Aller au contenu

Acheter un dobson skywatcher 200/1200


davdu12

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai acheter un telrad pour la visé, cependant, comment l'installer au mieux sur le télescope? 

 

J'ai aussi prix un oculaire explore scientific 82° 6.7mm . 

 

Devrais je prendre un autre oculaire a petit grossissement? ( sachant que j'ai le 25mm et 10mm d'origine ) 

 

Merci d'avance à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vérifies où est l'avant sur la base, et tu colles la base avec l'axe avant arrière parallèle à l'axe du tube. Perso je l'ai collé quelque part entre le porte-oculaire et le chercheur, au bord de l'ouverture, c'est ptêt pas le meilleur choix mais je ne me suis pas trop posé la question.

 

Le scotch double-face fourni avec (si tu l'as acheté neuf) fonctionne bien en ce qui me concerne.

Modifié par Vevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, davdu12 a dit :

Devrais je prendre un autre oculaire a petit grossissement? ( sachant que j'ai le 25mm et 10mm d'origine ) 

 

Salut

 

Vu que le 10mm livré d'origine soit moyen d'après de nombreuses lectures, je verrais bien un 14mm ou 11mm ES 82° plutôt qu'un oculaire de plus faible focale que ton 6.7mm ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Vu que le 10mm livré d'origine soit moyen d'après de nombreuses lectures, je verrais bien un 14mm ou 11mm ES 82° plutôt qu'un oculaire de plus faible focale que ton 6.7mm ;)

Complètement d’accord 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Salut

 

Vu que le 10mm livré d'origine soit moyen d'après de nombreuses lectures, je verrais bien un 14mm ou 11mm ES 82° plutôt qu'un oculaire de plus faible focale que ton 6.7mm ;)

 

Tout a fait d'accord aussi si le budget le permet, mais dans le cas contraire (les ES sont quand même pas donnés, surtout quand on vient d'acheter un télescope), il existe des solutions plus entrée de gamme pour remplacer le 10mm. J'avais remplacé le mien par un Omegon Cronus WA 9mm, et après presque un an, je continue à l’apprécier. La qualité n'est évidemment pas la même que sur les ES (champ plus petit, et une moins bonne qualité optique), mais on est quand même largement au dessus du 10mm de base de SW, et c'est presque 3 fois moins cher qu'un ES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, davdu12 a dit :

Si je prend un celestron x cel lx 12mm ou 9mm ca irais?

 

J'ai eu un 10mm de l'ancienne gamme, nickel avec mon ex C8 f/d10, je ne sais pas s'il en sera de même a f/d6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, davdu12 a dit :

c'est à dire , ils sont pas top pour mon 200/1200? Je comprend pas le rapport entre le f/d 10 et le f/d 6

 

J'ai lu plusieurs fois qu'ils étaient optimisé pour du f/d10, ( vrai ou faux, je ne sais pas ) et qu'avec un f/d plus petit, l'image sur les bords n'était pas top, ce serait bien qu'un gars qui a testé puisse en dire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une derniere question, pour faire du bon planétaire, quel oculaire dois je prendre, quelle focale?

 

Et quel est le grossissement max que je peux avoir avec une bonne qualité d'image? 

 

Merci d'avance et désolé si c'st une question bete 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Le 22/01/2020 à 11:20, davdu12 a dit :

Sinon moins cher qu'un ES pour 14 mm ou 11 mm?

-Un ES 11ou14mm 82° d'occasion ? 😁

-Un Hyperion ou Stratus 13mm  68° d'occasion? Encore moins cher qu'un ES d'occasion, généralement autour de 70€ et reste valable même si passé de mode, en particulier le 13mm qui est considéré comme un des meilleurs de la série. 

-ES 14mm 62°, champ plus petit mais moins cher: 90€.

-Celestron Xcel Lx 12mm 60°, s'il en passe un d'occasion autour de 60€ où si tu veux le tenter sur Aliexpress. 

-BST Starguider ED 12mm 60°, 55€ livré en Angleterre, excellent rapport qualité prix. 

 

Le 22/01/2020 à 11:20, davdu12 a dit :

Dois je prendre un 32mm ou plus ? 

À toi de voir, ça peut être intéressant mais le ticket d'entrée est cher pour un oculaire de longue focale bien corrigé. 

Ça vaut peut être le coup d'en essayer un en prêt avant de craquer pour voir si une grande pupille de sortie te convient et si tu aimes ce style d'observation à faible grossissement, si ça t'apporte quelque chose de significatif par rapport à ton 25mm.

 

Il y a 4 heures, davdu12 a dit :

Une derniere question, pour faire du bon planétaire, quel oculaire dois je prendre, quelle focale?

Tu as un ES 82° 6,7mm, c'est parfait. 

 

Il y a 4 heures, davdu12 a dit :

Et quel est le grossissement max que je peux avoir avec une bonne qualité d'image? 

Alors ça dépend de tellement de facteurs que c'est dur à dire de manière certaine. 

Je dirais qu'il y a une sorte de consensus pour dire qu'avec un 200 industriel on atteint le potentiel maximum autour de 1,5xD soit 300x, mais ça dépend vraiment de nombreux facteurs en particulier la stabilité du ciel (absence de turbulences atmosphériques). À ce grossissement la collimation et le suivi manuel sont prépondérants donc l'aptitude de l'utilisateur est un facteur limitant également. 

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 9 minutes, Vevert a dit :

Ceci dit il faut un ciel vachement bon pour voir quelque chose d'aussi étendu..

quasi une magnitude 6. et là hum  des jumelles et du 4 degré de champ au moins

Modifié par PEV77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté n est pas de la voir mais de voir des détails. Comme les bras (surtout la première tranche sombre) ou l assos OB ngc 206. C est possible avec un 200 mais faut un très bon ciel et respecter les méthodes d observation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dob250 a dit :

C'était un exemple surtout pour le champ couvert 

Il y a une erreur dans ton exemple, la focale n'est pas 1000mm mais 1200mm, ça ne va pas être le jour et la nuit pour le champ couvert, mais il sera un peu moins important ;)

il y a une heure, davdu12 a dit :

Tu me conseille quoi pour le CP en occulaire 

 Tu as quoi comme oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2020 à 13:40, davdu12 a dit :

c'est à dire , ils sont pas top pour mon 200/1200? Je comprend pas le rapport entre le f/d 10 et le f/d 6

pour un tube ouvert f/d inferieur à 6 les defauts des oculaires sont plus visibles, sur un mak avec un f/d superieur à 10 tu peux utiliser sans que cela ne soit préjudiciables des super plossi et même des plossi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après quelques lectures, le 25mm fait le boulot même si c'est pas un top qualité, le 10mm a plus d'avis négatif, le remplacer par un ES 14mm 82° pourrait être une bonne idée, pour ce qui est du grossissement supérieur au 6.7mm et pour les bons soirs, un 5mm ou approchant devrait convenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi en début d'année, car je possède moi aussi un oculaire 6,7mm 82° de chez ES, ainsi qu'un Dobson SkyWatcher 200/1200, et je cherchais un oculaire plutôt accès sur le ciel profond.

Si j'avais eu le budget, je me serais dirigé vers un 30mm 82° toujours chez ES, mais vu le prix, j'ai préféré prendre le 32mm 62° de chez ES (toujours eux !), je suis parti du principe que comme c'était un plus petit grossissement, je n'avais pas forcément besoin d'un champ énorme.

J'avais peur que cet oculaire ne soit pas d'aussi bonne qualité que le 6.7mm 82°, et pourtant j'ai été agréablement surpris ! La qualité optique (à mon humble avis de débutant en astronomie) est tout aussi bonne que celle de la série 82° (du moins du 6,7mm, car c'est le seul que j'ai eu l'occasion d'essayer). Le bord de champ est très bien corrigé et les 62° sont très agréables déjà avec un faible grossissement comme celui-ci de 37.5x, et le piqué me semble très bon aussi. Cet oculaire est idéal pour se balader dans la voie lactée, et c'est vraiment un régal comme utilisation. On tombe par hasard sur des amas d'étoiles, des nébuleuses et plein de magnifiques objets. On cherche ensuite à retrouver de quel objet il s'agit, et c'est vraiment un plaisir. C'est une autre manière d'apprendre le ciel.

 

Cependant, je pense que le choix d'un oculaire pour le ciel profond peut varier en fonction de ce que tu cherches à faire.

Si comme moi tu veux plutôt faire des "balades lactées", alors je pense que l'ES 32mm 62° est très bon pour le prix. Si par contre tu cherches plus à avoir plus de détails et à mieux voir les nébuleuses et les galaxies, je te conseillerais plutôt de te diriger vers un plus fort grossissement avec le ES 14mm 82° comme te le conseillait jeap (ce sera certainement mon prochain oculaire d'ailleurs, sauf si je trouve une bonne occasion sur un TV nagler, mais ça, c'est une autre histoire).

 

En espérant avoir pu t'aider dans ta recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.