j'ai fabriqué avec imprimante 3D la bague de conversion M54 vers M56 au pas de 1. Eh ben nickel, j'ai essayé, c'est costaud ca se visse parfaitement. Si quelqu'un veut le fichier STL aucun problème.

Pour info bague réalisé avec une reality ender 3pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 09/04/2022 à 20:51, AJL54 a dit :

Je fais remonter le sujet de @freddom38 car pour ceux que cela intéresse, effectivement le red pour ED 80 ne possède pas la bague pour une 72ED sauf à le faire sois même.

Je viens d'acquérir une 72 ED et j'ai le red pour la 80 ED donc j'ai fabriqué avec imprimante 3D la bague de conversion M54 vers M56 au pas de 1. Eh ben nickel, j'ai essayé, c'est costaud ca se visse parfaitement. Si quelqu'un veut le fichier STL aucun problème.

Pour info bague réalisé avec une reality ender 3pro.

Bonjour AJL54,

j'ai le même souci, une 72ED et un réducteur 80ED de Technosky, j'ai acheté un rotateur Artesky. Gros soucis je pense pour atteindre la MAP. Serait-il possible d'avoir le lien vers le STL pour la bague de conversion, sinon pas gave, je me le modélise, je pense faire une bague M54 mâle (pas 1mm) vers M48 mâle (pas 0.75) car entrée du rotateur en M48 femelle 0.75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/20/2021 at 6:41 PM, nico1038 said:

Attention, je pense que cette bague ne marchera que pour les dernières versions de la 72ED.

Comme expliqué sur cette page (https://www.firstlightoptics.com/adapters/sky-watcher-evoframe-camera-rotator-for-evostar-72ed-ds-pro.html) il existe en fait 2 versions de la lunette. Les versions vendues après décembre 2019 ont un tube plus court qui permettra d'atteindre le focus avec cette bague alors que les premières versions risque de ne pas pouvoir l'atteindre.

Tout dépend donc de quelle version tu possèdes

 

Nico

 

Je confirme... C'est même bien spécifié sur le site de pierrot astro par exemple.

 

Moi j'avais une 72ed dernière génération et les réducteur 72/80 ainsi que la bague de rotation étaient parfaitement opérationnels...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

 

Je confirme... C'est même bien spécifié sur le site de pierrot astro par exemple.

 

Moi j'avais une 72ed dernière génération et les réducteur 72/80 ainsi que la bague de rotation étaient parfaitement opérationnels...

 

 

J'ai bien une 72ED de dernière génération, achetée chez Pierrot-Astro en novembre 2022.

Le pb vient je pense du réducteur Tecnosky 0.8x pour 80ED. Quand je le place au coulant dans le porte oculaire sans rotateur pas de souci mais avec un rotateur je ne peux plus l'utiliser au coulant et du coup il a 34mm de tirant. Je pense que c'est trop pour arriver à la MAP.

Modifié par cefabien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cefabien a dit :

Bonjour AJL54,

j'ai le même souci, une 72ED et un réducteur 80ED de Technosky, j'ai acheté un rotateur Artesky. Gros soucis je pense pour atteindre la MAP. Serait-il possible d'avoir le lien vers le STL pour la bague de conversion, sinon pas gave, je me le modélise, je pense faire une bague M54 mâle (pas 1mm) vers M48 mâle (pas 0.75) car entrée du rotateur en M48 femelle 0.75.

Bonjour, je t’envoie le fichier STL et FUSION 360 dès mon retour de vacances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, AJL54 a dit :

Bonjour, je t’envoie le fichier STL et FUSION 360 dès mon retour de vacances .

Merci, de mon côté je mettrai sur thingiverse et cults3d, la bague de conversion que j'ai créée hier ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.