Aller au contenu

Acheter un dobson skywatcher 200/1200


davdu12

Messages recommandés

Bonjour, 

il y a 32 minutes, davdu12 a dit :

Merci beaucoup, 

 

J'ai une question , peut etre bete, c'est quoi la difference entre : 

 

- dobson skywatcher 200/1200

-dobson Kepler 200/1200

 

Ils sont fabriqués par 2 entreprises differents: kepler=GSO et Skywatcher=Syntha.

Les 2 se valent optiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, Orion est une marque qui s'approvisionne chez Kepler / GSO pour ce type de produits, donc c'est la mécanique et les accessoires qui changent.

 

Chez Orion, un chercheur point rouge (non grossissant) et un oculaire 25mm. Chez Skywatcher, un chercheur "droit" (qui renvoie une image inversée haut bas gauche droite) grossissant et 2 oculaires (10mm et 25mm).

 

Chez Kepler, un chercheur coudé (dixit la clef des étoiles), donc l'inversion haut bas est résolue (pas la gauche droite), et 2 oculaires (30mm 2" et 9mm 1.25"), et un microfocuseur sur le crayford (la partie servant à gérer la mise au point, ça permet d'avoir un réglage plus fin). 

Edit : et un ventilateur sur le miroir pour mettre en température plus rapidement

 

J'ai un Skywatcher en 250mm, côté oculaires le 10mm c'est du caca (mais ça dépanne en attendant mieux). Pour le reste, ne se prononce pas.

Modifié par Vevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je choisirai le kepler car il a un crayford démultiplié, un oculaire 30mm 70°, il est réglable en hauteur pour un meilleur équilibrage et les mouvements en azimut se font par rouleau ce qui le rend plus fluide que les deux autres. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Joan Be a dit :

Moi je choisirai le kepler car il a un crayford démultiplié, un oculaire 30mm 70°, il est réglable en hauteur pour un meilleur équilibrage et les mouvements en azimut se font par rouleau ce qui le rend plus fluide que les deux autres. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres. 

Crayford démultiplié c'est quoi? 

 

C'est bon c'est la molette de mise au point non?

 

Modifié par davdu12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte oculaire est de type crayford, c'est le type de la mécanique qui est la même sur les 3 dobsons mais la petite différence sur le kepler c'est qu'il y a une démultiplication. La démultiplication, c'est une petite molette supplémentaire qui fait office de reducteur et qui permet de faire une mise au point plus précise. Depuis que j'y ai goûté j'ai du mal à m'en passer mais certain fond très bien sans. Ca aide beaucoup à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci bcp des renseignement , le seul truc c'est que les prix sont completement différent , je vois pas d'ou cela peux venir ( sauf pour l'orion mais je ne le trouve pas sans intellscope )

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2860-dobson-kepler-2031200-gso-.html

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-telescope-sky-watcher-dobson-203-1200.html

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/787-dobson-orion-skyquest-xt8-intelliscope.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Joan Be a dit :

Ce modèle possède l'ancien système d'équilibrage a ressort comme les anciens GSO, je ne sais pas si c'est réglable, le SW possède deux poignées qui permettent d'assouplir ou durcir le mouvement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, davdu12 a dit :

OK merci bcp des renseignement , le seul truc c'est que les prix sont completement différent , je vois pas d'ou cela peux venir ( sauf pour l'orion mais je ne le trouve pas sans intellscope )

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2860-dobson-kepler-2031200-gso-.html

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-telescope-sky-watcher-dobson-203-1200.html

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/787-dobson-orion-skyquest-xt8-intelliscope.html

 

 

 

Attention ! Le dernier lien vers l'Orion propose une option qui a un coût supplémentaire par rapport aux précédents : l'intelliscope. D'où le prix de 780€. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, davdu12 a dit :

le choix entre ces 3 est compliqué lol

bah non

-tu as soit une entrée de gamme,

- soit un truc bien fini

-soit un machin assisté

à toi de voir si tu veux rouler en Renault, ou en Mercedes ou bien en japonaise avec des néons

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, davdu12 a dit :

c'est bien l'intelliscope?

 

Dnc si je comprend bien le choix entre ces 3 est compliqué lol

 

il y a 8 minutes, davdu12 a dit :

 

Pas si compliqué : ceux qui ne connaissent pas le ciel ont besoin d'un intelliscope ou d'un go-to pour trouver les objets invisibles à l'oeil nu. ceux qui ont déjà un peu pratiqué avec une carte du ciel et des jumelles à main par exemple n'ont pas vraiment besoin de ce genre d'outil supplémentaire ; il y a d'ailleurs du charme à chercher (en partie) par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PEV77 a dit :

 

Pas si compliqué : ceux qui ne connaissent pas le ciel ont besoin d'un intelliscope ou d'un go-to pour trouver les objets invisibles à l'oeil nu. 

Je suis pas vraiment d'accord avec ça, pour moi c'est l'inverse, c'est un gadget qui a un intérêt dans certaines situations comme l'astrodessin ou pour les ciels très pollué, mieux vaut apprendre à se repérer dans le ciel quand on est débutant. 

Apres chacun sa vision des choses mais c'est sacrifié du budget dans quelques choses qui n'est pas indispensable quand on démarre l'astro et ça incite à faire du jumping sans prendre le temps de déceler les détails des objets.

Modifié par Joan Be
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le kepler est très bien, le Orion est bien aussi, j'ai rarement lu quelqu'un s'en plaindre.

A toi de voir, en tout cas le SW est le moins bien des trois par rapport à ses équipements.

 

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Joan Be a dit :

mieux vaut apprendre à se repérer dans le ciel quand on est débutant. 

d'accord avec çà ! et notre ami davdu semble avoir une connaissance du ciel proche de zéro. l'intelliscope peut beaucoup l'aider, à défaut d'avoir fait un travail préparatoire de connaissance des objets du ciel. Désolé Joan mais je suis de la vieille école : oeil nu-jumelles- telescope ; on apprenait comme çà.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PEV77 a dit :

d'accord avec çà ! et notre ami davdu semble avoir une connaissance du ciel proche de zéro. l'intelliscope peut beaucoup l'aider, à défaut d'avoir fait un travail préparatoire de connaissance des objets du ciel. Désolé Joan mais je suis de la vieille école : oeil nu-jumelles- telescope ; on apprenait comme çà.

Oui ça peut aider c'est vrai et puis il n'y a pas de risque de panne des moteurs.

Je suis plutôt comme toi, 98% du temps je prépare mes sorties avec ma petite liste d'objets que j'ai repéré au préalable sur des cartes et quand j'arrive la chasse au trésor démarre :) . 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jeap a dit :

Si ton budget est serré, le SW fera le boulot, il ne me semble pas avoir lu de retours négatif sur le forum

Les points négatifs que j'ai relevé sur le SW c'est la raideur du mouvement en azimuth, pas de démultiplication, les oculaires, le plastique sur le PO ainsi qui les bagues en plastique avec serrage à  vis mais tout ça se change avec le temps ou se bricole.

Le gros point positif par contre c'est que pour le prix du 200mm Kepler tu peux avoir un 250mm skywatcher et ça c'est pas négligeable par contre.

 

Dans tous les cas, peu importe ton choix, tu seras pas déçu, 200mm tu as de quoi t'amuser.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.