Aller au contenu

Comment choisir ses oculaires


rayane974

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens d'acheter un télescope Bresser 100/1400 Eq2. 

Il y a un oculaire de 26mm inclus. 

Je souhaiterais acheter d'autres oculaires et/ou lentille de barlow pour voir de plus près les planètes. 

Et si le téléscope le permets voir les galaxies. 

Quel diamètre et type d' oculaire pensez vous que je dois acheter ? 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas se le cacher, avec 100mm de diamètre ça va être tendu pour les galaxies en terme de lumière.

Eviter l’investissement dans une barlow et avoir deux oculaires supplémentaires me semble la meilleure option.

Le 9mm grossira à 150x ce qui vaut 1,5x du diamètre donc ça passera la plupart du temps pour du planétaire. À privilégier pour cet instrument.

L’idéal sans suivi c’est d’aller chercher du champ apparent ce qui rend l’observation plus confortable, moyennant quelques deniers supplémentaires.

Ensuite, un troisième oculaire intermédiaire comme un 14 ou un 13 si sur certains objets tu penses devoir moins grossir et gagner de la lumière pour effectuer une meilleure observation, ça pourra concerner les nébuleuses planétaires et amas d’étoiles.

Après pour les marques, je pense qu’il y a de quoi faire sur le forum.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci à vous pour vos conseils.

J'habite à la Réunion, j'ai essayé hier soir de voir la lune et j'ai assez galéré au niveau des réglages. 

Il m'a fallu du temps mais j'y suis arrivé bien que j'ai du beaucoup utilisé la vis de réglage sur le tube. 

Savez vous quel logiciel ou quel site me permettrait de me donner les informations de la vue du ciel de l'hémisphère sud en temps réels afin que je sache vers où pointer le téléscope. 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, tu peux avoir les coordonnées d’un objet en fonction de la date (que tu peux ajuster) et de ta position géographique (la premier paramètre à configurer ^^)

 

Stellarium sur PC est vraiment très accessible, en première approche c’est un excellent logiciel je te conseille de t’y lancer. Plein de choses disponibles sur le web quant à son utilisation plus avancée si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai un télescope similaire, il ne permet pas de tout voir, mais tu as la chance d'être à la reunion. C'est un ciel que je ne connais pas, mais qui me semble très intéressant, avec des objets lumineux et accessibles à des diamètres modestes. 

Dans ton ciel, tu as acces à de belles galaxies, les nuages de magellan et andromède (mais je crois très basse sur l'horizon) et aussi à de beaux objets lumineux, notamment les deux gros amas globulaires que sont ceux du toucan et du centaure. La nebuleuse d'orion doit être bien visible également, ainsi que la carène. Pour le reste de ce ciel du sud qui donne envie, je ne peux pas trop t'aider, je ne connais les objets que de réputation. Tu peux cependant regarder dans la rubrique dessin, gildas974 fait de belles choses depuis la Réunion. 

Pour les oculaires, ayant des planètes basses, je n'arrive pas à quelque chose de bon en dessous de 8,5 mm. Je pense que tu peux grossir plus avec des planètes bien plus hautes qu'en métropole, c'est à tester si tu as l'occasion. Ce qui marchait bien avec le mak, c'était mon zoom 8-24 baader, j'ai lu à plusieurs reprises que l'équivalent chez celestron est bon (et moins cher, on en trouve dans les 50€ sur aliexpress).

Pour les logiciels, je rejoins les conseils des autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci à vous tous. 

Merci Guillaume je regarderais tout ça de plus près en espérant que je pourrais observer avec mon appareil. 

Pour les objets dans stellarium quand on a ses coordonnées doit on utiliser une boussole pour le retrouver avant de pointer avec le téléscope ou on dois utiliser les échelles graduées sur la monture ? 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Pour trouver les objets pas vraiment le choix, va falloir apprendre à reconnaître les constellations ! Elle servent de point de repère et point de départ. Ensuite faut s imaginer un cheminement jusqu a l objet. Une eq2 n est pas assez précise pour pointer aux coordonnés et de toutes manières ça ne dispenserai pas de connaître les bases. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me repère par rapport aux constellations autour de l'objet. Sur téléphone, Stellarium se sert du gyroscope pour t'afficher les constellations, étoiles, objets notables etc... de la direction dans laquelle tu "pointes" ton téléphone.

 

Par exemple si tu lui demandes d'afficher M42 (nébuleuse d'Orion) avec la fonction recherche, et que tu tiens ton téléphone devant toi un peu en l'air, il va t'afficher un pointeur qui te permettra d'amener ton téléphone dans la direction de l'objet. Comme il t'affiche aussi la constellation d'Orion, c'est facile après de trouver les étoiles correspondantes dans le ciel et te repérer par rapport à ça. C'est pas forcément le meilleur exemple parce que en ce moment en France c'est pas accessible avant minuit - 1h du matin, mais comme ça tu as l'idée :D

 

Quand tu n'y connais rien c'est un bon début (je trouve) pour apprendre à connaitre les constellations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question par rapport au réglage de la lattitude. A la réunion je dois régler à 21 degré. Mon problème c'est que je n'arrive pas à régler le tube pour qu'il pointe plus haut dans le ciel sans que ça dérégle les 21 degré de lattitude. 

Avez vous une solution ? 

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rayane974 a dit :

Savez vous quel logiciel ou quel site me permettrait de me donner les informations de la vue du ciel de l'hémisphère sud en temps réels afin que je sache vers où pointer le téléscope. 

 

Il y à la Réunion des amateurs (https://www.webastro.net/forums/topic/162909-observatoire-des-makes-ile-de-la-réunion/) et/ou des clubs (https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/974) qui pourraient te permette de trouver un soutien pour faciliter ton apprentissage.

 

Cela étant, il sera toujours nécessaire d'apprendre à repérer et reconnaitre les constellations ainsi que leurs "contenus".

Pour ce faire, quelques exemples : 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/le-ciel-austral-mois-par-mois-p562812

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.wb-astro.ovh/liste constellations.html

http://www.astrosurf.com/c2a/information.htm

 

 

Par ailleurs, 

Le 06/11/2019 à 16:56, rayane974 a dit :

Je viens d'acheter un télescope Bresser 100/1400 Eq2. 

je ne trouve pas dans le catalogue Bresser de télescope 100/1400 sur monture EQ 2.

S'agit il d'un Maksutov Cassegrain 100/1400 sur montures dites EQ 3, Exos 1   ou Exos 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.