Aller au contenu

Taille secondaire avec paracor dobson 508mm


John Deuxsource

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre ! Enfin presque... J'ai besoin d'un petit coup de main. Je souhaite faire construire un dobson de 508mm par un artisan à l'étranger. Je dois donc commander les miroirs au préalable et lui envoyer. Mais je suis une tache en calcul et je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'effet du paracor sur la taille du miroir secondaire.

 

En clair: Quelle taille de miroir secondaire choisir pour un primaire de 508mm à 3,7 avec un paracor type 2 ?

Si vous avez des conseils diverses et variés n'hésitez pas !

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, John Deuxsource a dit :

Je souhaite faire construire un dobson de 508mm par un artisan à l'étranger. Je dois donc commander les miroirs au préalable et lui envoyer.

 

tu n'aimes pas les artisans français ? 😕

à titre d'info, pour mon 500 f3,3, le secondaire est un 110mm (petit axe) , paracorr utilisé en permanence.

c'est la taille le plus souvent recommandé en visuel pour ce diamètre & fD ; si tu fais de la photo avec, on ajoute en général 10mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait je m'y met 😃

 

934255609_PAGE1.thumb.jpg.b1c2d51408730d0aab94a5d9227fe0e6.jpg

1775379209_PAGE2.jpg.0f7e90700c4fedba18b03fb271a4c7fa.jpg

 

Je tombe sur 110mm de petit axe , si je comprend bien çà fait 155,1 de grand axe? çà me parait énorme oo

 

certaines choses vous choquent dans les valeurs?

le champ de pleine lumiere est de 0,5 degré, n'est ce pas un peu faible pour mon oculaire de 25mm 100° qui donnera 1,3 degré de champ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est complétement dans les normes habituelles. 110-130 pour ce diamètre et ce rapport d'ouverture.

le secondaire est toujours caractérisé par son petit axe. Le grand axe, c'est 1,41x plus grand, donc y a pas à s'affoler.

 

La variable d'ajustement pour tenter de réduire ce petit axe et cette obstruction, c'est de limiter au maximum la distance "p".

L'exemple de martial_julian est parlant: il a fait le choix d'incorporer dans le trajet une roue à filtre et il lui suffit de la tourner pour changer illico la filtration. ça rajoute du tirage mais il gagne en confort d'observation et de rapidité. En faisant le choix de visser directement un filtre dans la jupe de l'oculaire, on gagne en tirage, mais on se fait chi** à visser-devisser des trucs en permanence au risque d'oublier comment s'était avec la filtration précédente.

Donc, tout est question de ce que l'on souhaite faire comme observation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebastien.lebouc a dit :

L'exemple de martial_julian est parlant: il a fait le choix d'incorporer dans le trajet une roue à filtre et il lui suffit de la tourner pour changer illico la filtration. ça rajoute du tirage mais il gagne en confort d'observation et de rapidité. En faisant le choix de visser directement un filtre dans la jupe de l'oculaire, on gagne en tirage, mais on se fait chi** à visser-devisser des trucs en permanence au risque d'oublier comment s'était avec la filtration précédente.

Donc, tout est question de ce que l'on souhaite faire comme observation.

pour la petite roue à filtre, j'ai mon petit pense-bête des filtres selon les positions :p

oui, la RàF est solidaire du tube du crayford, aucun rajout de tirage donc; niveau obstruction c'est quasi-nul ,  vu le diamètre c'est négligeable :p

mais qu'est-ce que c'est appréciable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Ah j ' avais pas vu la RAF . Elle est donc dans le champs ..... ça rentre pas trop avec la bino ?.

  JM

  je verrai bien quand je franchirai le cap de la bino au printemps prochain :na:

je ne pense pas que ça pose de problème :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que cette solution est trés sympa pour la roue a filtres (j'envisageai une barrette mais ça ne les protège pas, donc la tienne semble plus aboutie)

 

Ok pour la taille du miroir donc entre 110-130 le petit axe.

Merci pour ces conseils 😃

 

Concernant l'achat d'une future bino,il faut grossir le secondaire? un FT2020 BCR avecTirage : Minimal → 35,69 mm / Maximal → 89,03 mm

ca convient d'aprés vous? j'ai cru comprendre qu'il fallait 100mm mini de back course non?

 

Soyez indulgent si je dis des anneries ,c'est pas simple de s'y mettre 😃

 

Modifié par John Deuxsource
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2019 à 14:04, John Deuxsource a dit :

Si bien entendu, mais pour l'instant je ne trouve pas chaussure à mon pied. 

Je ne souhaite pas rentrer dans ce débat qui va mettre le forum à feu et à sang xD

 

Et ton artisan étranger, il ne peut pas t'aider et te calculer ça ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr, mais pour l'instant le projet est au tout début,je ne lui ai pas encore envoyé les miroirs.donc je ne vais pas l'emmerder avec ça,il le fera de son côté en temps voulu. 

 

C'est plus de la curiosité personnelle , si je peux comprendre un peu mieux la construction c'est bien je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, John Deuxsource a dit :

Ils veulent tout savoir !!🤣

 

Alors oui en effet: RIEN n'est commandé. je met des sous de coté...

Les miroirs je vais les demander a John nichol, la structure a Doc telescope (italie)

 les DocTelescopes ont l'air chouette, par contre n"hésite pas à demander une cage double anneaux (et non simple) , si tu utilises des gros oculaires, et surtout Bino, je pense que ça sera bien plus stable !

niveau PO , il propose , selon les photos, majoritairement des MoonLite, c'est bien et costaud, c'est ce que j'ai sur ma 120ED.

mais quand on a gouté aux Starlight-I (Feather-Touch) on ne veut plus rien d'autre :p à mon gout c'est le top du top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 10:41, martial_julian a dit :

 les DocTelescopes ont l'air chouette, par contre n"hésite pas à demander une cage double anneaux (et non simple) , si tu utilises des gros oculaires, et surtout Bino, je pense que ça sera bien plus stable !

niveau PO , il propose , selon les photos, majoritairement des MoonLite, c'est bien et costaud, c'est ce que j'ai sur ma 120ED.

mais quand on a gouté aux Starlight-I (Feather-Touch) on ne veut plus rien d'autre :p à mon gout c'est le top du top :)

 

Avec une cage à double anneaux, on peut estimer juste que c'est une solution plus sécurisante à la construction surtout si on n'a jamais construit de télescope avant. Mais de là à dire que la cage simple anneau ne convient pas il y a un peu que je ne franchirai pas, bien au contraire. Simplement la simple anneau doit être construite super rigide (genre profil en T ou en L) et se prête bien à une araignée pyramidale de manière à avoir 1) des longueurs de tube serrurier aussi courts qu'une double cage 2) de pouvoir poser à plat la cage de manière à optimiser son rangement. Pour le PO c'est vrai que le Feather-Touch lorsqu'on y a gouter .... :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je calcule toujours la taille du secondaire en fonction du cpl que je veux et du tirage que je veux au dessus du PO (pour éventuellement pouvoir utiliser une bino + glasspath).

 

Ya quelqu'un qui pourrait m'expliquer quel est le rapport entre la taille du secondaire et l'utilisation d'un paracor ??

Le paracor déplace la position du foyer ???

 

 

Il y a 20 heures, maire a dit :

Pour le PO c'est vrai que le Feather-Touch lorsqu'on y a gouter ....

 

Surtout qu'un Moonlite c'est moins bon que la plupart des PO chinois ou des PO à crémaillère de chez TS...

Modifié par zeubeu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2019 à 07:16, zeubeu a dit :

Ya quelqu'un qui pourrait m'expliquer quel est le rapport entre la taille du secondaire et l'utilisation d'un paracor ??

Le paracor déplace la position du foyer ???

 

Normalement il n'y en a pas, mis à part l'épure optique est mal faites et que le paracorr interfère avec le cône de lumière.
Il faut prévoir un positionnement de -15mm du PO (sur un type1) par rapport à une utilisation sans. pour le type2 ça semble être 14mm si j'ai bien compris: http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_ttop

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Astroced69 a dit :

Normalement il n'y en a pas, mis à part l'épure optique est mal faites et que le paracorr interfère avec le cône de lumière.
Il faut prévoir un positionnement de -15mm du PO (sur un type1) par rapport à une utilisation sans.

 

C'est bien ce que je pensais, aucun rapport avec la taille du secondaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.